Immobilier neuf : quelles sont les villes où le prix du m² a le plus grimpé sur un an ?

couple acquéreurs

Selon le dernier baromètre du Laboratoire de l’immobilier publié ce jeudi, les prix du mètre carré pour un logement neuf ont progressé de 7% sur un an. Le m2 coûte désormais en moyenne 5 250 euros. Dans certaines villes, il est bien plus élevé.

Ce jeudi, le Laboratoire de l’immobilier a dévoilé son dernier baromètre des prix de l’immobilier neuf, dans 100 villes de France métropolitaine. Il révèle que les prix ont augmenté sur un an, passant de 4 900 euros le m² pour les logements situés dans les communes de plus de 45 000 habitants en mai 2021, à 5 250 euros le m2 en moyenne aujourd’hui, soit une hausse de 7%. Petit tour de France pour savoir où les prix ont le plus flambé.

Quel taux pour votre projet ?

Toutes les villes concernées

Sans surprise, la capitale n’est pas épargnée. Le prix moyen du mètre carré y atteint 13 148 euros. Même constat à Lyon où il est affiché à 6 672 euros en moyenne. Sur la troisième place du podium, on retrouve Nice avec 6 296 euros du m². Bordeaux, Montpellier, Lille, Nantes, Rennes et la quasi-totalité des grandes métropoles françaises ont aussi subi cette hausse. Les prix moyens dans ces villes varient entre 5 299 et 5 149 euros du m². Le Havre en revanche, est la commune la plus abordable de ce baromètre, avec un prix moyen du m² à 3 633 euros. Le prix du m2 est nettement supérieur à la moyenne à Annecy avec 7 027 euros, 6 722 euros à Antibes, 5 874 euros à Aix-en-Provence, ou encore 5 775 euros à Villeurbanne.

« Au cours des douze derniers mois, nous avons observé une forte progression des prix sur les communes les plus accessibles, comme Dunkerque (+7,9%), Vannes (+7,9%), Mulhouse (+6,8%), Tourcoing (+6,1%) ou encore Perpignan (+5,8%), précise dans un communiqué Kevin Brulin, chargé d'études du Laboratoire de l'immobilier. La contagion de la hausse des prix du neuf n'épargne désormais aucune commune. »

Pour pallier ces hausses, il est primordial d’avoir un crédit immobilier au meilleur taux.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix en hausse pour répondre aux normes

Il explique cette augmentation du prix au mètre carré par des « difficultés d'approvisionnement, une hausse du prix des matériaux et de l'énergie, la mise en œuvre de nouvelles normes environnementales. »

En effet, depuis le 1er janvier, la réglementation RE 2020 est en vigueur. Elle vise à améliorer la performance énergétique et à baisser les consommations des bâtiments neufs. Cela a donc un impact conséquent sur les coûts de construction puisque les matériaux moins énergivores, sont plus chers. On estime cette hausse du coût à environ 5% pour une maison de plain-pied et entre 7 et 10% pour une maison avec étage.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.