Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investissement locatif : rendement alléchant ne signifie pas toujours bon investissement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mai 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat immobilier et modèle de maison

Pour réaliser un bon investissement locatif, il ne faut pas se fier seulement à la perspective d’un rendement élevé. C’est ce que constate une récente étude menée par l'entreprise Bevouac, spécialiste de l'investissement locatif.

Méfiez-vous des taux de rendement élevés ! Spécialiste de l’immobilier locatif, Bevouac vient de publier une étude sur le potentiel d’un investissement dans les 100 plus grandes villes de France.

Il en ressort que les cinq villes affichant les plus forts taux de vacance, à l’image de Béziers, Perpignan ou encore Mulhouse, sont celles où les rendements bruts dépassent les 9%, bien au-dessus de la moyenne. « La vacance locative est un véritable fléau pour l’investisseur : elle le prive de revenus et peut le mettre en difficulté pour rembourser sa mensualité de crédit. On le voit, un rendement élevé est souvent la contrepartie d’un risque accru », souligne l’étude. A l’inverse, les cinq villes ayant peu de logements vacants ont des rendements plus faibles comme Cannes (2,79 %) ou encore Créteil (5,90%).

Quel taux pour votre projet ?

Évaluer la rentabilité plus que le rendement brut

Lorsque vous investissez dans l'immobilier locatif, il est intéressant d’étudier non seulement le rendement brut, qui correspond aux loyers divisés par le prix d’achat, mais aussi la rentabilité du bien. En effet, cet indicateur inclut la plus-value escomptée à la revente. Et là, la donne peut changer. Par exemple, le rendement à Pessac n’est que de 4,73 %, mais la vacance est faible (3,56 %) et les prix ont grimpé de 62,70 % sur les dix dernières années. Un investissement à Pessac en 2010 aurait donc dégagé un rendement faible, mais une excellente rentabilité finale après revente. A l’inverse, à Mulhouse le rendement brut atteignait 9,78 % en 2018, mais les prix ont aussi perdu 10,10 % en 10 ans.

Ainsi, pour un investissement locatif réussi, l’emplacement reste primordial et mieux vaut étudier son acquisition sur le long-terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.