Achat immobilier : mauvais score au DPE, ces villes où les prix baissent le plus

couple d'acheteurs avec agent immobilier

La France compte des millions de passoires énergétiques. Et les règles pour louer ou acheter ces biens vont se durcir. Résultat, elles sont de plus en plus nombreuses à être mise en vente, avec notamment une décote importante..

L’investissement dans l’immobilier représente un bon moyen de prévoir sa vie post-carrière

agents étudient les graphiques de croissance d'immobiliers

En préparation de leur retraite, plusieurs personnes misent sur l’immobilier pour épargner de l’argent. Certains se lancent ainsi en quête d’investissement locatif. D’autres recherchent de leur côté des logements à acquérir en vue d’une revente quelques années plus tard. Face à cette réalité, MeilleursAgents suggère une liste des plus profitables villes dans lesquelles les futurs retraités pourront investir.

Beaucoup de propriétaires bailleurs parisiens continuent d’enfreindre l’encadrement des loyers

crédit immobilier

Le plafonnement des loyers, qui défend l’intérêt des locataires, restera finalement en vigueur à Paris. Une commune qui compte encore de nombreux bailleurs non conformes à ce dispositif. Quelques associations y ont formé un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d’État pour faire annuler la réglementation. Cependant, la plus haute juridiction administrative a rejeté leur demande.

Les loyers en dehors de Paris permettent de se loger dans une habitation plus spacieuse

négociation immobilière

Pour un loyer mensuel de 1 500 euros, la surface louable à Paris est actuellement estimée à 52 m². Du fait de ce prix conséquent, plusieurs locataires choisissent de s’établir en dehors de la Ville Lumière. Dans quelques communes environnantes, ils ont par exemple la chance de prendre une maison au lieu d’un appartement.

Immobilier neuf : le marché en chute libre au premier trimestre 2022

crédit immobilier

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) fait état d'une situation préoccupante sur le marché du neuf. Les ventes totales de logements neufs au premier trimestre chutent de plus de 20%, par rapport à l’année précédente.

Les propriétaires immobiliers tricolores font face à des taxes locales de plus en plus lourdes

nouveaux propriétaires

Le pouvoir d’achat des propriétaires de logements, terrains, etc. en France s’amoindrit chaque année à cause d’impôts sur l’immobilier. Parmi eux, la taxe d’aménagement ou celle d’habitation, qui sera abolie sur les résidences principales d’ici l’année prochaine. À signaler que cette disparition provoquera cependant un renchérissement de nombreuses autres taxes différentes.

Immobilier neuf : quelles sont les villes où le prix du m² a le plus grimpé sur un an ?

couple acquéreurs

Selon le dernier baromètre du Laboratoire de l’immobilier publié ce jeudi, les prix du mètre carré pour un logement neuf ont progressé de 7% sur un an. Le m2 coûte désormais en moyenne 5 250 euros. Dans certaines villes, il est bien plus élevé.

Ce que cache le nombre record de résidences secondaires

résidence secondaire

En France, un logement sur dix est considéré comme une résidence secondaire au sens fiscal, soit plus de 3,67 millions de logements en 2021. Avec la démocratisation du télétravail, l'acquisition de ce type de biens a augmenté de 7%. Certains Français choisissant même d’en faire leur résidence semi-principale.

Les nouvelles lignes du projet Grand Paris font déjà grimper les prix sur le marché immobilier

crédit immobilier

D’ici 2030, l’Île-de-France s’apprête à accueillir 68 nouvelles gares de métro avec un itinéraire de 200 km. Ces futures infrastructures impacteront le prix immobilier. Effectivement, le marché a connu une augmentation allant jusqu’à 50 % des prix habituels depuis 2016. Certains quartiers sont lourdement touchés par ce changement étant donné qu’ils se rapprochent de la ligne de métro en question.

Les investissements dans l’immobilier du Métavers se font de plus en plus courants

tirelire

Présenté comme la prochaine génération d’Internet, le Métavers suscite un intérêt grandissant chez les investisseurs, notamment dans le secteur immobilier. Relativement à ce dernier, beaucoup de Français pensent que ce marché virtuel apparaît tout aussi fructueux que la variante réelle. La société Masteos a rapporté cette information dans une étude récente.

