Où doubler sa superficie en louant à une heure de Paris pour le même prix ?

piles de pièces

Multiplier par deux la superficie de son logement avec un loyer de 1 500 euros par mois en travaillant sur Paris ? C’est possible. Mais pour cela, il faut consentir à s’éloigner de la capitale. Pour un 52m2 dans la capitale, vous pouvez par exemple avoir jusqu’à 130m2 à Évreux.

Selon une étude publiée par SeLoger le 12 mai, la large démocratisation du télétravail a contribué à une transformation évidente du marché de l’immobilier depuis la crise sanitaire dans toute la France, tant sur le plan de l’acquisition que sur celui de la location. En effet, de nombreux Français ont revu leurs critères en termes de recherches de biens, et consentent plus facilement à sortir des grandes métropoles pour gagner en mètres carrés.

Si à Paris, il faut débourser en moyenne 1 500 euros par mois pour avoir un appartement de 52 m2, pour la même somme, il est possible d’avoir jusqu’à 78m2 de plus à Évreux (Eure), située à 1h30 de la capitale.

Quel taux pour votre projet ?

« S’offrir une maison pour le loyer d'un appartement à Paris ! »

« La moitié des communes situées à 1 heure-1h30 de Paris permet de gagner 50m2 et dans 15 % des communes de ce même rayon, le gain obtenu (+ 65m2) correspond non seulement à l’ajout de trois pièces mais aussi d’un plus grand séjour ! », souligne l’étude de SeLoger.

Autre avantage : Il est plus facile de dénicher un logement avec un extérieur (balcon, terrasse, jardin) en s’éloignant de la ville-Lumière, voire même une maison. En effet, toujours selon l’étude, « les départements, sur les marchés locatifs desquels les gains plus importants pourront être réalisés, sont certes les plus éloignés de la capitale mais aussi ceux où l’on recense la plus forte proportion de maisons. En clair, que ce soit dans l’Oise ou en Seine-et-Marne, il est possible de s’offrir une maison pour le loyer d'un appartement à Paris ! ». De nombreuses opportunités de crédit immobilier sont possibles.

Si s’éloigner trop de votre lieu de travail vous effraie, il reste possible de gagner des pièces supplémentaires en étant à moins de 30 minutes de Châtelet-Les-Halles, à Paris. Avec 30 minutes de transport, un locataire parisien gagne en moyenne 21m² de plus . Plus de 80 villes offrent ce potentiel, c’est le cas de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avec 32m2 supplémentaires ou encore de Garges-lès-Gonesse (+39m2) et de Sarcelles (+41m2) dans le Val-d’Oise. Il n’y a qu’à Neuilly-sur-Seine, en revanche, qu’un locataire parisien risquera de perdre en surface, avec une diminution de 3m2 pour un loyer de 1 500 euros


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.