Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Peut-on encore emprunter sans apport en 2022 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunt immobilier

Pour investir dans l'immobilier, il est souvent nécessaire de contracter un crédit. Or, sans apport cela peut se révéler être un parcours du combattant. Certaines banques se montrent réticentes à financer certains frais inhérents à l'acquisition d'un bien. Est-il encore possible en 2022 d'acheter sans apport ?

Avant de vous accorder un prêt, la banque examine l'ensemble de vos revenus et de vos charges fixes dans le but d’évaluer votre capacité à rembourser sans difficultés les échéances, en vous laissant un reste à vivre suffisant pour les dépenses courantes.

Traditionnellement, les banques exigent au minimum un apport de 10% du coût total d’acquisition du bien. En effet, elles jugent qu'elles n'ont pas à prendre en charge les frais annexes : frais de notaires, les garanties ou les frais de dossier qui représentent généralement environ 10% du prix d’achat. À leurs yeux, cela représente un risque, car si vous êtes contraint de revendre dans les deux ou trois années suivant l’achat, vous n'aurez pas généré assez de plus-value.

Mais dans les faits, l’apport demandé a atteint en 2021 18,5% du montant global de l'acquisition du bien (contre 15% fin 2019) d’après les chiffres de l'observatoire Crédit Logement-CSA. Par exemple, pour devenir propriétaire d’un logement d’une valeur de 280 000 euros, cela signifie que les emprunteurs ont dû constituer un apport moyen dépassant les 50 000 euros. Dans ce contexte, est-il encore possible d'emprunter sans apport ?

Quel taux pour votre projet ?

Emprunter moins de 150 000 euros, ou être jeune actif diplômé

Même s’il semble de plus en plus compliqué pour les personnes sans apport de bénéficier d’un crédit, cela reste possible, notamment pour les primo-accédants dans les zones tendues. Un cas de figure possible sur des petits prêts, souvent inférieurs à 150 000 euros, explique à MoneyVox, Maël Bernier, directrice de la Communication et porte-parole du groupe Meilleurtaux. Mais les dossiers sont triés sur le volet.

C’est aussi le cas pour des primo-accédants, avec un profil ingénieur par exemple. Afin d’être certain que l’emprunteur sera en capacité de rembourser son prêt, les banques vont avoir tendance à préférer les jeunes diplômés qui ont des perspectives d’évolution et pourront épargner à court terme. Les profils présentant également des comptes « sains », sans découvert régulier, auront plus de chance d’obtenir un crédit. Aujourd’hui « emprunter sans apport, ce n'est pas la règle comme c'était en 2019, mais au cas par cas, les banques peuvent le faire », résume Maël Bernier.

Flambée des prix de l’immobilier

Un apport dont le montant est mécaniquement de plus en plus élevé en raison de la flambée des prix de l’immobilier depuis la crise sanitaire. Malheureusement, les salaires des emprunteurs n’ont pas augmenté aussi vite. Le seul levier pour obtenir une surface équivalente à l’avant crise, avec un revenu identique, est d’augmenter son apport.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.