Où doubler sa superficie en louant à une heure de Paris pour le même prix ?

piles de pièces

Multiplier par deux la superficie de son logement avec un loyer de 1 500 euros par mois en travaillant sur Paris ? C’est possible. Mais pour cela, il faut consentir à s’éloigner de la capitale. Pour un 52m2 dans la capitale, vous pouvez par exemple avoir jusqu’à 130m2 à Évreux.

Serait-il intéressant d’investir dans l’immobilier à proximité des sites des Jeux Olympiques de 2024 ?

piles de pièces et modèles de maison

Les métropoles qui recevront les épreuves des prochains Jeux Olympiques pourraient gagner en rentabilité à deux ans de la compétition. Pour un investissement dans ces zones affriolantes, différents arguments de taille peuvent être avancés. Parmi eux figurent les taux de rentabilité enregistrés dans ces villes ou l’affermissement des prix depuis 2017.

L’augmentation du taux immobilier en France se poursuit pour ce mois de mai

piles de pièces

En seulement 5 mois, à partir du mois de janvier 2022 jusqu’à aujourd’hui, le taux d’emprunt immobilier en France ne cesse de grimper. De plus, cette hausse progresse très rapidement. La directrice des études d’une agence de courtage, estime qu’avec ce rythme, l’augmentation des taux s’étendra encore dans les jours à venir.

Les taux immobiliers commencent à s’exacerber

tirelire

Les taux d’intérêt des crédits à l’habitat entament leur ascension après s’être longtemps stabilisés à des niveaux bas. Dès lors, les emprunteurs s’interrogent s’il faut en contracter un maintenant ou attendre plus tard. Face à cette question, les spécialistes du secteur informent que l’augmentation des taux pourrait s’accélérer d’ici 2023.

Les prix de l’immobilier parisien en voie de retour en dessous des 10 000 euros

modèle de maison et tirelire

Depuis le début de la pandémie, notamment les confinements, les Parisiens et les nouveaux acheteurs se détournent de la capitale. La baisse de la demande tire les prix de la pierre vers le bas. Alors que le prix au mètre carré s’approchait de la barre des 11 000 euros il y a deux ans, il pourrait descendre sous le seuil des 10 000 euros.

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers remontent progressivement

modèles de maison

Des courtiers en prêt à l’habitat ont scruté les taux d’intérêt appliqués par les banques au début du mois-ci. Ils ont alors conclu que le durcissement des modalités d'emprunt se poursuit. Néanmoins, les organismes créanciers sont contraints de modérer la revalorisation de leur barème. Autrement, le taux d’usure bloquerait un nombre trop conséquent de dossiers.

Une législation protectrice des locataires pourrait naître à New York

maison de ville de Greenwich Village

Dans la zone non réglementée du marché locatif new-yorkais, des bailleurs exigent des revalorisations de loyer immenses à leurs preneurs. Cette réalité, les parlementaires de l’État américain l’ont constatée. C’est pourquoi ils ont élaboré un projet de loi pour la sauvegarde du droit des locataires. Naturellement, celui-ci divise les opinions des personnes concernées.

Un nombre croissant de propriétaires affectent leur bien immobilier à la colocation

jeunes adultes en train de dîner

La filière de la colocation traverse en ce moment une période de forte réussite. Cette réalité, les experts la constatent à travers les choix des investisseurs locatifs. Face à cet essor, Le Figaro a présenté quelques suggestions de villes où ces derniers pourraient dégager plus de profits. Et ce s’ils souhaitent se lancer dans ladite colocation.

Peut-on encore acheter seul ?

acheteur immobilier

Pour devenir propriétaire de son premier logement, il est évident qu’acheter en couple offre plus de possibilités. Cependant, selon une étude réalisée par Meilleurtaux, le faire seul n’est pas impossible. Il faudra en revanche disposer d’un apport plus ou moins conséquent en fonction de la ville où vous souhaitez acquérir votre bien.

L’analyse du rendement seulement est insuffisante pour juger l’intérêt d’investir dans un projet locatif

modèle de maison et tirelire

Selon une étude récente de Bevouac, un haut niveau de rendement implique en général des risques locatifs plus sérieux. De même, il engendre de potentielles complications à rentabiliser un investissement locatif. Dans certaines villes présentant ce profil, l’attractivité se révèle en effet faible. Ainsi, la recherche de locataires pour occuper un logement devient plus difficile.

Contracter un emprunt immobilier sans apport reste encore possible en France selon les cas

vente de maison

Dans le contexte actuel, est-il encore possible de recevoir un crédit immobilier sans apport ? Pour quelques profils, les spécialistes dans ce domaine répondent à cette question par l’affirmative. À l’opposé, les établissements bancaires se montrent plus hésitants à financer un projet en l’absence de cette part du souscripteur. Tant qu'ils veulent éviter de régler certains frais.

