L’augmentation du taux immobilier en France se poursuit pour ce mois de mai

piles de pièces

En seulement 5 mois, à partir du mois de janvier 2022 jusqu’à aujourd’hui, le taux d’emprunt immobilier en France ne cesse de grimper. De plus, cette hausse progresse très rapidement. La directrice des études d’une agence de courtage, estime qu’avec ce rythme, l’augmentation des taux s’étendra encore dans les jours à venir.

Chaque banque dispose de sa propre politique de fonctionnement sur les conditions d’acceptation d’un prêt immobilier. Elles peuvent varier en fonction du profil d’emprunteur, de sa situation géographique, etc. Mais cette année, tous les organismes de prêt se rejoignent sur l’augmentation des taux immobiliers.

Selon une analyse faite en avril 2022, on constate un changement progressif allant de 0,05 % à 0,45 % comparé au mois de mars dernier. D’après les experts en études économiques et financiers, cette élévation risque de s’étaler jusqu’à la fin de cette année. Par ailleurs, la plupart des banques ont déjà commencé à monter les barèmes depuis le mois d’avril dernier.

Quel taux pour votre projet ?

L’augmentation des taux immobiliers va-t-elle s’arrêter ?

Vu la crise politique et financière actuelle, les banques centrales sont dans l’obligation de maintenir cette hausse des taux immobiliers. Bien qu’elles veuillent maintenir une certaine stabilité, l’augmentation de la mensualité reste inévitable. Si la hausse des taux persiste, il faut s’attendre à payer 70 euros par mois pour un emprunt de 200 000 euros.

Par ailleurs, la directrice des études d’une agence de courtage, la directrice des études d’une agence de courtage, confirme :

Le mouvement de remontée des taux devrait donc se poursuivre dans les prochaines semaines, même s’il reste limité par le niveau des taux d’usure […].

Selon elle, on est encore dans un moment opportun pour faire un prêt immobilier. Sachant que ce taux ne cessera d’accentuer du jour au lendemain. À noter également que l’intervention d’un notaire est indispensable durant les différentes transactions. Son rôle est de garantir l’authenticité des papiers et de sécuriser la somme empruntée.

De ce fait, il faudrait toujours prévoir une somme supplémentaire pour les frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Comment cette augmentation de taux progresse-t-elle ?

L’évolution du taux immobilier varie d’un établissement bancaire à un autre. Toutefois, on constate que chez certains emprunteurs, le rythme est beaucoup plus élevé. Si la moyenne est estimée à 0,45 %, quelques organismes prêteurs élèvent le barème à 0,75 %. La directrice des études de l’agence de courtier explique la raison de ce grand écart dans son propos :

Pour atteindre leurs objectifs de production de crédit, certaines banques tentent de contenir la hausse des taux par rapport à ce qu’elle devrait être dans le contexte actuel, mais beaucoup d'emprunteurs sont tout de même fortement pénalisés.

Selon cet établissement, l’augmentation du taux suit un cours normal. Son évolution depuis janvier jusqu’en mois de mai en :

  • 15 ans : 1 % a augmenté 1,30 % ;
  • 20 ans : de 1,15 % à 1,50 % ;
  • 25 ans : 1,40 % vers 1,70 %.

L’évolution de cette cote va encore continuer dans les semaines qui viennent, d’après la responsable de l’agence de courtier.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.