Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les logements les plus énergivores deviendront indécents pour une location d’ici trois ans en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

appareil electroménager

Dans la caractérisation de la décence d’une habitation, le degré de performance énergétique minimum ne concerne pas toutes les locations. En effet, les meublés de vacances y échappent, a expliqué le ministère de la Transition écologique. D’après l’Exécutif, seuls les biens utilisés en tant que résidence principale du locataire sont tenus de respecter ce critère.

En métropole, dès début 2025, les habitations étiquetées G lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) seront qualifiées d’indécentes. En effet, un bien immobilier doit afficher un niveau minimal de performance énergétique pour être conforme aux critères de décence. Une obligation introduite par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021.

À l’heure actuelle, si ceux-ci ne sont pas respectés, la justice peut ordonner au bailleur d’effectuer les rénovations requises. Selon l’association de consommateurs CLCV, elle a aussi la possibilité d’interrompre temporairement, avec ou sans préavis, le versement du loyer. De même, le juge est également en mesure d’abaisser son montant.

Quel taux pour votre projet ?

La décence énergétique est seulement exigée aux locations classiques

La contrainte instaurée par le texte cité plus haut intéresse-t-elle tous les propriétaires d’habitations locatives ? Telle est la question que Jean-Luc Bourgeaux, député d’Ille-et-Vilaine, a posée à l’Exécutif. Ceci en tenant compte du fait que la durée d’occupation à l’année diffère d’un bien à l’autre.

Le ministère de la Transition écologique a donné sa réponse à cette interrogation le 19 avril 2022. D’après elle, le seuil plancher de performance pour définir la décence d’une propriété :

Ne s’applique effectivement que pour les logements constituant la résidence principale du locataire. Les meublés touristiques ne sont donc pas soumis à cette obligation.

Jean-Luc Bourgeaux

Le caractère passager de cette catégorie de bail ne provoque nullement un cas de précarité énergétique pour les locataires. L’Exécutif ne songe pas à réviser les impératifs de performance minimum décidés quant au parc locatif. Cependant, il se déclare extrêmement soucieux de conserver l’équilibre de l’offre en matière de location dans toute la France :

[…] Dans les zones tendues et les secteurs concernés par une forte activité touristique.

Jean-Luc Bourgeaux

Une préoccupation à prendre en considération par les personnes venant de réaliser un investissement locatif.

Quel taux pour votre projet ?

De nouvelles règles s’appliqueront bientôt aux annonces locatives

Dans ce cadre, l’on rappellera qu’à partir du 1er juillet prochain, les annonces de location comporteront impérativement de nouvelles mentions. Quelques-unes d’entre ces dernières s’adressent uniquement aux communes dans lesquelles le plafonnement des loyers est en vigueur. Celles-ci serviront à mieux sensibiliser les preneurs potentiels à l’existence de ce dispositif. L’objectif principal consistant à mieux les informer et leur permettre :

  • D’examiner, avant de réaliser une visite, si le loyer est supérieur ou inférieur au seuil maximal applicable ;
  • De voir, lors de la visite, si l’éventuel loyer additionnel stipulé dans l’annonce est véritablement motivé.

Cette justification s’effectue par rapport au montant, mais aussi au principe du complément du loyer maximal demandé. Elle s’opère par des critères d’emplacement ou de confort légèrement supérieurs comparativement aux habitations du même quartier.

Concrètement, dès le mois de juillet 2022, l’annonce exposera d’une part le plafond de loyer théorique. Il s’agit du montant du loyer de référence majoré. D’autre part, le bailleur devra préciser la somme du complément de loyer réclamé lorsqu’il est pratiqué.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.