L’envie de nature représente un critère déterminant dans le projet immobilier des Français

modèle de maison et plan de maison

La part de ménages tricolores concernés par un engagement de projet immobilier demeure stable entre janvier-mars 2022, malgré la crise russo-ukrainienne. En témoigne une étude, qui détaille que sur le marché du logement, les primo-accédants sont à nouveau présents en nombre. À l’inverse, la proportion des Français songeant à acquérir une résidence secondaire faiblit.

Des pressions pèsent sur les investisseurs immobiliers en France

modèle de maison

Sur le marché immobilier tricolore, les obstacles à surpasser deviennent de plus en plus nombreux pour les investisseurs. Outre la pression de la rénovation des passoires énergétiques, ils doivent en effet gérer également la raréfaction des biens disponibles. De plus, ces consommateurs sont aussi contraints de faire avec le resserrement de l’accès aux crédits à l’habitat.

Une insuffisance de l’offre touche le marché immobilier américain

vente de maison

De l’autre côté de l’Atlantique, plusieurs régions sont confrontées à une pénurie de logements à vendre. À l’opposé de cette faiblesse de l’offre, les acquéreurs se révèlent quant à eux abondants. De ce fait, la fondatrice d’un réseau immobilier affirme qu’elle remarque à chaque annonce un gagnant et vingt candidats vaincus.

Peut-on obtenir le déblocage des fonds en moins d’un mois ?

nouveaux acquéreurs

Obtenir le déblocage des fonds d’un prêt immobilier est-il trop long ? Selon certaines banques, quelques semaines suffiraient. Sous quels délais pouvez-vous espérer aujourd’hui obtenir les fonds d’un crédit immobilier ?

Crédit immobilier : les avantages et les limites du prêt relais

modèle de maison

Vous avez trouvé le nouveau logement de vos rêves mais êtes déjà propriétaire d’un logement qui tarde à trouver preneur ? Le prêt relais est une option à ne pas négliger. Attention cependant, s’il comporte de nombreux avantages, il ne s’adresse pas à tout le monde.

Les prix de l’immobilier s’étirent en grande couronne francilienne

achat de nouvelle maison

Le 29 avril 2022, Particulier à Particulier (PAP) a publié la dernière note de conjoncture des Notaires du Grand Paris. Ce rapport d’étude dévoile qu’en région francilienne, les logements vendus se sont amoindris entre décembre 2021 et février 2022. Ceci par rapport au même trimestre sur l’exercice entre 2020 et 2021.

Les régions côtières françaises voient leurs tarifs immobiliers s’alourdir

Couples de propriétaires

En France métropolitaine, le contexte post-pandémique a amélioré l’attractivité des secteurs maritimes en matière de logement. En conséquence, comme le montrent de nombreuses études, plusieurs marchés immobiliers locaux subissent une grande tension. De ce fait, les acheteurs doivent prévoir un budget plus conséquent pour vivre sur la côte atlantique par exemple.

Le prix du déménagement explose

déménagement

Depuis janvier 2022, le prix du déménagement a augmenté de manière conséquente. Cela est dû à l’augmentation du tarif des emballages en carton et à la hausse des coûts du carburant. Malencontreusement, cette situation est sur le point de se poursuivre. Il touche environ trois millions d’individus qui migrent annuellement vers la France.

Chute du pouvoir d’achat immobilier à Angers

agent immobilier et clients

À Angers, le pouvoir d'achat immobilier a chuté ces dernières années. Les résultats de notre enquête menée à ce sujet affirment ce phénomène. Selon l'évaluation diffusée par nos courtiers, la situation d'achat a progressé de 2017 à 2022 au Nîmes et Mans. Toutefois, elle n’est pas la même à Paris et à Toulon.

Six français sur dix propriétaires d’un bien immobilier

nouveaux acquéreurs

L’Insee vient de publier une étude portant sur la composition du patrimoine des ménages. Il en ressort notamment que 61,2% des ménages possédaient au moins un bien immobilier début 2021.

