Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : des difficultés à emprunter persistantes malgré l’augmentation du taux d’usure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

Elle était attendue par de nombreux emprunteurs. La récente hausse du taux d’usure, le taux maximum au-delà duquel les banques ne peuvent pas prêter de l’argent, n’a pourtant pas eu l’effet escompté pour certains Français. La faute, notamment, à des taux de crédit eux aussi réhaussés.

Banques, courtiers et emprunteurs étaient sur le qui-vive le 28 septembre au moment de l’annonce de la Banque de France. L’institution dévoilait alors le nouveau taux d'usure au 1er octobre, c’est-à-dire le seuil maximum autorisé au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter. Un taux qui a été réhaussé de près d’un demi-point. Précisément, de "0,48% pour les crédits immobiliers de plus de 20 ans, et de 0,43% pour ceux de moins de 20 ans portant les nouveaux plafonds “à respectivement 3,05 et 3,03%”. Une augmentation, certes, importante, mais qui s’avère toutefois encore insuffisante pour un certain nombre de profils dont le projet immobilier est bloqué.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux de crédit immobilier sur la pente ascendante

En théorie, réhausser le taux d’usure devait permettre à de nombreux emprunteurs de pouvoir accéder plus facilement au crédit immobilier. Sauf que c’est loin d’être le cas. Comme ce particulier interrogé par MoneyVox, dépité de voir que des établissements ont saisi l’occasion pour ajuster leurs conditions : “certains n'ont pas attendu 24h pour remonter leurs taux de crédit à la limite du nouveau taux d'usure. En septembre, on m'a proposé un taux nominal de 2,03%. Et après deux semaines sans nouvelles, le samedi 1er octobre, ma conseillère m'appelle pour m'annoncer que le taux nominal passait à 2,53% et que le TAEG serait de 3,05%”. A ses yeux, “les emprunteurs sont pris en otage”.

Pourtant, ce Lyonnais de 46 ans et fonctionnaire dans l'Education nationale, demandait un prêt de 150 000 euros à rembourser sur 22 ans, et disposait de 30 000 euros d'apport. Il n’a donc pas a priori un profil à risques. Même constat pour cette fonctionnaire dans la quarantaine : “c'est principalement l'assurance emprunteur qui bloque”. En effet, le taux d’usure est un taux « global » qui englobe le taux nominal, l'assurance emprunteur et les différents frais de dossier. Et dans son cas, même une délégation d’assurance ne suffira pas pour se voir proposer un crédit.

Quel taux pour votre projet ?

De bons dossiers plus à l’abri d’être refusés

Mais si la hausse inédite du taux d’usure n’offre pas aux emprunteurs le bol d’air espéré, c’est aussi en raison de son mode de calcul. Le taux d'usure du trimestre est en effet calculé sur la base des taux de crédit du trimestre précédent.

Or,

Les taux des banques continuent de remonter, et ce taux d’usure qui est valable pour 3 mois, c’est à dire jusqu’à fin décembre ne colle pas avec la réalité des taux pratiqués à l’instant T
analyse Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.

En effet, les banques qui se financent en bonne partie sur les marchés financiers doivent faire face à une forte augmentation des taux auxquels elles empruntent. Ces derniers sont passés de 1,30% en août à environ 2,50% début octobre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.