Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le nombre de prêts accordés recule, la hausse des taux progresse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mai 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

signature de prêt immobilier

La production de prêts chute, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA pour le premier trimestre 2022. Et ce malgré des taux de crédit bancaires encore relativement bas.

Durcissement des conditions d’octroi, élévation des taux de crédit, baisse du pouvoir d’achat, guerre en Ukraine... le moral des Français n'est plus au beau fixe et il semble que l’accumulation de ces facteurs entraîne la chute du nombre de prêts accordés si l’on en croit le dernier observatoire Crédit Logement/CSA.

« Le choc supplémentaire sur la demande de crédits se traduit sur les mois de mars et avril avec un nombre de prêts bancaires accordés en recul de 14,5%, en glissement annuel, écrit l’observatoire. Quant à la production en montant, la baisse est de 11,7% : un recul moins important en raison d'un recours à des montants moyens empruntés élevés par des acheteurs qui disposent d'un apport personnel plus important et acquièrent des logements plus coûteux. »

Quel taux pour votre projet ?

1,12% de taux moyen pour les prêts immobiliers sur 15 ans

Malgré une amorce de remontée des taux de crédits immobiliers depuis le début du mois de janvier, ils restent toujours à un niveau bas : 1,12% de taux moyen pour les prêts immobiliers sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,37% sur 25 ans. En effet, dans le même temps cette remontée reste contenue par des taux d’usure réduits par la Banque de France. En revanche, la tendance à la hausse semble s’installer progressivement mais sûrement pour les mois à venir.

L'observatoire estime que les établissements prêteurs essayent aussi de limiter la hausse des taux pour garantir la solvabilité des emprunteurs face au durcissement des conditions d’octroi. En effet, depuis le 1er janvier dernier les banques n’autorisent plus les prêts d’une durée supérieure à 25 ans. Or, les emprunteurs auraient tendance à vouloir en prolonger la durée pour contrer l’inflation. On note cependant que la durée moyenne des prêts immobiliers a été légèrement réduite, passant de 242 mois en mars à 239 mois en avril.

100% des crédits accordés ont des taux inférieurs à l’inflation

Maigre consolation, l’observatoire souligne le fait que la totalité des emprunteurs ont obtenu des crédits à des taux bien en dessous de l’inflation. Du jamais vu depuis environ 60 ans. Même à la suite du premier choc pétrolier en 1974 où l’inflation atteignait 14,2%.

Dernier lot de consolation : un peu moins d'un quart des emprunteurs bénéficie encore de taux inférieurs à 1%.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.