Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : les acquéreurs privilégient les régions à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

batiment parisien

La pénurie de biens à vendre ne concerne pas de manière égale le territoire français. Selon une étude publiée par SeLoger, l’offre immobilière semble peu à peu se reconstituer à Paris, tandis que les biens disponibles se raréfient sur le littoral et l’Île-de-France.

Le temps où le marché de l’immobilier parisien était tellement tendu qu’il fallait réagir rapidement et faire une offre au prix semble révolu. Une récente étude menée par SeLoger dévoile que « si la province fait face à un stock de biens immobiliers plus faible, à Paris, en revanche, la tendance est tout autre, avec une hausse de l’offre de biens proposés à la vente. ».

Une offre plus large et des prix en baisse à Paris

Cette augmentation des offres à Paris est due notamment à la crise sanitaire et l’exode urbain qu’elle a provoqué. Grâce à la démocratisation du télétravail, les acheteurs parisiens ont revu leurs critères de recherche : nécessité de plus d’espace, d’un extérieur et d’une meilleure qualité de vie. Avant la pandémie de Covid-19, le volume annuel des annonces immobilières subissait un recul de -6% à l’année. Il a bondi de 9,2% entre 2020 et 2022, soit une hausse de 4,6% en moyenne, par année.

Si le nombre de biens disponibles à Paris a augmenté, les prix eux ont baissé. Les frais de notaire sont à prendre en compte. Avant la crise, ils explosaient (atteignant + 10,8% sur un an) tandis qu’aujourd’hui on constate une baisse modérée (-3,2% sur les deux dernières années).

Quel taux pour votre projet ?

Les métropoles boudées au profit de communes rurales

Les grandes villes semblent subir le même constat que la capitale. Selon l’étude réalisée par le groupe immobilier, les stocks se reconstituent à Toulouse (+6,1% sur les deux dernières années) et les hausses de prix ralentissent (+11,7% avant la crise sanitaire et 4,8% post-Covid). Idem à Rennes, le marché est plus détendu dans la capitale bretonne (il y a aujourd'hui 2% d'acquéreurs de plus que de vendeurs, contre 27% il y a 2 ans).

Si les acheteurs semblent tourner le dos à Paris intra-muros et aux grandes villes, ce serait au profit de communes rurales. Plus calmes et surtout plus accessibles, Seloger observe une tendance qui s’inverse en s’éloignant de Paris. Dans le Val-d’Oise ou dans l’Essonne, « le niveau des stocks de biens disponibles décroît beaucoup plus rapidement qu’avant la pandémie alors que les prix de vente augmentent (+8,5% en 2 ans) ». Dans les petites et moyennes agglomérations de province, même constat sur les prix (+11,9% d’augmentation), combiné à une réduction des volumes de biens disponibles (-21% en 2 ans).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.