Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Les conditions pour un obtenir un prêt immobilier se durcissent. Les banques font désormais attention à l’éloignement entre le lieu de travail et le logement convoité.
Sur les plus grands portails immobiliers français, le nombre de logements publiés a baissé depuis 2020. SeLoger fait par exemple état d’un écroulement de plus de 20 %. Pourtant, la crise sanitaire a attisé les désirs de déménagement des ménages. Pour dénicher une nouvelle maison proposée à la vente, les acheteurs sont contraints de redoubler d’efforts lors de leur recherche.
La question financière complique de plus en plus l’accession à la propriété pour les Français, en particulier pour ceux qui ciblent un bien situé en Île-de-France. Pour boucler leur budget et concrétiser leur projet, 33 % des nouveaux Franciliens ont pu compter sur leur famille, au travers d’un héritage ou d’une donation.
Les taux de crédit immobilier sont en hausse et pour certains acteurs du marché, cela pourrait durer et entraîner une baisse des prix de l'immobilier. Pourtant, rien n’est moins sûr.
Les ventes de maisons et d’appartements vont chuter pour l’année 2022 selon les professionnels de l’immobilier en France. De plus, le contexte économique et géopolitique risque de peser sur le marché. Les spécialistes mettent notamment l’accent sur l’augmentation du prix des matériaux de construction. Elle risque de perturber le marché de l’immobilier neuf et celui des logements anciens par voie de conséquence.
Les ventes dans l’immobilier neuf ont explosé en 2021, portées par les nouvelles aspirations nées de la pandémie. Ce secteur commence toutefois à se dissiper progressivement. Une baisse du nombre de transactions réalisées a été constatée dès le troisième trimestre 2021 et elle tend à s’amplifier. Différents facteurs sont à l’origine de cette baisse.
De nombreux acteurs du crédit immobilier, notamment les courtiers, souhaitent réviser le mode de calcul du taux d’usure. Débattu, ce changement est non partagé par certaines associations de consommateurs, comme l’association de Consommation Logement Cadre de vie.
La Banque de France fait part d’un signe de diminution de la production de crédits immobiliers en mars 2022. Le taux d’intérêt continue d’augmenter pour sa part, se situant aux environs de 1,15 % durant la même période. Cette hausse devrait se maintenir dans les prochains mois, portée par l’inflation et le contexte géopolitique.
Il a été créé pour les propriétaires qui veulent procéder à la rénovation d’une habitation pour ensuite la faire louer. Les chiffres renseignés pour l’année 2022 indiquent toutefois un taux d’adhésion peu élevé. Cela s’explique par les contraintes imposées par le programme selon les experts de l’immobilier. Il perd ainsi en attractivité face à des dispositifs comme le Pinel.
Une étude réalisée en mars 2022 donne une idée plus précise sur l’évolution de l’intérêt pour l’immobilier chez les Français. Elle indique ainsi que le nombre de primo-accédants a connu une hausse. Les envies d’espace, de calme et de nature persistent également. Pour beaucoup, elles représentent une raison suffisante pour déménager à la campagne.
À mesure que les taux de crédit immobilier augmentent, les banques peuvent se montrer plus prudentes au moment d’étudier votre dossier. Pour en constituer un très convaincant, voici quelques conseils simples à appliquer.
Les données partagées par une plateforme de courtage en ligne indiquent une progression de 20 points de base pour le mois d’avril. Elle fait suite à une hausse successive constatée depuis le début de l’année 2022. Cette tendance n’est pas sans conséquence. Le plafond d’endettement est facilement atteint pour certains ménages avec un taux qui est désormais à 1,5 %.
De plus en plus de Français décident d’abandonner leur projet d’achat immobilier. La plupart attribuent ce choix à la hausse du prix sur le marché. Les spécialistes évoquent toutefois plusieurs facteurs. Le durcissement des conditions d’octroi de crédit en fait partie. À cela s’ajoutent l’appétence pour certaines villes et la pénurie de logements dans les endroits les plus convoités.
