Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

47 % des Français auraient aimé avoir l’avis d’un professionnel du bâtiment avant l’achat d’une maison

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

architectes parlent d’un nouveau projet dans le bureau

Devenir propriétaire est un choix important estiment les professionnels de l’immobilier. Bon nombre d’entre eux confient d’ailleurs regretter leur achat en ne constatant les problèmes qu’après avoir emménagé. Même si le diagnostic de performance énergétique est obligatoire avant la finalisation d’une vente, la majorité des acheteurs en font abstraction. L’accompagnement d’un professionnel du bâtiment reste ainsi primordial avant toute transaction.

Certains acheteurs se rendent uniquement comptent de l’enjeu de l’achat d’une maison au moment des complications. Cela résulte de l’étude effectuée par le baromètre Qualitel Ipsos 2022 sur les acquéreurs des cinq dernières années.

Le sondage a démontré que 68 % d’entre eux ont rencontré une ou plusieurs mauvaises surprises en occupant les locaux. 84 % affirment pourtant avoir pros le temps de visiter les lieux une ou deux fois avant de finaliser l’achat. Un quart auraient toutefois aimé effectuer une dernière visite avant de se décider. De l’autre côté, 89 % des acheteurs se sont décidés à proposer une offre en même pas une semaine.

Quel taux pour votre projet ?

Des décisions pas assez réfléchies

Lors de leurs visites, les futurs acquéreurs se sont attardés sur :

  • Les fenêtres pour 88 % d’entre eux ;
  • L’espace disponible pour 87 % ;
  • L’aspect du mur et le chauffage pour 86 %.

Les professionnels estiment qu’il est tout à fait possible de se protéger contre les désagréments imprévus. Les principaux concernent l’isolation et la performance énergétique. Si 17 % ressentent le froid en hiver, 13 % disent avoir chaud en été. Concernant le bruit, 16 % se plaignent des voisins et 12 % de la circulation. Enfin, 11 % s’étonnent du montant des charges.

La présentation du diagnostic de performance énergétique ou DPE est obligatoire avant la signature du contrat de vente. La classe du bâtiment, le niveau d’isolation, la ventilation, la sécurité et l’année de construction y figurent. 45 % des sondés ont avoué ne pas avoir porté suffisamment d’intérêt à ces critères.

L’enquête a aussi révélé que la majorité des acheteurs (78 %) ont fait des concessions. 18 % ont, par exemple, dû revoir à la hausse le budget, de l’ordre de 12 % environ. L’option du crédit immobilier a toutefois solutionné leur problème.

Quel taux pour votre projet ?

D’autres facteurs à ne pas négliger

Les auteurs de l’étude estiment que les primo-accédants, ayant généralement 35 ans et moins, sont plus enclin au stress. La pression, les prix de plus en plus importants dernièrement et l’instabilité du marché leur fait prendre des décisions hâtives.

Certains propriétaires souhaitent changer leur logement à raison de 44 %. Parmi ceux qui rencontrent plusieurs critères à réparer sur un seul bien, 61 % veulent changer d’habitation.

Ceux qui n’ont pas prêté assez d’attention au DPE risquent de dépenser davantage en termes de réparations. Ces travaux, non prévus en amont, peuvent léser les propriétaires. L’enquête a révélé que 56 % d’entre eux avaient anticipé des réparations avant de finaliser l’achat et 52 % après. D’un autre côté, 66 % des sondés ont embelli les locaux, 45 % ont dû refaire une ou des pièces et 34 % ont remplacé un équipement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.