Acheter ou louer ? Tour d’horizon des villes dans lesquelles investir dans un bien immobilier est plus rentable

achat immobilier

13 ans et 8 mois. C’est la durée moyenne pour que l'achat d'une résidence principale soit rentable en 2022 en France, soit 8 ans de plus que l’année dernière, selon notre enquête annuelle. Des résultats, variables selon les villes, qui s’expliquent par une hausse généralisée des prix et de la taxe foncière, cumulée à des conditions d’emprunt plus difficiles.

Comme chaque année, nous dévoilons les résultats de notre enquête “Acheter ou louer?”. Pour ce faire, nous avons a analysé le prix de revient d’un bien, dans le cas d’un achat et d’une location, d'une surface moyenne de 70m² dans les 32 plus grandes villes de France. Plusieurs critères ont été pris en compte, tels que le montant de la taxe foncière et des charges, le rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat ou encore le montant des loyers.

Quel taux pour votre projet ?

La patience est de mise dans les grandes métropoles

Verdict ? “Rentabiliser un achat est globalement plus long” que l’année dernière, selon Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux. En cause ? “Des prix toujours en croissance assez nette dans la très grande majorité du territoire alors qu'en parallèle, les loyers sont globalement restés stables”, précise-t-elle. Sans compter la hausse des taux...

Si à Paris, la situation est stationnaire, car il faut toujours attendre 28 ans pour qu'un achat soit rentable, dans certaines villes, “la durée de location avant que l'achat ne devienne intéressant a été multipliée par 5, 6 ou même 9 !”, selon Maël Bernier. En témoignent les villes de Nice, Marseille et Toulouse, respectivement passées de 3 ans et un mois à 22 ans, 3 ans et 6 mois à 20 ans, et 5 ans et 7 mois à 24 ans. Même son de cloche à Rennes, où il faut attendre 20 ans pour qu’un investissement soit fructueux en 2022, contre 4 ans et 1 mois en 2020.

L’achat plus rapidement rentable dans les villes moyennes

Cependant, “l'achat reste encore rapidement intéressant dans les villes moyennes”, constate Maël Bernier. Parmi elles, Nîmes monte sur le podium. Dans cette ville, il faut attendre seulement 2 ans pour que l’achat devienne plus intéressant que la location. Et pourtant, la taxe foncière s’élève à 1 551 euros pour un bien de 70m², soit l’une des plus onéreuses de l’Hexagone.

Au Mans, rentabiliser un achat nécessite d’attendre 1 an et 8 mois. Des durées qui paraissent faibles en comparaison des grandes métropoles, mais qui ont toutefois augmenté. En effet, “les villes moyennes ont subi un rattrapage rapide et récent au niveau des prix”, soulève Maël Bernier. En conclusion, presque partout en France, il faut s’armer de patience pour que l’achat de sa résidence principale soit rentable. Du moins, plus qu’auparavant.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.