Dans certaines villes françaises, le loyer n’est pas seulement plafonné. Les professionnels sont aussi tenus d’informer les clients de l’existence de ce dispositif. Ils doivent le préciser directement sur l’annonce avec le montant du loyer et celui de leurs honoraires. La publication doit désormais être détaillée afin de mieux orienter les clients.
Au plus bas il y a quelques mois, les taux de crédit immobilier ne cessent de grimper en ce mois d'avril. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. Est-ce donc le bon moment pour faire financer votre dossier avant les hausses annoncées ?
En 2022, les États-Unis ont connu la plus forte croissance des taux de crédit immobilier jamais enregistrée au cours d’un trimestre. Si cette tendance se poursuit, le prêt ne sera plus accessible aux ménages ayant un revenu moyen. Cela aura des conséquences sur le secteur avec un marché qui va stagner. La révision du salaire perçu pourra être une issue.
La pénurie de biens à vendre ne concerne pas de manière égale le territoire français. Selon une étude publiée par SeLoger, l’offre immobilière semble peu à peu se reconstituer à Paris, tandis que les biens disponibles se raréfient sur le littoral et l’Île-de-France.
Entre 2017 et 2022, les propriétaires ont perdu en moyenne 6m2 de surface dans les grandes villes françaises. Selon une étude menée par Meilleurs Agents, Rennes occupe la première place du podium. En cinq ans, c’est la ville où les acheteurs ont été le plus impactés, avec une perte de 14m2.
Le prix de l’immobilier n’a cessé de grimper ces dernières années, notamment dans les grandes villes. L’avènement de la crise sanitaire a toutefois bouleversé la tendance, car les confinements successifs ont fait naître l’envie d’espace et de verdure chez les citadins.
Pour résoudre la crise du logement, le gouvernement a multiplié les dispositifs d’incitation fiscale afin d’encourager les ménages à investir dans l’immobilier neuf. Dans le même esprit que le Pinel, un nouveau dispositif de défiscalisation vient de voir le jour : le Loc’Avantages. Comme avec le Pinel, ce dernier ouvre droit à une réduction d’impôt. Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier.
La contribution des étrangers non-résidents dans les transactions effectuées en France ne fait que diminuer ces dernières années. En 2020, ils ne représentaient plus qu’un peu plus de 1 % des acquéreurs. Différents facteurs sont à l’origine de ce désintérêt. La fiscalité ou la baisse de la livre sterling en font partie.
En 2021, les taux de crédit immobilier étaient bas sur tout le territoire français. Toutefois, ils ont peu à peu augmenté de 0,1 à 0,4 %, surtout au cours du mois de mars 2022. Cette hausse s’explique par une situation internationale et économique tendue. En conséquence, les aspirants propriétaires sont moins enclins à acheter des biens immobiliers.
Le secteur de l’immobilier a contribué à l’essor de l’économie chinoise depuis longtemps. Des millions de logements ont été construits pour satisfaire les besoins de la population. Le BNS ou bureau national des statistiques rapporte une baisse du prix de l’immobilier dans les 70 villes principales au cours du mois de février 2022.
Pour plus de la moitié des villes françaises, devenir propriétaire d’un logement est bien plus bénéfique que la location. Il s’agit ici des communes recensant 30 000 habitants et plus. Ce résultat a été obtenu d’après une étude menée par Seloger. Cet avantage est d’autant plus intéressant si le but est de gagner un maximum de superficie.
Selon une étude réalisée par Smartloc, via une approche algorithmique, 73 % des loueurs ignorent se trouver dans l’illégalité. Le permis de louer est obligatoire avant de mettre sous contrat de bail une résidence principale meublée ou vide. Cette obligation est en vigueur dans 388 villes de France au minimum.
