Est-ce intéressant aujourd’hui de passer par un courtier ?

agent immobilier et clients

Avec la remontée des taux immobiliers ces derniers mois et le durcissement des conditions d’octroi des prêts, de nombreux futurs acheteurs pourraient bien faire appel à un courtier. En effet, cet expert du financement à un rôle important et permet à la fois de gagner du temps et de l’argent.

Pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier, il est conseillé de faire jouer la concurrence et comparer. C’est un des rôles du courtier en crédit et de nombreux Français continuent d’y recourir. En 2019 déjà, plus d’un tiers des acquéreurs immobiliers passaient par un courtier. Le chiffre s’est multiplié par deux en 15 ans.

Et le recours aux courtiers pourrait encore s’intensifier alors que les conditions d’emprunt pour les particuliers ont été durcies, depuis le 1er janvier, suites aux nouvelles règles du Haut conseil de stabilité financière (HCSF). Si le seuil du taux d’endettement à ne pas dépasser est désormais fixé à 35 % (contre 33% précédemment), les banques ne peuvent plus accorder de prêt pour une durée supérieure à 25 ans, sauf exception.

Quel taux pour votre projet ?

Un rôle d’accompagnateur, essentiel pour les primo-accédants

Autrefois, les particuliers faisaient généralement appel aux services d’un courtier en crédit lorsqu’ils ne parvenaient pas par eux-mêmes à trouver un financement. Aujourd'hui, les usages ont changé et le rôle du courtier s’est étoffé. Il ne sert pas uniquement à dénicher le meilleur taux de financement auprès des banques, il est aussi devenu le tiers de confiance entre les banques et les emprunteurs. C’est la personne qui prend en charge la demande des emprunteurs et soumet le dossier à la banque, en défendant le projet. Il accompagne ses clients du début jusqu'à la signature du prêt avec la banque. Ce service d’accompagnement est très rassurant, notamment pour les primo-accédants qui peuvent avoir besoin d’être aiguillés dans leurs démarches.

Face à la remontée des taux, les courtiers en bonne position

A noter que prendre rendez-vous avec un courtier immobilier pour soumettre votre projet ne vous engage en rien. Il ne sera rémunéré qu’à la condition que le projet aboutisse. Avec la hausse rapide des taux d'emprunt combinée à la baisse des taux d’usure en ce début d’année, la situation se complique pour certains acquéreurs demandant des prêts d’une durée de 20 ans et plus.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut être intéressant de faire appel aux services d’un courtier. Celui-ci est en mesure de faire rentrer dans les clous le dossier en jouant sur le coût de l’assurance emprunteur. Si l’on en croit Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux : « aujourd'hui, l'assurance, c'est quasiment le seul point sur lequel vous pouvez faire des économies, pour faire baisser le coût total du TAEG. Le travail du courtier devient donc de plus en plus important sur cette partie-là. » Ainsi, si vous souhaitez obtenir une réduction significative du montant global de votre emprunt, c’est effectivement la meilleure carte à jouer.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.