Les banques gagnent-elles en accordant plus de crédits immobiliers aux ménages qu’à l’État ?

crédit immobilier

Inversion des rôles. Actuellement, l’État affiche un taux d’endettement largement élevé comparé à celui des ménages en termes de crédit immobilier. En parallèle, depuis quelques années, les taux de crédit ont connu une hausse en flèche. Par ailleurs, l’obtention d’un taux de crédit sous le seuil de 2 % est aujourd’hui extrêmement rare, voire impossible.

Crédit immobilier : ce prêt sans intérêts qu’il faut demander avant fin 2022

crédit immobilier

Les conditions d’accès à la propriété se compliquent pour de nombreux ménages. Si vous pouvez y prétendre, le prêt à taux zéro (PTZ) pourrait vous permettre de concrétiser votre projet. Mais attention, pensez à le demander rapidement avant qu’il ne soit trop tard auprès de votre banque.

Les prix de l’immobilier au niveau mondial s’écartent de l’augmentation des taux

vente immobiliere

Via un taux de croissance en hausse perpétuelle au cours de ces dernières années, le prix de l’immobilier mondial continue de grimper. Même si elle est sortie de la bulle immobilière, la Ville Lumière n’est pas pour autant abordable. D’après l’indice UBS, Paris reste une des villes les plus difficiles à acquérir sur le marché européen.

Le glissement des côtes françaises ne freine pas les acquéreurs immobiliers

visite immobilière

L’érosion constitue actuellement une problématique de taille touchant le littoral français. Les tempêtes consécutives ne font qu’amenuiser les côtes. Un bâtiment construit il y a une cinquantaine d’années se trouvait, à l’origine, à 200 m de la mer. Aujourd’hui, il n’est plus qu’à 20 m de distance. Les dangers de cette forte érosion côtière ne semblent pas décourager les acheteurs.

Les maisons très chères se vendent très bien pendant une crise économique

visite immobiliere

Le marché du luxe ne souffre pas de la crise économique mondiale. Au contraire, il en profite. L’achat d’un bien immobilier est considéré comme un investissement sûr et un plaisir pour les riches clients. À l’inverse d’un placement en bourse ou à la banque, il ne risque pas de souffrir d’une inflation.

47 % des Français auraient aimé avoir l’avis d’un professionnel du bâtiment avant l’achat d’une maison

architectes parlent d’un nouveau projet dans le bureau

Devenir propriétaire est un choix important estiment les professionnels de l’immobilier. Bon nombre d’entre eux confient d’ailleurs regretter leur achat en ne constatant les problèmes qu’après avoir emménagé. Même si le diagnostic de performance énergétique est obligatoire avant la finalisation d’une vente, la majorité des acheteurs en font abstraction. L’accompagnement d’un professionnel du bâtiment reste ainsi primordial avant toute transaction.

Une grande partie des demandes de crédit immobilier sont refusées par les banques en France

demande de crédit immobilier refusée

Actuellement, plus de quatre dossiers d’emprunt à l’habitat sur dix butent sur une réponse négative des établissements bancaires. Ce phénomène s’explique notamment par le taux d’usure, qui se révèle assez bas par rapport aux taux de prêt appliqués. Pour maximiser ses chances de décrocher un financement dans ce contexte, notre porte-parole a exposé quelques points à retenir.

Pourquoi passer par un courtier va plus que jamais au-delà d'une histoire de meilleur taux

emprunt immobilier

Le temps, c'est de l'argent. Dans un monde où les taux de crédit immobilier ne cessent d'augmenter semaine après semaine, atteignant les 2,30% en moyenne sur 20 ans à la mi-octobre, le dicton est plus que jamais d’actualité. Avec un courtier, vous êtes sûr de ne pas perdre de temps, et donc d'avoir un taux parmi les plus intéressants du maché.

Immobilier : pas de plafonnement de la hausse de la taxe foncière en 2023

immobilier

Le gouvernement ne souhaite pas plafonner la révision des valeurs locatives, servant de base de calcul à la taxe foncière. Cette dernière devrait ainsi grimper de quasi 7% en 2023.

