Les nouvelles lignes du projet Grand Paris font déjà grimper les prix sur le marché immobilier

crédit immobilier

D’ici 2030, l’Île-de-France s’apprête à accueillir 68 nouvelles gares de métro avec un itinéraire de 200 km. Ces futures infrastructures impacteront le prix immobilier. Effectivement, le marché a connu une augmentation allant jusqu’à 50 % des prix habituels depuis 2016. Certains quartiers sont lourdement touchés par ce changement étant donné qu’ils se rapprochent de la ligne de métro en question.

Depuis 2016, la Société du Grand Paris s’est lancée dans la réalisation du projet Grand Paris Express. Ce dernier consiste à créer une ligne de métro sur plusieurs kilomètres en traversant les villes franciliennes. L’objectif étant de rendre les quartiers plus accessibles grâce à ces nouvelles lignes de métro.

Bien que le projet n’ait pas encore abouti à son terme, les investisseurs immobiliers n’ont pas tardé à augmenter les prix des logements. Sachant que plusieurs locataires ou des futurs acquéreurs y attachent désormais beaucoup d’intérêt. Par ailleurs, la société du Grand Paris mène d’autres projets d’aménagement urbain pour faire venir plus d’investisseurs.

Quel taux pour votre projet ?

Un facteur qui suscite l’intérêt des investisseurs

L’installation de nouvelles lignes de métro 15, 16, 17 et 18 en Île-de-France constitue un réel avantage pour les quartiers à proximité. En effet, le but de ce projet est d’optimiser le circuit des lieux de travail pour les habitants de l’Île-de-France. Il serait bientôt possible de se rendre dans le secteur où le siège de la Défense se situe en seulement 10 minutes. Alors que ce trajet fait 40 minutes actuellement.

De nombreuses opportunités se présentent pour les investisseurs du fait que la valeur des biens immobiliers augmente dans cette partie de la capitale. Toutefois, le prix immobilier reste à peu près le même dans les quartiers où les lignes de métro passent déjà auparavant. Il s’agit entre autres d’Issy-les-Moulineaux ou de Cachan.

Il faudrait prévoir notamment une somme importante pour s’installer dans un logement tout près de ces stations. Le prêt immobilier est un des moyens rapides pour s’en procurer. Mais pour cela, la capacité d’emprunt est un point essentiel permettant de consolider les dossiers du prêt.

La livraison finale des nouvelles stations de métro ne sera effectuée qu’en 2030. Cependant, l’on a déjà constaté une hausse importante du prix des biens immobiliers durant les cinq années écoulées.

Quel taux pour votre projet ?

L’augmentation du prix touche la plupart des quartiers concernés par le projet Grand Paris Express

Pendant un entretien avec Le Figaro, Barbara Castillo, responsable des études économiques chez MeilleursAgents, a confirmé :

L’arrivée d’un métro dans un quartier qui n’en est pas doté est un moteur d’accélération des prix plusieurs années avant sa mise en service.

Barbara Castillo

Cette anticipation est donc à prévoir avant le début même des travaux. Quelques évolutions du prix immobilier ont été constatées dans certaines villes où la ligne 14 et 15 vont passer :

  • À l’Est, la ville de Bondy a connu une hausse de 28 % ;
  • Dans la partie ouest de la capitale, le prix d’achat immobilier augmente de 40 % dans l’arrondissement de Nanterre (de 2016 à 2021) ;
  • À Gennevilliers, le taux de la hausse remonte à 50 % dans un intervalle de 5 ans ;
  • Au Sud de Paris, dans la ville de Bagneux, les anciens immobiliers coûtent 6 500 euros/m2, s’ils étaient à 4 500 euros il y a 2 ans ;
  • Dans la Mairie de Saint-Ouen, la hausse est estimée à 46 %.

La réalisation d’un projet d’urbanisme s’impose alors pour séduire les investisseurs.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.