Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : ce prêt sans intérêts qu’il faut demander avant fin 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Les conditions d’accès à la propriété se compliquent pour de nombreux ménages. Si vous pouvez y prétendre, le prêt à taux zéro (PTZ) pourrait vous permettre de concrétiser votre projet. Mais attention, pensez à le demander rapidement avant qu’il ne soit trop tard auprès de votre banque.

Durcissement des conditions d'octroi, augmentation des taux d’intérêt, taux d'usure bas... ces derniers mois, tous les facteurs sont réunis pour compliquer l’accès au crédit de nombreux ménages. Et tout particulièrement les plus modestes. Résultat : le nombre de crédits immobiliers accordés est en recul ces derniers mois. Selon les dernières données de l’Observatoire Crédit logement-CSA parues cette semaine, entre août et septembre ce chiffre a baissé de 34,7% sur un an. Pour obtenir un financement et espérer voir son projet d’achat immobilier se concrétiser, le prêt à taux zéro (PTZ) peut être l’une des solutions à envisager. A condition bien sûr d'être éligible à ce prêt réglementé.

Si c’est le cas, ne tardez pas trop à déposer votre dossier, au risque de changer d’année fiscale. Dans la plupart des banques, c’est en effet la dernière ligne droite pour profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ) sur la base des revenus de l'année N-2. Compte tenu des délais d'instruction, la majorité des banques n’étudie plus de dossier déposé après novembre. Or, si la banque ne traite pas votre dossier cette année et que vous avez bénéficié d’une augmentation de salaire, vous pourriez ne plus être éligible à cette aide l’année prochaine.

Quel taux pour votre projet ?

Comment savoir si on est éligible au PTZ en 2022 ?

Le prêt à taux zéro est un prêt réglementé sans intérêts, mis en place afin de faciliter l’accès à la propriété notamment aux ménages modestes. Ainsi, il requiert de répondre à un certain nombre de critères : conditions de revenus, conditions sur le futur logement ou les travaux d'amélioration et bien entendu, être primo-accédant. Ce dernier ne peut d’ailleurs être accordé qu’en complément d'un autre prêt (prêt conventionné, prêt d'accession sociale, prêt immobilier classique...) pour acheter ou construire un logement.

Concrètement pour l'obtenir, le logement acheté doit avoir pour vocation à devenir votre résidence principale et vous ne devez pas être propriétaire de votre logement actuel (sauf exceptions). Concernant votre revenu fiscal de référence, il ne doit pas dépasser un certain montant en fonction de la composition de votre foyer et de la zone où vous achetez votre futur bien. Par ailleurs, les revenus fiscaux à fournir sont ceux de l'année N-2. Ainsi, si vous effectuez votre demande avant la fin de l’année 2022, il s'agit des revenus fiscaux de référence de 2020, inscrits sur l'avis d'imposition de 2021.

Quel avenir pour le PTZ ?

Dans un contexte de crise du logement neuf, si le Pôle Habitation de la Fédération Française du Bâtiment se mobilise pour instaurer un PTZ finançant jusqu’à 40% du coût total du projet immobilier sur toute la France, les députés voudraient eux restreindre l’accès à ce dernier. Invoquant « l'inefficacité des dispositifs de PTZ pour faciliter l'accès à la propriété », un amendement avait été déposé par trois députés Renaissance supprimant le PTZ dans les zones B2 et C. Cette mesure qui devrait être intégrée notamment dans la version finale du projet de loi finances pour 2023 en a finalement été exclue. En octobre 2021, la ministre chargée du Logement avait annoncé la fin du PTZ pour fin 2022. Celle-ci a depuis été repoussée au 31 décembre 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.