Ce nouveau critère à respecter pour éviter un refus de prêt

modele de maison

Les conditions pour un obtenir un prêt immobilier se durcissent. Les banques font désormais attention à l’éloignement entre le lieu de travail et le logement convoité.

Le marché hexagonal de l’immobilier voit les prix des maisons augmenter

contrat immobilier

Sur les plus grands portails immobiliers français, le nombre de logements publiés a baissé depuis 2020. SeLoger fait par exemple état d’un écroulement de plus de 20 %. Pourtant, la crise sanitaire a attisé les désirs de déménagement des ménages. Pour dénicher une nouvelle maison proposée à la vente, les acheteurs sont contraints de redoubler d’efforts lors de leur recherche.

Un coup de pouce familial est souvent essentiel pour financer un achat immobilier

agent immobilier et famille

La question financière complique de plus en plus l’accession à la propriété pour les Français, en particulier pour ceux qui ciblent un bien situé en Île-de-France. Pour boucler leur budget et concrétiser leur projet, 33 % des nouveaux Franciliens ont pu compter sur leur famille, au travers d’un héritage ou d’une donation.

La hausse des taux va-t-elle faire baisser les prix de vente des logements ?

echange de clés de logement

Les taux de crédit immobilier sont en hausse et pour certains acteurs du marché, cela pourrait durer et entraîner une baisse des prix de l'immobilier. Pourtant, rien n’est moins sûr.

Le marché français de l’immobilier ancien montre des signes de repli

bâtiments français

Les ventes de maisons et d’appartements vont chuter pour l’année 2022 selon les professionnels de l’immobilier en France. De plus, le contexte économique et géopolitique risque de peser sur le marché. Les spécialistes mettent notamment l’accent sur l’augmentation du prix des matériaux de construction. Elle risque de perturber le marché de l’immobilier neuf et celui des logements anciens par voie de conséquence.

L’immobilier neuf perd son dynamisme en France

facade de batiment

Les ventes dans l’immobilier neuf ont explosé en 2021, portées par les nouvelles aspirations nées de la pandémie. Ce secteur commence toutefois à se dissiper progressivement. Une baisse du nombre de transactions réalisées a été constatée dès le troisième trimestre 2021 et elle tend à s’amplifier. Différents facteurs sont à l’origine de cette baisse.

Vers une modification du mode de calcul du taux d'usure ?

modèle de maison et clés

De nombreux acteurs du crédit immobilier, notamment les courtiers, souhaitent réviser le mode de calcul du taux d’usure. Débattu, ce changement est non partagé par certaines associations de consommateurs, comme l’association de Consommation Logement Cadre de vie.

La production de crédits immobiliers commence à baisser en France face à l’inflation

modèle de maison et pièces

La Banque de France fait part d’un signe de diminution de la production de crédits immobiliers en mars 2022. Le taux d’intérêt continue d’augmenter pour sa part, se situant aux environs de 1,15 % durant la même période. Cette hausse devrait se maintenir dans les prochains mois, portée par l’inflation et le contexte géopolitique.

Le dispositif Denormandie convainc peu les Français

agent immobilier

Il a été créé pour les propriétaires qui veulent procéder à la rénovation d’une habitation pour ensuite la faire louer. Les chiffres renseignés pour l’année 2022 indiquent toutefois un taux d’adhésion peu élevé. Cela s’explique par les contraintes imposées par le programme selon les experts de l’immobilier. Il perd ainsi en attractivité face à des dispositifs comme le Pinel.

Les Français qui souhaitent investir dans l’achat de leur premier logement sont toujours nombreux

français investissant dans leur premier logement

Une étude réalisée en mars 2022 donne une idée plus précise sur l’évolution de l’intérêt pour l’immobilier chez les Français. Elle indique ainsi que le nombre de primo-accédants a connu une hausse. Les envies d’espace, de calme et de nature persistent également. Pour beaucoup, elles représentent une raison suffisante pour déménager à la campagne.

Crédit immobilier : 6 conseils pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt

piles de pièces et modèle de maison

À mesure que les taux de crédit immobilier augmentent, les banques peuvent se montrer plus prudentes au moment d’étudier votre dossier. Pour en constituer un très convaincant, voici quelques conseils simples à appliquer.

Une nouvelle augmentation du taux d’intérêt immobilier en France pour le mois d’avril 2022

piles de pièces

Les données partagées par une plateforme de courtage en ligne indiquent une progression de 20 points de base pour le mois d’avril. Elle fait suite à une hausse successive constatée depuis le début de l’année 2022. Cette tendance n’est pas sans conséquence. Le plafond d’endettement est facilement atteint pour certains ménages avec un taux qui est désormais à 1,5 %.

L’accès à la propriété est devenu difficile pour certains profils d’acheteurs en France

piles de pièces

De plus en plus de Français décident d’abandonner leur projet d’achat immobilier. La plupart attribuent ce choix à la hausse du prix sur le marché. Les spécialistes évoquent toutefois plusieurs facteurs. Le durcissement des conditions d’octroi de crédit en fait partie. À cela s’ajoutent l’appétence pour certaines villes et la pénurie de logements dans les endroits les plus convoités.

