Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : les taux des crédits pourraient se stabiliser en 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Depuis décembre 2021, les taux des crédits immobiliers remontent. Cette tendance touche toutes les catégories d’emprunteurs et devrait se poursuivre encore plusieurs mois.

Renversement de tendance. Après plusieurs années à des niveaux historiquement bas, 2022 marque une forte progression des taux des crédits immobiliers. « Modeste en début d'année, l’augmentation des taux s’est accentuée avec le rythme de l’inflation et le renforcement des tensions sur les marchés financiers dans le sillage de la guerre en Ukraine » note l'Observatoire Crédit logement CSA dans sa dernière étude trimestrielle, révélée mardi. Ainsi, en septembre le taux moyen des prêts immobiliers s’est établit à 1,88 % contre 1,04 % un an auparavant, soit une hausse de près de 80 points de base.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux qui ont quasi doublé en un an

Personne n’est épargné. Toutes les catégories d'emprunteurs ont été touchées, même si la hausse a été légèrement moins rapide pour les emprunteurs les plus modestes. En un an, les taux ont presque doublé, sur toutes les durées.

Dans le détail, en septembre, le taux moyen des prêts sur 15 ans était de 1,74 %, contre 0,87 % un an plus tôt. Le taux moyen des prêts sur une durée de 20 ans était de 1,88 % en septembre, contre 0,99 % en septembre 2021.

Concernant les crédits sur une durée de 25 ans, cette hausse est légèrement moins brutale. Le taux moyen des prêts à cette échéance est passé de 1,16 % en septembre 2021 à 1,98 % un an plus tard.

Selon l'Observatoire Crédit logement CSA, « dans le scénario retenu en octobre, et compte tenu des évolutions intervenues durant l’été, le taux moyen attendu est de 1,65 % pour 2022, pour s’établir à 2,40 % en fin d’année ». La progression ne devrait pas ralentir pour autant en début d’année 2023, puisque le taux moyen pourrait atteindre 2,80 % fin juin 2023, soit une augmentation de 40 points de base. Il faudra donc s’armer de patience et attendre la fin d’année prochaine avant qu’il ne redescende lentement à 2,45 %. Niveau auquel il devrait finalement se stabiliser en 2024.

PériodeTaux moyensSur 15 ansSur 20 ansSur 25 ans
Septembre 2019 1,81 % 0,92 % 1,08 % 1,33 %
Décembre 2019 1,11 % 0,88 % 1,05 % 1,31 %
Septembre 2020 1,21 % 1,02 % 1,19 % 1,46 %
Décembre 2020 1,17 % 0,97 % 1,10 % 1,35 %
Septembre 2021 1,04 % 0,87 % 0,99 % 1,16 %
Décembre 2021 1,06 % 0,86 % 0,99 % 1,13 %
Septembre 2022 1,88 % 1,74 % 1,88 % 1,98 %

S’il peut être tentant pour les futurs acquéreurs de reporter leur projet immobilier, cela n’est donc pas forcément une bonne idée. A court terme, les taux de crédit vont donc continuer à progresser et les prix de l’immobilier devraient rester à un niveau élevé. Et même si les taux augmentent, ils sont encore à des niveaux historiquement bas. Avec des taux moyens à 1,88%, ils restent bien en deçà de l’inflation qui flirte avec les 6 %.

D’autre part, bien que les banques soient plus frileuses à octroyer des prêts immobiliers, cela pourrait être le moment pour vous de solliciter un crédit et profiter du relèvement du taux d’usure - seuil maximal au-dessus duquel une banque ne peut prêter - au 1er octobre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.