Les prix de l'immobilier vont-ils baisser en 2023 ?

prix immobilier

En moyenne, sur un an, les prix de l’immobilier en France ont augmenté de 5,6%. Mais la donne pourrait bien évoluer en 2023. Dans certaines grandes villes, les prix pourraient baisser tandis que d’autres verraient leurs prix progresser encore.

Le PTZ est à nouveau à l’ordre du jour avec la hausse des taux d’intérêt immobiliers

emprunteurs

Le prêt sans intérêt va-t-il avoir sa place dans les débats budgétaires ? Les taux d'intérêt étant en hausse, ce dispositif délaissé depuis quelque temps est à nouveau extrêmement attractif. Les taux d’intérêt sont en hausse depuis le début de l’année 2022. Malgré ce constat, les courtiers ne remarquent pas forcément une augmentation des demandes de prêt à taux zéro.

Apport, revenus, durée du crédit… Voici le portait de l’emprunteur immobilier en 2022

emprunt immobilier

À quoi ressemble l’emprunteur type en 2022 ? C’est ce nous avons tenté d’établir. Décryptage.

Une location coûte 700 euros chaque mois en moyenne à Marseille

locataires

Malgré l’augmentation des loyers, les montants sont moins élevés à Marseille comparés à ceux proposés dans les autres métropoles françaises. C’est notamment le cas de Lyon et Paris, mais aussi des grandes villes situées en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon un expert de la location de particuliers à particuliers, les charges locatives s’élèvent à 719 euros par mois à Marseille.

Un investissement à 100 000 euros peut produire un bon rendement locatif dans certaines villes

acheteurs

Dans l’Hexagone, plusieurs communes habitées par au moins 100 000 personnes offrent un rendement de près de 5 %. Ceci pour une capacité d’investissement serrée dans la location et nonobstant les tensions sur le marché du logement. Une information importante alors que 50 % des Français voudraient investir dans la location.

Le nouveau seuil de l’usure ravira beaucoup d’emprunteurs

emprunteurs

Voilà une nouvelle qui redonnera certainement le sourire à des emprunteurs ayant souffert du taux d’usure jusqu’à fin septembre 2022. À 2,57 % jusque-là, ce seuil de référence a été rehaussé de 48 points de base au 1er octobre 2022. Les banques pourront de ce fait soutenir certains projets infinançables auparavant.

L’exode à la campagne est terminé à Lyon

Vue aérienne de Lyon

Dans la capitale des Gaules, la campagne a perdu son attrait, renforcé par l’épidémie de Covid-19. C’est le constat qu’a établi le président de la branche rhodanienne de la Fédération nationale de l’immobilier. Les nouveaux investisseurs préfèrent à présent se tourner vers des logements en centre-ville ou dans la première couronne.

Prêt immobilier : les taux des crédits pourraient se stabiliser en 2024

Depuis décembre 2021, les taux des crédits immobiliers remontent. Cette tendance touche toutes les catégories d’emprunteurs et devrait se poursuivre encore plusieurs mois.

Le prix de l’immobilier va s’envoler dans le Grand Paris d’ici fin 2022

rue parisienne

L’immobilier francilien est en train de changer. La situation post-Covid a notamment poussé les Parisiens à déménager en périphérie. Si les acheteurs de maisons se tournent vers la grande couronne, les acquisitions d’appartements se renforcent dans la petite couronne. Les notaires retracent l’évolution des prix depuis un an et font part de leurs impressions sur l’avenir.

La vente interactive se développe de plus en plus en France suite à la crise sanitaire

vente immobilière

En France, les notaires ont recours à la vente interactive, et ce, depuis de nombreuses années. À cause de la pandémie Covid-19, les professionnels en immobilier ont dû revoir leurs manières de vendre. Pour cela, la vente interactive a été mise en place. De même, elle semble être un meilleur moyen concernant les ventes et achats de maisons et appartements.