Selon une étude menée par l’Insee, environ 24 % des ménages habitants dans l’Hexagone sont multipropriétaires. Ce pourcentage représente un million de locateurs possédant au minimum cinq habitats. Autrement dit, les 2/3 des résidences appartenant à des particuliers sont détenus par les ménages multipropriétaires. La Fondation Abbé-Pierre s’insurge contre ce phénomène.
La location est la solution privilégiée par les étudiants qui n’ont pas la possibilité de rester chez leurs parents. Une investigation réalisée récemment montre toutefois que l’achat est une solution alternative. L’investissement peut en effet être amorti en moins de trois ou cinq ans. De plus, le propriétaire peut à son tour mettre le bien en location pour le rentabiliser.
Beanstock a évalué les villes étudiantes françaises selon trois critères : le budget minimum, la rentabilité et le potentiel client. Beanstock, la start up de l’investissement locatif en ligne, a relevé les métropoles les plus intéressantes sur le sujet. Avec un retour sur investissement élevé, Rouen et Marseille se départagent les premières places.
La hausse est quasi prévisible sachant que l’indice de révision des loyers s’appuie sur l’indice de la consommation. Les chiffres relevés témoignent ainsi d’une croissance de 1,9 % du prix au mètre carré en 2021 pour les logements vides. Le taux d’inflation, lui, est de 1,6 %. Cette tendance haussière pourrait se maintenir pour l’année 2022.
Les pratiques changent dans l’immobilier pour s’adapter à une digitalisation croissante qui touche le secteur en France. Une partie des procédures se fait dorénavant à distance, à commencer par la visite. Cette transformation a permis la création de nouvelles agences qui s’appuient uniquement sur le numérique. Elles deviennent les principales concurrentes des structures traditionnelles.
Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier ? C’est une excellente idée ! Un petit conseil quand même : ne tardez pas trop à boucler votre crédit. On vous l’annonce depuis des semaines : les taux remontent fortement actuellement.
Le taux d’intérêt immobilier a déjà connu une hausse pour le mois de février 2022. Cette tendance a été maintenue pour le troisième mois de l’année et affecte même les meilleurs clients. La situation soulève quelques inquiétudes, notamment pour les ménages qui ont un moyen limité. Cette évolution impacte en effet leur capacité d’emprunt.
La menace nucléaire est bien réelle pour nombre de Français. Certains commencent ainsi à s’équiper pour se protéger contre d’éventuelles attaques. Les précautions prises se font sentir auprès des professionnels du bâtiment, ceux qui sont en mesure d’aménager un bunker notamment. Ils dénotent une hausse des demandes pour ces abris antiatomiques.
Le secteur immobilier français s’est démarqué avec une dynamique exceptionnelle pendant la crise sanitaire. Perçu comme une valeur refuge, l’immobilier a attiré nombre d’investisseurs. Aujourd’hui, il est difficile de savoir s’il peut maintenir cette résilience face à la guerre en Ukraine. Celle-ci risque en effet d’impacter le pouvoir d’achat des Français tout en soulevant leurs inquiétudes quant à l’avenir.
Une vingtaine de communes est concernée par cette réglementation pour l’heure. Pour rappel, elle a été introduite par un arrêté adopté en janvier 2022. Celui-ci demande également aux professionnels de l’immobilier de rédiger des annonces avec des informations plus précises. Le nouveau format sera en vigueur à partir du 1er avril 2022.
Différents paramètres doivent être pris en considération pour choisir le lieu où mener son investissement. La proportion des étudiants, la configuration des ménages et le taux de chômage en font partie. En s’appuyant sur ces critères, les professionnels de l’immobilier suggèrent trois villes à haut potentiel. Il s’agit de Poitiers, Reims et Nancy.
Il sera avant tout intelligent selon les spécialistes du secteur. Le bâtiment du futur sera capable de communiquer avec ses occupants et de leur rendre service. Sa réalisation repose en grande partie sur la technologie qui servira dans un premier temps pour sa conception. Elle vient également donner au logement les capacités que les habitants attendent de lui.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.