Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

A-t-on intérêt à liquider son prêt à l’habitat dans un contexte d’inflation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunteurs immobiliers

Faut-il liquider son crédit immobilier avant terme quand on possède des liquidités ? Des analystes jugent que les emprunteurs peuvent avoir davantage d’intérêt à le garder dans une situation marquée par l’inflation. Cette option leur profite en matière de fiscalité et d’épargne. En comparaison, les avantages du remboursement par anticipation se révèlent minimes.

Réaliser des revenus importants reste possible même lorsque la conjoncture économique se montre délicate. Il reste en effet possible de recevoir un héritage, le fruit d’une vente immobilière, une donation etc. Dans des hypothèses comme celles-ci, un des premiers projets auxquels beaucoup songent consiste à solder la totalité de leurs dettes. La liquidation d’un prêt à l’habitat figure, en général, en tête de liste.

Selon des experts, ce n’est pourtant pas forcément la meilleure voie à choisir dans une période d’inflation. Le maintien d’un emprunt immobilier peut en effet procurer un avantage d’un point de vue fiscal.

Quel taux pour votre projet ?

La meilleure solution est de conserver le crédit

Garder un crédit à l’habitat peut notamment aider à se soustraire de l’impôt sur la fortune immobilière. Cet intérêt fiscal s’observe aussi lorsque le crédit est octroyé pour l’achat d’un logement destiné à être mis en location. Le co-fondateur de la société Net Investissement, spécialisée dans ce placement, Stéphane Van Huffel, explique :

Les intérêts du prêt attaché à ce type de bien sont entièrement déductibles des revenus fonciers. En supprimant ce crédit tout en gardant le bien locatif, le contribuable s’expose à une fiscalité plus lourde.

Stéphane Van Huffel

Par ailleurs, un remboursement anticipé de prêt immobilier semble être théoriquement un avantage, car il réduirait le coût total du prêt et ce, d’autant plus si l’emprunteur a obtenu l’effacement de la pénalité de remboursement par anticipation. Néanmoins, les emprunts en cours ont profité des taux d'intérêt très faibles de ces dernières années. Le directeur de la gestion de patrimoine chez Cyrus Conseil, Didier Mahieu, soutient ainsi :

Il ne faut jamais se priver de l’effet de levier du crédit dans un contexte où les taux d’intérêt sont encore bon marché même s’ils remontent.

Didier Mahieu

Quel taux pour votre projet ?

Tout dépend du taux d’endettement du ménage

Conserver un prêt à l’habitat permet de surcroît de faire des économies forcées et d’acquérir un patrimoine immobilier sur du long terme. Par ailleurs, plus le temps passe, plus l’utilisation des mensualités change. À terme, elles servent ainsi à s’acquitter du capital au lieu des intérêts. En outre, l’assurance en cas d’insolvabilité ou de décès doit être pris en considération. Elle protège un conjoint dans un emprunt en cours : le capital restant dû sera payé par l’assureur.

Enfin, les experts soulignent qu’un remboursement anticipé constituerait une fausse bonne idée en particulier si le ratio d’endettement :

  • Ne s’élève pas à un niveau trop important ;
  • Demeure supportable pour la trésorerie du foyer.

Un associé chez Version Patrimoine, Yves Mazin, conseille que si l’on peut endurer son prêt, on doit le conserver.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.