Les banques avancent une idée pour amplifier l’augmentation des taux d’emprunt à l’habitat

modèle de maison

Baser le calcul du taux d’usure sur les taux annoncés lors de la soumission de l’offre de crédit. C’est l’idée des professionnels du secteur pour mieux aligner la revalorisation de ce plafond sur l’évolution du marché. Un groupe de travail rassemblant la Banque de France et les banquiers l’examine depuis peu.

Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier demeure une bonne solution

visite immobiliere

Le courtier en crédit souffre de plusieurs idées reçues. En cette période difficile pour les emprunteurs, son intérêt dans la recherche d’un financement peut être remis en question. Pourtant, son rôle ne se limite pas simplement à obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Investissement locatif : est-ce toujours un placement intéressant ?

modèles de maison

Investir dans la pierre offre bien souvent des rentabilités attractives. Cependant, face à la hausse des taux de crédit immobilier ou encore l'interdiction de louer une passoire thermique, la donne pourrait changer.

Transaction immobilière : 7 propriétaires sur 10 estiment que les délais sont trop longs

Transaction

Selon une étude de l’Ifop pour l’association du congrès des notaires de France, plus de 7 Français sur 10 estiment que les délais de transactions immobilières prennent trop de temps.

Immobilier : le prix du m2 passe sous la barre des 10 000 euros à Paris

maison de modèle et les pièces d'argent

Dans un communiqué publié ce mercredi, le réseau d'agences immobilières Century 21 dévoile que le prix moyen au m2 repasse en dessous des 10 000 euros. Et pour cause, les Parisiens prendraient désormais plus leur temps avant de se lancer dans une acquisition immobilière.

Immobilier : des difficultés à emprunter persistantes malgré l’augmentation du taux d’usure

modèle de maison

Elle était attendue par de nombreux emprunteurs. La récente hausse du taux d’usure, le taux maximum au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter de l’argent, n’a pourtant pas eu l’effet escompté pour certains Français. La faute, notamment, à des taux de crédit eux aussi réhaussés.

Chapelle International, un nouveau quartier parisien où les logements neufs se vendent mal

pièces

L’ancienne zone logistique de la SNCF au nord-est de Paris se veut de renaître sous forme d’un nouveau quartier urbain. Des lotissements y sont bâtis dans le cadre du projet « Chapelle International ». Malgré les divers aménagements pour la commodité des résidents, l’image du quartier reste un frein pour les acquéreurs.

Vous pourriez bientôt bénéficier de la déductibilité des intérêts d’emprunt sur votre prêt immobilier

modèle de maison et piles de pièces

Vous allez prochainement faire un premier achat immobilier ? Alors l’Assemblée Nationale a peut-être une bonne nouvelle pour vous. Les députés de la majorité proposent en effet de rétablir la déductibilité des intérêts d'emprunt immobilier. Un coup de pouce bienvenu pour les ménages, mais qui cache des conditions plus exigeantes que par le passé. Explications.

Crédit immobilier : ce changement réclamé par les banques qui pourrait faire bondir le taux d'usure

crédit immobilier

Le taux d'usure a été relevé au 1er octobre pour les trois prochains mois. Mais cette revalorisation fixée à 3,05% pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus reste insuffisante aux yeux de certaines banques qui avancent une nouvelle solution.

Un particulier peut désormais acquérir un bien immobilier grâce au leasing

acquisition de bien immobilier

Le « leasing », exprimé en français par LOA ou « location avec option d’achat » est applicable sur les transactions immobilières. Si votre dossier est éligible, Hestia ou Sezame, des plateformes bailleurs des achats négocient votre maison pour vous. En attendant une réponse favorable à un prêt immobilier pour financer la totalité de l’achat, le particulier sera locataire-acheteur.

Une révision des valeurs locatives est annoncée pour 2026

acquision immobilière

Pavillons, appartements, équipements ne seront plus les bases appliquées à la détermination de la valeur locative d’un logement. La superficie sera prise en compte. Cette modification de mode de calcul se ressentira au niveau des différentes taxes d’habitation. Qui seront avantagés ou perdants avec l’application de ce nouveau dispositif de calcul de la valeur locative cadastrale des habitations ?