Immobilier de luxe : de nouvelles villes émergent

immobilier de luxe

Même si le marché immobilier de luxe en France a résisté à la crise, il a quand même subi quelques bouleversements comme l’émergence de nouvelles tendances. Les recherches des acquéreurs les plus fortunés ne se concentrent plus dans la capitale ni dans des zones huppées. En province, des villes comme La Rochelle, Canet-en-Roussillon et Saintes profitent d’un attrait grandissant grâce à des biens immobiliers d’exception à plus de 1 million d’euros.

Six français sur dix propriétaires d’un bien immobilier

pièces et modèle de maison

L’Insee vient de publier une étude portant sur la composition du patrimoine des ménages. Il en ressort notamment que 61,2% des ménages possédaient au moins un bien immobilier début 2021.

L’apport personnel exigé pour un crédit immobilier a bondi d’environ 80 % en un an en France

contrat immobilier

L’apport demandé par les banques a augmenté au premier trimestre 2022 parallèlement à la hausse du taux d’emprunt. La progression est de près de 80 % en moyenne sur l’ensemble du territoire français. Des écarts existent toutefois d’une région à une autre. L’Île-de-France reste en tête avec le montant le plus élevé.

Les activités reprennent pour le marché parisien de la location meublée

clés de logement

Il s’agit de l’un des secteurs dont l’activité a été ralentie par la pandémie. Les professionnels commencent toutefois à constater une reprise alors que la situation sanitaire s’est améliorée. Cette évolution se reflète à travers le loyer qui a connu une hausse dernièrement. Le taux d’occupation a aussi progressé autant que la durée moyenne de location.

Les informations à inclure dans une annonce immobilière à partir de juillet 2022

accord immobilier

Les annonces immobilières se renouvellent en France et doivent désormais être rédigées suivant une formalité précise. Ceci ne concerne pas uniquement les bailleurs professionnels, les particuliers doivent aussi s’y conformer. Ces derniers sont d’ailleurs tenus de s’aligner sur la nouvelle réglementation dès juillet 2022. L’objectif est de mieux renseigner les clients comme le font les professionnels.

Obtenir un crédit immobilier est devenu difficile en France

modèle de maison et tirelire

Le contexte économique en France a conduit les banques à prendre des initiatives sur les crédits immobiliers en réponse. Certains établissements bancaires ont ainsi décidé de réviser le taux d’usure alors que le taux d’intérêt a augmenté. Ces dispositions se traduisent par des difficultés pour accéder à un financement bancaire chez les ménages français. Avoir un revenu élevé est plus que jamais utile.

Le nombre de passoires thermiques mis en vente augmente dans l’Hexagone

emmenagement

Il s’agit des biens portant l’étiquette F ou G à l’issue de leur diagnostic de performance énergétique (DPE). Les réglementations françaises prévoient l’interdiction de leur location dans les prochaines années. Résultat : le nombre de biens mis en vente a crû en 2021. Leur prix tend cependant à diminuer d’une année à une autre.

Crédit immobilier : l'usure est usée

Couples de propriétaires

Ces derniers temps, on entend souvent parler de la hausse des taux immobiliers. C’est vrai : depuis le début de l’année, ils remontent, lentement, mais sûrement. Rassurez-vous : ce retournement de tendance est encore très, très loin d’avoir effacé les années de baisse que nous venons de vivre et qui ont porté les taux à des niveaux jamais vus auparavant. En clair, emprunter en mai 2022 reste une excellente affaire, surtout avec la forte inflation actuelle.

Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à vouloir acquérir leurs premiers logements

personnes souritant après l'acquisition de logement

Ce constat sort d’une étude menée dans l’Hexagone en mars 2022. Elle indique que le nombre de personnes souhaitant devenir propriétaires de leurs premiers logements a augmenté. Et ce, en dépit des conditions qui durcissent chez les banques. Les candidats à la propriété sont majoritairement constitués par des cadres et des individus de moins de 35 ans.

Le nombre de prêts accordés recule, la hausse des taux progresse

signature de prêt immobilier

La production de prêts chute, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA pour le premier trimestre 2022. Et ce malgré des taux de crédit bancaires encore relativement bas.

Investissement locatif : rendement alléchant ne signifie pas toujours bon investissement

contrat immobilier et modèle de maison

Pour réaliser un bon investissement locatif, il ne faut pas se fier seulement à la perspective d’un rendement élevé. C’est ce que constate une récente étude menée par l'entreprise Bevouac, spécialiste de l'investissement locatif.

