Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Six français sur dix propriétaires d’un bien immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

nouveaux acquéreurs

L’Insee vient de publier une étude portant sur la composition du patrimoine des ménages. Il en ressort notamment que 61,2% des ménages possédaient au moins un bien immobilier début 2021.

Six français sur dix sont propriétaires d’un bien immobilier. C’est l’une des informations qui ressort de la dernière étude de l’Insee sur le patrimoine des ménages. La part de ménages vivant en France (hors Mayotte) et possédant un logement est ainsi stable depuis une dizaine d’année : 61,2% de ménages en 2021, contre 61,7% en 2010. Si 57,5 % des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale début 2021, seuls 19,2 % ont un logement supplémentaire (par exemple : une résidence secondaire, un logement vacant, loué ou mis à disposition gratuitement).

Quel taux pour votre projet ?

19,8% de propriétaires chez les moins de 30 ans

Sans surprise, l'étude révèle également que le pourcentage de propriétaires est plus élevé avec l'âge. Il est de 19,8% pour les ménages dont la personne de référence a moins de 30 ans, et de 73,4% lorsque la personne de référence a plus de 70 ans. À partir de 30 ans, le chiffre progresse nettement. En moyenne, plus d’un Français sur deux détient un bien immobilier. Ils sont 51,6% pour la tranche des 30-39 ans, 61,3% pour les 40-49 ans, 65,9% pour les 50-59 ans et 69,5% pour les 60-69 ans. Pour les jeunes de moins de 30 ans, la possibilité d’obtenir un crédit immobilier reste présente.

« Entre 2010 et 2018 les écarts s’étaient resserrés : favorisé par un meilleur accès au crédit, le taux de détention avait progressé de 5 points pour l’ensemble des ménages dont la personne de référence avait moins de 40 ans, alors qu’il avait diminué pour leurs aînés. À l’inverse, depuis 2018, la détention immobilière baisse de 2,4 points chez les moins de 30 ans et de 3,8 points pour les trentenaires, alors qu’elle est plutôt stable chez les ménages plus âgés », précise l'Insee.

Baisse de la détention immobilière chez les 50 ans et plus

Concernant les ménages dont la personne de référence a entre 50 et 59 ans, la détention immobilière a diminué de 7,3 points depuis 2010 et de 6,2 points pour ceux de la tranche 60-69 ans. L’Insee considère que ces baisses sont liées notamment à un accès à la propriété rendu plus compliqué pour les générations nées dans les années 1960, mais aussi à une « désaccumulation » lors du passage à la retraite. Parmi les plus impactés, on retrouve les anciens salariés non-cadres (– 6 points), et les inactifs n’ayant jamais travaillé (– 7,7 points).

Tranche d’âge

Pourcentage de propriétaires d'une résidence principale

Moins de 30 ans

17%

30-39 ans

47%

40-49 ans

57%

50-59 ans

61%

60-69 ans

66%

70 ans et plus

71%

Chiffres issus de l'étude réalisée par Insee portant sur le patrimoine des ménages Français en 2021, en date du 3 mai 2022.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.