Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Achat immobilier : mauvais score au DPE, ces villes où les prix baissent le plus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple d'acheteurs avec agent immobilier

La France compte des millions de passoires énergétiques. Et les règles pour louer ou acheter ces biens vont se durcir. Résultat, elles sont de plus en plus nombreuses à être mise en vente, avec notamment une décote importante..

À compter du 1er janvier 2023, tous les logements dont la consommation conventionnelle d'énergie primaire excède les 450kWh par m² et par an seront jugés indécents. Aussi, conformément à la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les logements classés G, qualifiés de « passoires thermiques » seront interdits de location à partir de 2025. Cette loi promulguée pour répondre à l’urgence climatique, prévoit la même chose pour les logements classés F (en 2028) et E (en 2034).

Dans ce contexte, plutôt que de remettre aux normes leur bien, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à mettre en vente rapidement leur bien, quitte à baisser le prix si l’on en croit une étude publiée jeudi par SeLoger.com et MeilleursAgents.

Quel taux pour votre projet ?

Un logement classé F ou G se vend 6,7 % moins cher

Selon cette enquête, un logement classé F ou G se vend généralement 6,7 % moins cher qu’un bien classé C, D ou E. La raison est simple, depuis quelques semaines de nombreux logements qualifiés de « passoires thermiques » fleurissent sur le marché. Ce phénomène conduit à une concurrence accrue entre les vendeurs, laissant le champ libre aux acquéreurs potentiels de négocier un rabais important du prix de vente (pour leur crédit immobilier), en justifiant cette baisse par la nécessité de devoir réaliser des travaux de rénovation.

« Dans les grandes villes, un appartement classé F ou G se vend, en moyenne, 2,1 % moins cher que s’il était classé C, D ou E. » révèle l’étude. Nice est la ville où la décote est la plus importante sur les appartements (- 8,1 %), suivie de Lille (-4,2 %), Rennes (- 3,3 %), Marseille (- 3,1 %), Nantes (- 3 %), Strasbourg (- 2,8 %). Dans les banlieues de ces métropoles, la décote pour les biens classés F ou G est même plus importante (- 10,3 %). Ceci s’explique par le fait que plus l’on s'éloigne du centre-ville, moins le marché immobilier est tendu et donc plus le DPE devient un critère de choix pour l’acheteur.

En revanche, la capitale semble épargnée par cette tendance, puisqu’une passoire thermique à Paris se vend en moyenne 1,1% plus cher qu’un bien classé C, D ou E parce “qu’il s’agit bien souvent de bâtiments historiques (haussmanniens, entre autres)”, explique l’étude.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.