Forte hausse des prix des parkings franciliens, sauf à Paris

Machine de paye de stationnement

Les places de parking restent un investissement prisé, en particulier dans les grandes agglomérations où la demande est forte. Le dernier baromètre de Monsieur Parking relayé par Le Parisien indique que les prix des parkings bondissent en Île-de-France. Étonnamment, Paris fait exception avec un repli dans la majorité des arrondissements au cours de l’année écoulée.

Les logements les plus énergivores deviendront indécents pour une location d’ici trois ans en France

appareil electroménager

Dans la caractérisation de la décence d’une habitation, le degré de performance énergétique minimum ne concerne pas toutes les locations. En effet, les meublés de vacances y échappent, a expliqué le ministère de la Transition écologique. D’après l’Exécutif, seuls les biens utilisés en tant que résidence principale du locataire sont tenus de respecter ce critère.

Les propriétaires dans le Rhône mettent en vente leur logement plus rapidement

agent immobilier et clients

Le profil des acheteurs immobiliers dans le Rhône a peu changé l’an passé, d’après la Chambre départementale des notaires. Dans leurs dernières études, ces experts ont également révélé que dans l’agglomération de Lyon, les coûts des logements continuent d’augmenter. Ce phénomène a été noté dans le segment du neuf, mais aussi dans celui de l’ancien.

Paris a plus de biens immobiliers disponibles à la vente comparée aux villes en province

paris

Les communes rurales et les villes de taille moyenne font face à une tension depuis deux ans avec la crise sanitaire. En France, dans le secteur de l’immobilier, nombreux sont ceux souhaitant avoir plus d’espace ou disposer d’un extérieur. Ce changement a augmenté les demandes de biens immobiliers en province. Cependant, Paris en dispose encore beaucoup proposés à la vente.

Est-ce intéressant aujourd’hui de passer par un courtier ?

agent immobilier et clients

Avec la remontée des taux immobiliers ces derniers mois et le durcissement des conditions d’octroi des prêts, de nombreux futurs acheteurs pourraient bien faire appel à un courtier. En effet, cet expert du financement à un rôle important et permet à la fois de gagner du temps et de l’argent.

Face à l’inflation, votre loyer va-t-il augmenter ?

comptes du loyer

Le nouvel indice de référence des loyers vient d’être publié par l’Insee le 15 avril. Il a augmenté de 2,48% pour le premier trimestre 2022. De nombreux propriétaires vont ainsi pouvoir réviser le montant des loyers.

Marseille, Nantes, Strasbourg... ces villes où la taxe foncière grimpe de plus de 10% en 2022

modèles de maison

En France, certaines municipalités ont fait le choix de majorer les taux de prélèvements pour 2022 de plus de 10%. Ceci a pour conséquence la hausse de la taxe foncière pour de nombreux propriétaires. Si vous êtes propriétaire à Strasbourg, Nantes ou Marseille, vous êtes concerné.

Les apports exigés pour les crédits immobiliers ont pratiquement doublé en France

modèle de maison et piles de pièces

La situation en France risque de se traduire par des difficultés à accéder aux solutions de financement bancaire pour les consommateurs. En effet, il faut désormais avoir plus de 50 000 euros pour pouvoir emprunter en France. Certaines régions comme l’Île-de-France affichent même un montant bien plus élevé, qui va au-delà de 130 000 euros.

Le prix des passoires thermiques dépasse celui des logements moins énergivores à Paris

appareil electroménager

La loi Résilience et Climat prévoit l’interdiction progressive de la location des biens vus comme énergivores en France. On parle également de passoires thermiques. Une partie des logements concernés devra être exclue du marché de la location à partir de janvier 2023. Cela a porté plusieurs propriétaires à les proposer à la vente. Leur prix a ainsi baissé, excepté dans la Capitale.

Des projets immobiliers mis en attente en France en raison du contexte économique et politique

modèle de maison

Les Français se montrent plus prudents face à la situation économique et politique actuelle. Beaucoup ont ainsi choisi de remettre leurs projets immobiliers à plus tard. L’envie de devenir propriétaire reste néanmoins présente, tout comme l’appétence pour les maisons individuelles et les espaces extérieurs. Ces critères sont toujours privilégiés dans les recherches.

Peut-on encore emprunter sans apport en 2022 ?

emprunt immobilier

Pour investir dans l'immobilier, il est souvent nécessaire de contracter un crédit. Or, sans apport cela peut se révéler être un parcours du combattant. Certaines banques se montrent réticentes à financer certains frais inhérents à l'acquisition d'un bien. Est-il encore possible en 2022 d'acheter sans apport ?


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.