Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les loyers en dehors de Paris permettent de se loger dans une habitation plus spacieuse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

négociation immobilière

Pour un loyer mensuel de 1 500 euros, la surface louable à Paris est actuellement estimée à 52 m². Du fait de ce prix conséquent, plusieurs locataires choisissent de s’établir en dehors de la Ville Lumière. Dans quelques communes environnantes, ils ont par exemple la chance de prendre une maison au lieu d’un appartement.

S’ils projettent d’acquérir ou de louer un logement, beaucoup de Parisiens s’éloignent de la capitale. Tant ils veulent profiter d’un plus vaste espace de vie. SeLoger, qui a analysé ce choix, affirme qu’il se révèle plutôt judicieux. Le portail immobilier a en fait cherché à savoir à combien s’élève le gain de surface accompagnant cette décision.

En s’établissant à 60-90 minutes de Paris, a-t-il découvert, le locataire pourra acquérir 50 m² supplémentaires. Ceci dans 50 % des villes localisées dans ce rayon. À noter que le loyer de référence pris dans cette étude a été fixé à 1 500 euros par mois.

Quel taux pour votre projet ?

La surface louable est doublée dans certaines zones

15 % des communes dans le même périmètre susmentionné proposent, quant à elles, une hausse de 65 m². Ce qui équivaut à l’ajout d’un plus grand séjour, mais aussi de trois chambres. Plus important encore, à plus de 60 minutes de Paris, le potentiel gain de surface va jusqu’à deux fois. Le locataire détient la possibilité d’habiter dans un logement de 100 m² en moyenne, pour 1 500 euros par mois. Dans la Ville Lumière, il devra se contenter de 52 m² seulement. SeLoger précise néanmoins que le surplus de mètres carrés dépend de chaque secteur, variant entre :

  • 106 m² à Mesnil-Saint-Firmin, une ville du département de l’Oise ;
  • 12 m² dans la commune de Feucherolles, dans les Yvelines.

S’il s’établit à 60 minutes de Paris, le locataire pourra profiter en moyenne de 36 m² en plus. Certaines différences existent sans aucun doute entre les zones. Il est en effet possible de gagner jusqu’à :

  • 36 m² à Villepinte et Sevran ;
  • 38 m² à Franconville ;
  • 48 m² à Évry ;
  • 49 m² à Melun ;
  • 72 m² à Chennevières-lès-Louvres, dans le Val-d’Oise.

Autant d’informations à noter pour les personnes souhaitant effectuer un investissement locatif, qui est éligible à une loi pinel simulation.

À signaler qu’en s’ajustant à ces données, celles-ci devraient augmenter leur chance de trouver un preneur pour leur logement.

Quel taux pour votre projet ?

Une exception doit être considérée

Enfin, l’on bénéficie en moyenne de 21 m² en plus en s’écartant d’une demi-heure de Paris, pour 1 500 euros. Ce constat a été établi à partir des renseignements recueillis dans presque toutes les communes se trouvant dans :

  • La Seine-et-Marne ;
  • Les Hauts-de-Seine ;
  • Le Val-de-Marne.

SeLoger détaille que le gain de surface a par exemple été calculé à :

  • 2 m² à Levallois-Perret ;
  • 32 m² à Noisy-le-Grand ;
  • 36 m² à Neuilly-sur-Marne ;
  • 39 m² à Garges-lès-Gonesse ;
  • 41 m² à Sarcelles.

Le diffuseur d’annonces immobilières résume :

Avis aux locataires parisiens qui rêvent de troquer les quatre murs de leur appartement contre une maison en banlieue, […] les départements sur les marchés locatifs desquels les gains plus importants pourront être réalisés sont certes les plus éloignés de la capitale, mais aussi ceux où l’on recense la plus forte proportion de maisons. En clair, que ce soit dans l’Oise ou en Seine-et-Marne, il est possible de s’offrir une maison pour le loyer d’un appartement à Paris.

Il remarque cependant qu’un locataire parisien sera confronté à une superficie louable moindre à Neuilly-sur-Seine. Une baisse de 3 m² a été constatée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.