Le prix du déménagement explose

déménagement

Depuis janvier 2022, le prix du déménagement a augmenté de manière conséquente. Cela est dû à l’augmentation du tarif des emballages en carton et à la hausse des coûts du carburant. Malencontreusement, cette situation est sur le point de se poursuivre. Il touche environ trois millions d’individus qui migrent annuellement vers la France.

Malheureusement, les personnes qui souhaitent déménager vont devoir envisager un coût relativement plus cher. Les tensions sur les matières premières utilisées sur le secteur s’intensifient. En effet, cette augmentation est due à la flambée des prix du carton ainsi que celle du carburant. Si le déménagement a coûté une certaine somme l’année dernière, il faudra en débourser plus cette année. En outre, le conflit entre la Russie et l’Ukraine produit une influence majeure sur les prix. Cette guerre augmente également la demande de manière significative. Selon Franceinfo, la facture du déménagement a déjà augmenté dès janvier 2022. Un surcroît moyen de 5 % a été remarqué.

Quel taux pour votre projet ?

Augmentation du coût du carton

Si le montant de la facturation a sensiblement augmenté, c'est principalement en raison de l’augmentation des tarifs du carburant. Au même titre, le prix des matières premières est également en hausse.

Le carton est un accessoire nécessaire et incontournable à utiliser lors d’un déménagement. Il est actuellement surtout indispensable pour les 3 millions des immigrés qui viennent tous les ans en France. Cependant, son prix a grimpé en flèche depuis début 2022.

Un commerçant interrogé par RTL confie également :

Le carton livre, c'est lui le cas le plus flagrant d'augmentation. On est passé de 1 euro à 1,30 euro. Après au-dessus on a le carton standard, qui lui était à 1,90 euro et maintenant il est à 2 euros. Si ça continue d'augmenter, je ne vois pas comment on va faire.

Sur le secteur immobilier, le déménagement n’est pas le seul domaine qui subit une hausse à cause de l’inflation. Du côté de la vente immobilière, le frais de notaire connaît également une augmentation.

Une inflation des prix

Un client s’explique sur l’augmentation des tarifs du carton :

Ça représente un sacré budget. On monte à environ 160 euros de cartons, pour un appartement type trois pièces.

Dans un autre reportage, un chroniqueur évoque le cas d'un propriétaire déménageant de Paris à La Rochelle (Charente-Maritime). Il transporte ses effets en camion, le trajet aurait dû lui couter environ 2 800 euros. Cependant, son déplacement lui a coûté dans les 3 500 euros, comme l’explique Alain Touitou, le directeur de Déménagement Blanchard et Fils.

Au même titre, un personnel au sein de la société Prodemenageurs a été enquêté par RTL. Ce dernier affirme que le coût du voyage est calculé en fonction du poids des bagages et de la distance parcourue. Il confie que lorsqu’il le peut, il essaye de rentabiliser le voyage, en faisant par exemple deux trajets en un seul. C’est pour lui une manière de réduire les coûts.

Au cœur de ces hausses se trouve l’augmentation des coûts du carburant. Cela, dès le début du conflit russo-ukrainien qui fait grimper les coûts auprès des sociétés.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.