Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier neuf : le marché en chute libre au premier trimestre 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) fait état d'une situation préoccupante sur le marché du neuf. Les ventes totales de logements neufs au premier trimestre chutent de plus de 20%, par rapport à l’année précédente.

Lors d’une conférence de presse mercredi 25 mai, Pascal Boulanger, président de la FPI, juge que « la situation est vraiment grave ». En effet, selon le dernier observatoire de la FPI pour le premier trimestre 2022, une baisse de 20,2 % de ventes de logements neufs est constatée par rapport à la même période l’an passé.

Une situation d’autant plus inquiétante qu’elle s’est amorcée dès 2018, et continue donc sa progression. Aussi, le nombre de logements neufs mis en vente atteint son niveau historiquement le plus bas depuis la création de l’observatoire FPI en 2012, avec une baisse de 30,5%. Afin de pallier cette situation, la réalisation de simulations pour un crédit immobilier est toujours possible.

Quel taux pour votre projet ?

Une tension aux facteurs multiples

Comme le révèle l’étude, au premier trimestre environ 24 100 transactions étaient signées par des particuliers pour des logements neufs. Si ce type de logement se raréfie, c’est pour plusieurs raisons selon Pascal Boulanger. Ces mauvais résultats sont dus notamment à l’insuffisance de construction d’une part, et à la frilosité des maires en matière de construction.

En effet, « une énorme absence de signatures de permis de construire », serait la principale raison selon la FPI, qui estime que les maires sont de moins en moins enclins à délivrer des autorisations.

Par ailleurs, la guerre en Ukraine est un facteur ne favorisant pas non plus le développement de constructions neuves. Sans compter que l’État met en place également de nouvelles normes environnementales, qui nécessitent des matériaux plus performants et donc plus onéreux. Les chaînes d'approvisionnement en matières premières sont chamboulées, et les prix de l’énergie flambent. Ce qui impacte fortement le secteur du bâtiment.

Enfin, le « taux d'usure » qui est défini chaque trimestre par la Banque de France et qui permet de déterminer le seuil au-dessus duquel un prêt bancaire ne peut être accordé, pose problème. Avec la remontée rapide des taux d'intérêt, de nombreux emprunteurs voient leur dossier refusé et leur projet mis en attente car dépassant ce taux.

Du fait de la situation actuelle exceptionnelle, plusieurs professionnels du secteur ont demandé à revoir les méthodes de calcul de ce taux ou à le geler. Pascal Boulanger a demandé pour sa part à la Banque de France et au ministre de l'Economie Bruno Le Maire, de passer à une actualisation mensuelle.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.