Peut-on obtenir le déblocage des fonds en moins d’un mois ?

nouveaux acquéreurs

Obtenir le déblocage des fonds d’un prêt immobilier est-il trop long ? Selon certaines banques, quelques semaines suffiraient. Sous quels délais pouvez-vous espérer aujourd’hui obtenir les fonds d’un crédit immobilier ?

Vous venez de trouver le bien tant convoité ? Pour arriver à vos fins, il vous faudra probablement prendre un prêt immobilier pour financer ce projet. Mais quel est le délai à prévoir entre votre premier contact avec la banque et la mise à disposition des fonds nécessaire pour acter la vente chez le notaire ?

Selon quelques banques contactées par Moneyvox, le déblocage des fonds prend en moyenne trois mois, mais peut être plus rapide dans certains cas et être traité en moins d’un mois. Une estimation bien en dessous des délais publiés dans le baromètre de l’Observatoire Crédit Logement CSA de juin 2021 qui annonce une moyenne de 4 à 5 mois.

Quel taux pour votre projet ?

3 semaines minimum nécessaires

Pourtant, Sébastien Kotecki, responsable du développement marketing crédits chez LCL certifie qu’il est possible d’obtenir la mise à disposition des fonds sous trois semaines. En revanche, il précise que cela ne concerne qu’une portion des dossiers traités, où le projet du client est « mature ». Pour les autres, la « moyenne se situe aux alentours de deux mois et demi ». En règle générale, la rapidité du déblocage des fonds dépend avant tout du degré d'avancement du projet.

Pourquoi faut-il à minima trois semaines ? Car le déblocage des fonds se fait en plusieurs étapes obligatoires : premier contact avec la banque, dépôt du dossier de prêt complet, étude du dossier, pré-accord de la banque, validation de l’emprunteur, émission de l’offre de prêt, délai de réflexion légal de 10 jours ouvrés, renvoi de l’offre acceptée et signée. Ce processus exige donc du temps, difficilement compressible.

La signature électronique réduit les délais

Par ailleurs, les délais ont été fortement réduits depuis la mise en place du processus de validation par signature électronique. Selon Olivier Tassain, responsable adjoint du service de presse au Crédit Agricole, « on peut considérer que, 4 à 5 jours après la réception de l'offre acceptée par le client, le virement est crédité sur le compte du notaire. »

Bien sûr les délais peuvent être plus ou moins rallongés, notamment en cas d’erreur ou rature sur l’offre de prêt, ou si les documents transmis sont non conformes par exemple. Ce qui est souvent long, c’est l’obtention d’un dossier complet.

Quel taux pour votre projet ?

Les délais plus longs selon le type de prêt

Si les délais se rallongent jusqu'à plusieurs mois, cela concerne principalement « les dossiers de financement complexes où interviennent des prêts réglementés ou des prêts pour travaux qui peuvent être plus longs à instruire. Le client doit produire des justificatifs imposés par les pouvoirs publics, obtenir des devis signés, donc ces dossiers demandent en général plus de temps », précise Sébastien Kotecki.

Soyez rassuré, les banques se montrent en règle générale plutôt arrangeantes et font en sorte que les fonds soient disponibles le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.