Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Chute du pouvoir d’achat immobilier à Angers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

À Angers, le pouvoir d'achat immobilier a chuté ces dernières années. Les résultats de notre enquête menée à ce sujet affirment ce phénomène. Selon l'évaluation diffusée par nos courtiers, la situation d'achat a progressé de 2017 à 2022 au Nîmes et Mans. Toutefois, elle n’est pas la même à Paris et à Toulon.

Selon nos observations, Angers est l’une des communes ayant le plus bas pouvoir d'achat immobilier Cela, depuis 2017 à 2022. Les taux moyens ont été enregistrés à 1,25 % en 2022, 1,50 % en 2019 et 1,65 % en 2017. Par ailleurs, les coûts au mètre carré prix en compte concernent ceux de l’ancien. Notre courtier précise que ces données ont été évaluées sur une capacité mensuelle de remboursement de 1 000 euros. Et cela, sur 20 ans. Ces chiffres annoncent l’écroulement du pouvoir d’achat immobilier d’Angers en seulement cinq ans. En conséquence, il est difficile de se loger dans cette ville bien que de nombreux chantiers y sont en cours.

Quel taux pour votre projet ?

Baisse du pouvoir d’achat immobilier à Angers

Angers proposait environ 96 mètres carrés de surfaces habitables à un tarif s’élevant à 2 130 euros l’unité en 2017. Un an avant le début de la pandémie, la localité perd néanmoins 6 mètres carrés. Cependant, entre les années 2019 et 2022, la surface habitable moyenne s'effondre. Actuellement, Angers propose une surface de 60 mètres carrés à plus de 3 500 euros/m2. En seulement cinq ans, cette diminution est équivalente à 36 m2, ce qui correspond à un petit appartement de 2 pièces.

Le marché immobilier a bien changé ces cinq dernières années. Les taux de crédit ont baissé de manière conséquente depuis 2017, atteignant des niveaux records sans pareils en 2021. Cela a permis à un bon nombre de Français de franchir le pas et de devenir propriétaires. L’apparence des villes secondaires, notamment les 18 villes illustrées dans le rapport de notre courtier a drastiquement changé.

En outre, cette situation a également entraîné une répercussion sur la capacité d’emprunt. Certaines villes ont toujours eu un grand attrait. En revanche, d'autres ont soudainement été envahies par des métropolitains après la crise du Covid 19.

Quel taux pour votre projet ?

Bilan sur le pouvoir d’achat immobilier

Il faut noter que toutes les villes du palmarès ont perdu de la place depuis la crise sanitaire. La surface habitable diminue en raison de l'augmentation de la demande face à la faiblesse de l'offre. Sur les 18 villes analysées, quatre ont connu une hausse ou une stagnation du pouvoir d'achat immobilier. Cette observation s’est toujours déroulée entre 2017 et 2022. Nîmes et Le Mans multiplient leurs surfaces habitables. Toulon et Paris en perdent de justesse.

Angers se retrouve en bas du classement du palmarès du pouvoir d’achat, les résultats de la ville sont les moins bons. Maël Bernier, notre porte-parole et directrice de la communication, apporte son explication :

C’est la ville qui connaît le plus fort déclin de la surface d’achat selon notre palmarès. Totalement victime de son succès, Angers est le phénomène d’attractivité de ces 5 dernières années avec un engouement « Covid » hors du commun. Elle présente certes de nombreux attraits (moins d’1h30 de TGV de Paris, cadre de vie, proximité du littoral) mais il n’en demeure pas moins qu’une telle baisse de pouvoir d’achat au regard de ses « concurrentes » de l’Ouest reste surprenante.

Maël Bernier

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.