L’obligation d’affichage de l’encadrement des loyers en vigueur depuis le 1er avril 2022

modèle de maison

Dans certaines villes françaises, le loyer n’est pas seulement plafonné. Les professionnels sont aussi tenus d’informer les clients de l’existence de ce dispositif. Ils doivent le préciser directement sur l’annonce avec le montant du loyer et celui de leurs honoraires. La publication doit désormais être détaillée afin de mieux orienter les clients.

Crédit immobilier : Face à la hausse des taux faut-il attendre pour négocier son prêt ?

agent immobilier et client

Au plus bas il y a quelques mois, les taux de crédit immobilier ne cessent de grimper en ce mois d'avril. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. Est-ce donc le bon moment pour faire financer votre dossier avant les hausses annoncées ?

La hausse continue du taux d’intérêt immobilier aux États-Unis fait craindre le pire

piles de pièces

En 2022, les États-Unis ont connu la plus forte croissance des taux de crédit immobilier jamais enregistrée au cours d’un trimestre. Si cette tendance se poursuit, le prêt ne sera plus accessible aux ménages ayant un revenu moyen. Cela aura des conséquences sur le secteur avec un marché qui va stagner. La révision du salaire perçu pourra être une issue.

Immobilier : les acquéreurs privilégient les régions à Paris

batiment parisien

La pénurie de biens à vendre ne concerne pas de manière égale le territoire français. Selon une étude publiée par SeLoger, l’offre immobilière semble peu à peu se reconstituer à Paris, tandis que les biens disponibles se raréfient sur le littoral et l’Île-de-France.

Immobilier : ces 11 métropoles où la perte de pouvoir d’achat est importante depuis cinq ans

immeubles

Entre 2017 et 2022, les propriétaires ont perdu en moyenne 6m2 de surface dans les grandes villes françaises. Selon une étude menée par Meilleurs Agents, Rennes occupe la première place du podium. En cinq ans, c’est la ville où les acheteurs ont été le plus impactés, avec une perte de 14m2.

Baisse sensible du pouvoir d’achat immobilier dans certaines villes en 5 ans

pouvoir d'achat immobilier

Le prix de l’immobilier n’a cessé de grimper ces dernières années, notamment dans les grandes villes. L’avènement de la crise sanitaire a toutefois bouleversé la tendance, car les confinements successifs ont fait naître l’envie d’espace et de verdure chez les citadins.

Loc’Avantages : un nouveau dispositif d’incitation fiscal pour les candidats à l’investissement locatif

taxe d'habitation

Pour résoudre la crise du logement, le gouvernement a multiplié les dispositifs d’incitation fiscale afin d’encourager les ménages à investir dans l’immobilier neuf. Dans le même esprit que le Pinel, un nouveau dispositif de défiscalisation vient de voir le jour : le Loc’Avantages. Comme avec le Pinel, ce dernier ouvre droit à une réduction d’impôt. Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier.

Les étrangers s’intéressent de moins en moins à l’immobilier français

bâtiment français

La contribution des étrangers non-résidents dans les transactions effectuées en France ne fait que diminuer ces dernières années. En 2020, ils ne représentaient plus qu’un peu plus de 1 % des acquéreurs. Différents facteurs sont à l’origine de ce désintérêt. La fiscalité ou la baisse de la livre sterling en font partie.

Les potentiels acheteurs renoncent à investir dans l’immobilier

agent immobilier et couple

En 2021, les taux de crédit immobilier étaient bas sur tout le territoire français. Toutefois, ils ont peu à peu augmenté de 0,1 à 0,4 %, surtout au cours du mois de mars 2022. Cette hausse s’explique par une situation internationale et économique tendue. En conséquence, les aspirants propriétaires sont moins enclins à acheter des biens immobiliers.

Le secteur de l’immobilier est en crise en Chine

petite maison

Le secteur de l’immobilier a contribué à l’essor de l’économie chinoise depuis longtemps. Des millions de logements ont été construits pour satisfaire les besoins de la population. Le BNS ou bureau national des statistiques rapporte une baisse du prix de l’immobilier dans les 70 villes principales au cours du mois de février 2022.

Acheter un logement offre plus d’avantages que la location

agent immobilier et clients

Pour plus de la moitié des villes françaises, devenir propriétaire d’un logement est bien plus bénéfique que la location. Il s’agit ici des communes recensant 30 000 habitants et plus. Ce résultat a été obtenu d’après une étude menée par Seloger. Cet avantage est d’autant plus intéressant si le but est de gagner un maximum de superficie.

Le permis de louer est une obligation légale en France

agent immobilier

Selon une étude réalisée par Smartloc, via une approche algorithmique, 73 % des loueurs ignorent se trouver dans l’illégalité. Le permis de louer est obligatoire avant de mettre sous contrat de bail une résidence principale meublée ou vide. Cette obligation est en vigueur dans 388 villes de France au minimum.

