Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Des projets immobiliers mis en attente en France en raison du contexte économique et politique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Les Français se montrent plus prudents face à la situation économique et politique actuelle. Beaucoup ont ainsi choisi de remettre leurs projets immobiliers à plus tard. L’envie de devenir propriétaire reste néanmoins présente, tout comme l’appétence pour les maisons individuelles et les espaces extérieurs. Ces critères sont toujours privilégiés dans les recherches.

La plateforme Orpi a voulu connaître l’évolution du marché immobilier français sur les trois premiers mois de 2022. Une étude a été menée dans ce cadre et les résultats viennent d’être publiés. Ils indiquent que les Français sont encore nombreux à vouloir faire l’acquisition d’un logement. Avec la pandémie, la plupart ont souhaité vivre dans une maison individuelle disposant d’un espace extérieur. Les villes moyennes ont aussi été promues par la même occasion. Ces tendances sont toujours d’actualité bien qu’un ralentissement ait été constaté. Le contexte économique rend en effet difficile la concrétisation des projets lancés. La plupart des ménages choisissent ainsi de les reporter.

Quel taux pour votre projet ?

Une baisse de 17 % des ventes

Le sondage réalisé par Orpi montre que 3 personnes sur 10 souhaitent reporter leurs projets immobiliers. Le temps de voir l’évolution de la situation économique et politique selon elles. Ces décisions se traduisent par un ralentissement au niveau des ventes. La plateforme immobilière évalue qu’elles ont reculé de 17 % durant les 3 premiers mois de l’année 2022. Cela, en comparaison au même trimestre en 2021. Elle soutient toutefois qu’il s’agit davantage d’une reprise de la dynamique normale plutôt que d’une baisse.

En effet, l’année 2021 a été marquée par une activité exceptionnelle. En comparaison des statistiques des années précédentes, celles de 2022 ne montrent donc pas le signe d’une chute particulièrement importante. 11 038 transactions ont été finalisées dans l’Hexagone au premier trimestre 2019. Ce chiffre était à 9 688 en 2018 puis 10 433 en 2022. Le recul n’est significatif qu’en comparaison de l’année 2021.

Trois facteurs sont avancés pour l’expliquer. D’abord, le prix qui poursuit son augmentation. Le taux d’intérêt pour un prêt immobilier s’aligne par ailleurs sur cette tendance haussière. À cela s’ajoute la rareté des biens disponibles à la vente qui entretient d’ailleurs l’évolution du tarif.

L’augmentation du prix concerne l’ensemble du territoire bien qu’elle s’intensifie dans les villes de taille moyenne. Il a par exemple augmenté de 17 % à Valence et Grenoble sur les trois premiers mois de 2022. Une progression de 9 % a été relevée à Strasbourg sur la même période. De 4 % et 2 % respectivement à Lyon et Nancy.

Quel taux pour votre projet ?

Les recherches de logements en hausse

Au niveau national, le tarif au mètre carré a augmenté de 6 % sur les trois premiers mois de 2022. Face à cette hausse, environ 60 % d’individus approchés par Orpi estiment que leur budget est insuffisant.

La pénurie de biens disponibles à la vente ne fait qu’aggraver la situation. 55 % des clients chez Orpi ont déjà avoué ne pas avoir la possibilité d’accéder au logement recherché. Le choix de beaucoup de Français de reporter leur projet peut néanmoins atténuer cette hausse. La plupart ne comptent d’ailleurs pas abandonner, mais plutôt attendre.

Selon Orpi, les envies d’acquérir un bien immobilier existent toujours et le marché reste dynamique. En témoigne le nombre de recherches réalisées sur son site Internet. Il a progressé de 20 % au premier trimestre 2022. 65 % des recherches effectuées concernent une résidence principale. Un Français sur 10 envisage en revanche d’acheter une résidence secondaire.

L’intérêt pour les logements individuels et les espaces extérieurs se maintient également. Sur les personnes interrogées, une sur deux envisage d’acquérir ou de louer un logement disposant d’un jardin. Environ 25 % des participants au sondage est en quête d’un appartement ayant une terrasse ou un balcon. 23 % d’entre eux souhaitent une maison familiale.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.