Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Un investissement à 100 000 euros peut produire un bon rendement locatif dans certaines villes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acheteurs

Dans l’Hexagone, plusieurs communes habitées par au moins 100 000 personnes offrent un rendement de près de 5 %. Ceci pour une capacité d’investissement serrée dans la location et nonobstant les tensions sur le marché du logement. Une information importante alors que 50 % des Français voudraient investir dans la location.

Masteos a réalisé une enquête sur ce placement pour Capital. L’entreprise a découvert que même avec un budget assez raisonnable, cette opération peut rapporter un rendement intéressant. Elle a repéré cinq villes où un investissement d’environ 100 000 euros, voire moins, dégage une rentabilité très alléchante. Ceci dans un studio d’approximativement 30 mètres carrés.

Le palmarès peut cacher des sens différents suivant les inquiétudes, les capacités financières et les buts de chaque acheteur. Cependant, si l’on se réfère seulement sur le rendement brut au mois dernier, Montpellier arrive en cinquième position. Un logement acquis à 109 300 euros dans cette commune promet un rendement théorique de 4,88 % par an.

Quel taux pour votre projet ?

Nancy se présente comme la commune au meilleur rendement brut

Devant la ville héraultaise a été classée la Cité phocéenne. Un studio de 30 mètres carrés acheté à 110 200 euros à Marseille présente un rendement annuel de 4,93 %. Dans le Top 3, la PropTech spécialisée dans l’investissement locatif a identifié :

  • Caen, avec une rentabilité espérée de 4,94 % par an pour une acquisition à 89 000 euros ;
  • Poitiers, avec 5,26 % de rendement brut annuel pour une transaction à 73 900 euros. La commune aux cent clochers est marquée par des tarifs en augmentation de pratiquement 6 % depuis avril 2022 ;
  • Nancy, avec un rendement anticipé annuel de 6,25 % pour achat à 71 500 euros.

Dans la Cité ducale, un bien immobilier se négocie à un tarif de 2 381 euros le mètre carré en moyenne. Le loyer s’élève, quant à lui, à 12,40 euros le mètre carré. L’acquisition y est favorisée par la sensible chute des prix, de 6,72 %, sur six mois. Ce repli peut en revanche occasionner des inquiétudes sur la revente. De surcroît, l’indice de tension locative demeure moyen, à 5. À Poitiers, Caen, Marseille et Montpellier, il a été évalué à 9.

Quel taux pour votre projet ?

Seule une minorité de Français investissent dans la location

Pour dresser son classement, Masteos a bien évidemment examiné le loyer des logements. Cependant, la PropTech a également tenu compte de la dynamique des tarifs d’achat en 2020 et 2021. Elle a par ailleurs prêté attention au revenu médian des résidents pour amoindrir les risques de loyers impayés. La tension locative a aussi été observée pour se protéger de la vacance. Enfin, la jeune pousse s’est focalisée sur les communes de 100 000 résidents ou plus. La taille de la population influant sur la vitesse à laquelle une éventuelle revente a de la chance d’être bouclée.

L’immobilier est considéré à ce jour comme l’investissement le plus apprécié en France. De manière tout à fait logique, l’achat d’une résidence principale constitue le placement préféré des ménages. Plus de la moitié d’entre eux souhaiterait en revanche s’offrir un logement en vue de le donner en location. Néanmoins, le nombre de personnes qui concrétisent un tel projet reste faible. Une étude publiée l’année dernière détaille que seuls 15 % d’entre elles se lancent vraiment dans cette opération. La réticence des ménages s’explique notamment par la peur :

  • De ne pas posséder assez d’apport ;
  • De ne pas décrocher un prêt.

Face à l’envolée des taux en ce moment, ces craintes risquent de continuer à s’intensifier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.