Marseille, Nantes, Strasbourg... ces villes où la taxe foncière grimpe de plus de 10% en 2022

modèles de maison

En France, certaines municipalités ont fait le choix de majorer les taux de prélèvements pour 2022 de plus de 10%. Ceci a pour conséquence la hausse de la taxe foncière pour de nombreux propriétaires. Si vous êtes propriétaire à Strasbourg, Nantes ou Marseille, vous êtes concerné.

Entre 2010 et 2020, le montant de la taxe foncière a augmenté de 28% en moyenne sur l’ensemble du territoire. Sur la même période, cette hausse est trois fois supérieure à l'inflation, selon les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Malheureusement, il semblerait que pour 2022 la taxe foncière augmente encore.

Quel taux pour votre projet ?

Rappel du calcul

Cet impôt local est collecté une fois par an à l’automne et concerne les propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier (même s’ils n’occupent pas le logement). Afin d’acquérir un bien immobilier, vous pouvez évaluer votre capacité d’emprunt avant de vous engager. On distingue 2 types de taxes foncières, la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties. Elle est applicable sur : les locaux d’habitation, les locaux professionnels, les parkings, les terrains ou encore les bateaux amarrés et aménagés.

La taxe foncière se calcule sur la base des taux votés par les collectivités territoriales et sur la valeur locative cadastrale (VLC) du bien. Cette dernière correspond au « loyer annuel théorique » que vous toucheriez si votre bien était en location : cette base est ensuite diminuée d’un abattement de 50%, qui prend en compte notamment les frais de gestion, d'assurance, d'amortissement, d'entretien ou de réparation. La VLC est révisée chaque année en fonction de l’inflation et cette année elle a connu une nouvelle hausse, de 3,4% (contre + 0,2% en 2021). La base de calcul de votre taxe foncière subit donc d’emblée une hausse de plus de 3%.

Quel taux pour votre projet ?

Une majoration des taux de prélèvements parfois supérieure à 10%

Mais ce n’est pas tout. S’ajoute à cette hausse de 3,4% des valeurs locatives cadastrales les augmentations des taux communaux. Certaines collectivités ont souhaité augmenter les taux de prélèvements. Selon le Particulier, dans certaines villes la hausse de la taxe foncière dépassera ainsi les 10 %. A Tours elle atteindra même 15,4%. À Marseille elle sera augmentée de 14 %, de 11,5% à Nantes et de 12,6% à Strasbourg. D'autres villes dont les chiffres n’ont pas été communiqués, semblent également concernées par une forte hausse. C’est le cas de Annecy, Amiens, Bayeux, et Montreuil.

A contrario, certaines villes comme Paris, Le Havre Nice ou Toulon, ont décidé de ne pas recourir au levier de l'augmentation de la taxe foncière pour cette année.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.