Les activités reprennent pour le marché parisien de la location meublée

clés de logement

Il s’agit de l’un des secteurs dont l’activité a été ralentie par la pandémie. Les professionnels commencent toutefois à constater une reprise alors que la situation sanitaire s’est améliorée. Cette évolution se reflète à travers le loyer qui a connu une hausse dernièrement. Le taux d’occupation a aussi progressé autant que la durée moyenne de location.

Les professionnels de la location meublée voient leur activité retrouver un certain dynamisme ces derniers mois. Deux plateformes le confirment, Book A Flat et Lodgis. Cette amélioration est portée par le retour de la clientèle étrangère, constituée majoritairement par des étudiants. Les entreprises du secteur dénotent également une multiplication de la mobilité interne dans l’Hexagone. Tout ceci réduit le taux de vacances des logements et fait croître la durée moyenne des occupations. Cette reprise s’accompagne d’une hausse du loyer après les chutes des deux dernières années. Ce rebondissement contribue par ailleurs à augmenter l’intérêt pour ce type d’investissement chez les promoteurs immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Les appartements sont plébiscités

Plusieurs acteurs envisagent ainsi d’intégrer le marché selon Lodgis. Certains peuvent réfléchir à investir en ayant recours à un financement bancaire malgré l’évolution du taux prêt immobilier. Ils étaient pourtant nombreux à avoir abandonné le secteur depuis le début de la pandémie. La faute à des clients qui se faisaient rares. La situation a d’ailleurs entraîné la chute du loyer.

ImportantDe nombreux professionnels ont retiré leurs biens de la location touristique de courte durée. Les biens proposés en location meublée à long terme se multiplient en conséquence.

Cette phase difficile prend fin progressivement, du moins pour l’instant. Les professionnels du secteur espèrent même un retour à une activité normale pour l’été 2022. Les premiers signes d’une amélioration sont déjà visibles. Les clients étrangers sont plus nombreux actuellement, composés entre autres d’étudiants et de représentants d’entreprises multinationales. Leur proportion était de 44 % en 2020 puis 55 % en 2021 avant d’atteindre 64 % en 2022. Les professionnels français viennent aussi s’ajouter à la liste.

Le loyer a progressé en conséquence. Lodgis relève une croissance de 1,6 % au premier trimestre 2022 comparé au dernier trimestre 2021. Et ce, pour les biens que la plateforme réunit dans son parc. La hausse est de 5,8 % en comparaison des chiffres du premier trimestre 2020. Chez Book A Flat, il a augmenté de 4,4 % entre les trois premiers mois de 2021 et ceux de 2022. La plateforme fait aussi part d’une croissance de 7 % du rendement.

Quel taux pour votre projet ?

Une durée moyenne de location portée à 20 mois

Les appartements d’au moins deux pièces sont aujourd’hui privilégiés alors que les studios perdent en attractivité. Ce choix s’explique en partie par le développement du télétravail. La plupart des occupants souhaitent disposer d’un espace dédié à leurs activités professionnelles.

De plus en plus de familles se tournent également vers la location meublée, cela contribue à la promotion des appartements. Le rendement locatif a néanmoins progressé pour tous les biens proposés, pour les appartements familiaux et les studios.

Les professionnels du secteur voient par ailleurs un attrait grandissant pour les logements meublés. Les candidats apprécient le fait d’avoir une solution clé en main, évitant le déménagement avec les mobiliers. Globalement, ils constatent une diminution du taux de vacances. Book A Flat indique avoir 140 biens disponibles actuellement contre environ 300 pour la même période en 2021. La durée moyenne de location, elle, a changé à 20 mois alors qu’elle était à 18 mois l’année dernière. Les départs ont aussi diminué de 21 % sur une année.

Pour rappel, la location meublée offre différents avantages fiscaux en France. Les charges sont intégralement déductibles du revenu pour les professionnels inscrits en régime réel. Il est aussi possible de réaliser un amortissement sur le bien et les mobiliers. Les impôts sur le loyer sont supprimés pour plusieurs années dans ce cas.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.