Les ménages multipropriétaires se comptent en million en France

agent immobilier tenant une clé de maison

Selon une étude menée par l’Insee, environ 24 % des ménages habitants dans l’Hexagone sont multipropriétaires. Ce pourcentage représente un million de locateurs possédant au minimum cinq habitats. Autrement dit, les 2/3 des résidences appartenant à des particuliers sont détenus par les ménages multipropriétaires. La Fondation Abbé-Pierre s’insurge contre ce phénomène.

L’achat d’un studio est plus intéressant que la location dans certaines villes étudiantes en France

achat de logement

La location est la solution privilégiée par les étudiants qui n’ont pas la possibilité de rester chez leurs parents. Une investigation réalisée récemment montre toutefois que l’achat est une solution alternative. L’investissement peut en effet être amorti en moins de trois ou cinq ans. De plus, le propriétaire peut à son tour mettre le bien en location pour le rentabiliser.

L’immobilier locatif est plus intéressant à Rouen que dans d’autres villes étudiantes françaises

famille dans un nouvel appartement

Beanstock a évalué les villes étudiantes françaises selon trois critères : le budget minimum, la rentabilité et le potentiel client. Beanstock, la start up de l’investissement locatif en ligne, a relevé les métropoles les plus intéressantes sur le sujet. Avec un retour sur investissement élevé, Rouen et Marseille se départagent les premières places.

L’immobilier peut représenter un investissement intéressant face aux pressions de l’inflation

modèle de maison

La hausse est quasi prévisible sachant que l’indice de révision des loyers s’appuie sur l’indice de la consommation. Les chiffres relevés témoignent ainsi d’une croissance de 1,9 % du prix au mètre carré en 2021 pour les logements vides. Le taux d’inflation, lui, est de 1,6 %. Cette tendance haussière pourrait se maintenir pour l’année 2022.

De nouvelles tendances font leur apparition dans l’immobilier avec l’essor du digital

femme faisant du bénévolat

Les pratiques changent dans l’immobilier pour s’adapter à une digitalisation croissante qui touche le secteur en France. Une partie des procédures se fait dorénavant à distance, à commencer par la visite. Cette transformation a permis la création de nouvelles agences qui s’appuient uniquement sur le numérique. Elles deviennent les principales concurrentes des structures traditionnelles.

Négociez dès maintenant votre crédit immobilier !

agent immobilier et clients

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier ? C’est une excellente idée ! Un petit conseil quand même : ne tardez pas trop à boucler votre crédit. On vous l’annonce depuis des semaines : les taux remontent fortement actuellement.

Le taux des crédits immobiliers continue d’augmenter en France

crédit immobilier

Le taux d’intérêt immobilier a déjà connu une hausse pour le mois de février 2022. Cette tendance a été maintenue pour le troisième mois de l’année et affecte même les meilleurs clients. La situation soulève quelques inquiétudes, notamment pour les ménages qui ont un moyen limité. Cette évolution impacte en effet leur capacité d’emprunt.

De nombreux particuliers s’intéressent aux bunkers en France suite au conflit en Ukraine

nouveaux locataires

La menace nucléaire est bien réelle pour nombre de Français. Certains commencent ainsi à s’équiper pour se protéger contre d’éventuelles attaques. Les précautions prises se font sentir auprès des professionnels du bâtiment, ceux qui sont en mesure d’aménager un bunker notamment. Ils dénotent une hausse des demandes pour ces abris antiatomiques.

La crise ukrainienne risque d’avoir des répercussions sur le marché immobilier en France

couple dans un nouvel appartement

Le secteur immobilier français s’est démarqué avec une dynamique exceptionnelle pendant la crise sanitaire. Perçu comme une valeur refuge, l’immobilier a attiré nombre d’investisseurs. Aujourd’hui, il est difficile de savoir s’il peut maintenir cette résilience face à la guerre en Ukraine. Celle-ci risque en effet d’impacter le pouvoir d’achat des Français tout en soulevant leurs inquiétudes quant à l’avenir.

Les mesures d’encadrement du loyer désormais appliquées dans les communes françaises

clés de maison

Une vingtaine de communes est concernée par cette réglementation pour l’heure. Pour rappel, elle a été introduite par un arrêté adopté en janvier 2022. Celui-ci demande également aux professionnels de l’immobilier de rédiger des annonces avec des informations plus précises. Le nouveau format sera en vigueur à partir du 1er avril 2022.

Les communes avec un haut potentiel immobilier (HPI) en France ont un taux de rendement limité

bâtiments typiques parisiens

Différents paramètres doivent être pris en considération pour choisir le lieu où mener son investissement. La proportion des étudiants, la configuration des ménages et le taux de chômage en font partie. En s’appuyant sur ces critères, les professionnels de l’immobilier suggèrent trois villes à haut potentiel. Il s’agit de Poitiers, Reims et Nancy.

Les professionnels de l’immobilier donnent une représentation plus précise du bâtiment du futur

Agent immobilier donnant la clef de maison aux acheteurs

Il sera avant tout intelligent selon les spécialistes du secteur. Le bâtiment du futur sera capable de communiquer avec ses occupants et de leur rendre service. Sa réalisation repose en grande partie sur la technologie qui servira dans un premier temps pour sa conception. Elle vient également donner au logement les capacités que les habitants attendent de lui.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.