Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le budget 2023 de MaPrimeRénov’ a été légèrement relevé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modele de maison

L’État prévoit d’accroître son investissement dans MaPrimeRénov’, à en croire le projet de loi de finances 2023. Par rapport au budget de cette année, il veut y allouer 100 millions d’euros de plus, d’après le texte. Une décision prise alors qu’on reproche à l’aide sa mauvaise affectation dans les rénovations énergétiques.

Les députés examineront prochainement le projet de loi de finances pour l’année prochaine. Le gouvernement l’a révélé le 26 septembre 2022. Une des mesures contenues dans cette proposition porte sur une augmentation du budget de MaPrimeRénov’. Un système de soutien pour financer des travaux d’audit énergétique, de ventilation, de chauffage ou d’isolation sur une habitation.

Concrètement, cette aide disposera d’une enveloppe de 2,6 milliards d’euros en 2023. Une addition de 100 millions d’euros se dessine donc comparativement au montant investi cette année. Cette hausse représente un enjeu déterminant dans un contexte de rationalisation énergétique. Alors qu’on reproche au dispositif de manquer d’efficacité, et vu les challenges, cette augmentation s’avère minime.

Quel taux pour votre projet ?

Le redressement est jugé trop mince

L’Exécutif a d’ailleurs souligné dans le projet de loi de finances 2023 que :

L’accent sera mis sur les rénovations les plus performantes.

Il s’agit en d’autres mots des rénovations entières des habitations. Le budget de MaPrimeRénov’ semble cependant relativement maigre si l’on se réfère à l’investissement moyen que requiert une rénovation globale. Ce coût ayant été estimé à 40 000 euros. À noter que la transformation d’une passoire énergétique en un bien durable requiert près de 400 euros/m². Les 2,6 milliards d’euros permettent néanmoins la réalisation de 65 000 travaux de ce type. Un chiffre important, compte tenu du nombre de passoires énergétiques présent en France (5 millions).

Avec MaPrimeRénov’, l’Exécutif a voulu canaliser l’aide à la rénovation énergétique vers les propriétaires résidant dans des habitations mal isolées. Soit ceux qui ont le plus besoin du dispositif. Ce qui est le cas à présent, d’après l’Agence nationale pour le logement (Anah). L’organisme dévoile que 66 % des projets soutenus proviennent des foyers à faibles, voire très faibles, revenus.

Dans leur recherche de financement, ces ménages peuvent également s’orienter vers un emprunt bancaire. Différentes options s’ouvriront ainsi à eux : le crédit personnel, le prêt immobilier, etc.

Quel taux pour votre projet ?

Les mono-gestes mobilisent la grande partie de l’aide

Pour un ménage modeste, la prime accordée peut s’élever à 90 % de la facture des travaux. En moyenne, elle avoisine les 40 %. Cependant, ces propriétaires ne détiennent alors pas les moyens de supporter un reste à charge atteignant des milliers d’euros.

Le ministère de la Transition écologique confie que de ce fait, les mono-gestes représentent 86 % des sollicitations MaPrimeRénov ’. En tête de la liste de ces menus travaux se trouve la mise en place d’une pompe à chaleur. Chaque bénéficiaire empoche en effet un subside juste légèrement au-dessus de 3 700 euros. L’installation de ce système de chauffage capterait pratiquement 75 % des aides concédées. Or, l’impact sur la consommation demeure infime si l’opération n’est pas suivie de travaux d’isolation additionnels.

Selon les données disponibles, les ménages modestes ou très modestes dépensent en moyenne entre 10 000 et 11 000 euros. Sur ce montant, entre 3 000 et 5 000 euros sont issus de la subvention offerte par l’État. Pour les foyers aisés, le coût de leurs travaux déclarés s’établit en moyenne entre 19 000 et 24 000 euros. Le gouvernement est, dans les deux cas, encore loin de son but en matière de montant financé. Pour indication, l’objectif a été fixé à 40 % pour les propriétaires les plus fortunés.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.