Le budget 2023 de MaPrimeRénov’ a été légèrement relevé

modele de maison

L’État prévoit d’accroître son investissement dans MaPrimeRénov’, à en croire le projet de loi de finances 2023. Par rapport au budget de cette année, il veut y allouer 100 millions d’euros de plus, d’après le texte. Une décision prise alors qu’on reproche à l’aide sa mauvaise affectation dans les rénovations énergétiques.

A-t-on intérêt à liquider son prêt à l’habitat dans un contexte d’inflation ?

emprunteurs immobiliers

Faut-il liquider son crédit immobilier avant terme quand on possède des liquidités ? Des analystes jugent que les emprunteurs peuvent avoir davantage d’intérêt à le garder dans une situation marquée par l’inflation. Cette option leur profite en matière de fiscalité et d’épargne. En comparaison, les avantages du remboursement par anticipation se révèlent minimes.

L’accès au crédit immobilier facilité par la hausse du taux d’usure ?

emprunteurs immobiliers

Hier, des dossiers de crédit bloqués. Aujourd’hui, des accords de prêt plus facilement octroyés. Et demain ? Si la remontée du taux d’usure au 1er octobre a permis aux emprunteurs de souffler, nul ne sait combien de temps cela va durer. C’est donc plus que jamais le moment de se lancer pour obtenir un crédit.

Pourquoi vous risquez de rembourser le fisc en 2023 et comment l’éviter

remboursement fisc

Avez-vous déjà reçu un cadeau qu’on vous a repris des mains ? C’est ce qui peut vous arriver avec le fisc. En cause, une avance parfois trop importante versée en janvier, car calculée sur la base de vos crédits et réductions d’impôt touchés l’année précédente. Découvrez comment éviter une mauvaise surprise en 2023.

L’attrait pour la résidence secondaire entraîne une restructuration du marché immobilier français

résidence secondaire

De plus en plus de ménages investissent dans l’achat d’une résidence secondaire en s’orientant vers les villes moyennes et rurales. Cela a permis à ces communes de gagner en notoriété. La hausse de leur taux d’attractivité s’accompagne d’une augmentation du prix de l’immobilier. Les élus dans les localités concernées réfléchissent à un dispositif permettant de mieux encadrer le marché immobilier.

Immobilier : Montpellier a trouvé la solution pour limiter la hausse des prix

modèles de maison

Le Maire de la Capitale héraultaise a promis la construction de plusieurs milliers de nouveaux logements pour résoudre la pénurie d’offres. Son initiative contribuera à stabiliser le prix sur le marché selon le président de la Fédération des promoteurs immobiliers. Ce dernier souligne qu’une telle entreprise est indispensable dans une métropole où le tarif a toujours été élevé.

Pas de plafonnement pour la hausse de la taxe foncière

plafonnement taxe fonciere

Les revers se multiplient pour les propriétaires immobiliers. En juin dernier, dans un contexte d’inflation galopante, Bercy a proposé le déploiement d’un « bouclier loyer » qui consiste à limiter leur augmentation annuelle à 3,5 %. À l’inverse, concernant la taxe foncière, le gouvernement a refusé le plafonnement réclamé par l’UNPI.

La construction de logements neufs en France ralentie par la flambée du coût des matériaux

construction immobilière

Une baisse des mises en vente de logements neufs a été constatée au deuxième trimestre 2022 en France. Ce recul est le signe d’un ralentissement au niveau des constructions, perturbées par la hausse du coût des matériaux. À cela s’ajoutent les difficultés pour l’obtention du permis de construire auprès de la mairie.

Crédit immobilier : ne ratez pas l’éclaircie !

taux d'usure

Une bouffée d’oxygène, une éclaircie, un ouf de soulagement : choisissez votre métaphore préférée. Une chose est certaine : les taux d’usure viennent d’augmenter et c’est une bonne nouvelle si vous avez un projet d’achat immobilier !


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.