Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Transaction immobilière : 7 propriétaires sur 10 estiment que les délais sont trop longs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 octobre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transaction

Selon une étude de l’Ifop pour l’association du congrès des notaires de France, plus de 7 Français sur 10 estiment que les délais de transactions immobilières prennent trop de temps.

Les acquéreurs seraient-ils trop impatients d’investir les lieux de leur nouveau logement ? C’est ce qu’il ressort d’une étude réalisée par l’Ifop(1), pour le compte de l’association du congrès des notaires de France. D’après les résultats, 71% des sondés jugent que les délais de transactions immobilières sont en effet trop longs. D'autre part, ce sentiment est basé sur des expériences personnelles, puisque parmi les propriétaires interrogés, 71% partagent cette opinion.

Quel taux pour votre projet ?

Des délais qui pourraient encore s’allonger

Et pour cause, selon le baromètre de l'Observatoire Crédit Logement CSA datant de juin 2021, le délai moyen d’obtention d’un crédit immobilier est compris entre 4 et 5 mois (et jusqu’à 6 à 7 mois pour le neuf). Néanmoins, quelques banques interrogées par MoneyVox, estiment cette durée à environ trois mois, à compter du premier contact et jusqu’au déblocage des fonds. En réalité, les délais sont plus ou moins raccourcis en fonction de l'état du dossier.

S’ils sont mécontents aujourd’hui, les futurs acquéreurs devront malgré tout prendre sur eux. En effet, avec la hausse des taux et le durcissement des conditions d’octroi, les délais ne sont pas près de se raccourcir. Aujourd’hui déjà selon Meilleurs Agents, les délais de vente se seraient rallongés de 60 à 68 jours sur les trois derniers mois. Century 21 estime même pour sa part que ces délais sont situés à 86 jours en moyenne au niveau national.

Si les personnes interrogées trouvent les délais lors des transactions immobilières trop longs, ils sont néanmoins satisfaits des informations transmises par les notaires. Dans le détail, 71% des propriétaires indiquent ainsi avoir reçu suffisamment d’informations lors de leur dernière acquisition ou vente d’un logement, contre 24% disant ne pas en avoir reçu assez et 5% qui eux, en ont reçu trop.

(1) Enquête réalisée du 7 au 12 septembre 2022, via un questionnaire en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.