Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’accès au crédit immobilier facilité par la hausse du taux d’usure ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunteurs immobiliers

Hier, des dossiers de crédit bloqués. Aujourd’hui, des accords de prêt plus facilement octroyés. Et demain ? Si la remontée du taux d’usure au 1er octobre a permis aux emprunteurs de souffler, nul ne sait combien de temps cela va durer. C’est donc plus que jamais le moment de se lancer pour obtenir un crédit.

Au 1er octobre, le taux d'usure, taux maximal au-dessus duquel la banque ne peut pas proposer un crédit, a été réhaussé de 2,57% à 3,05% pour les prêts de 20 ans et plus. Une « bonne nouvelle », selon Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, qui précise que « cela va offrir une bouffée d’oxygène à tous les dossiers refusés ou en attente depuis cet été ».

Mais cette bouffée d’air frais pourrait s’avérer passagère. En cause, des taux de crédit immobilier qui devraient, eux aussi, augmenter. Une tendance qui a déjà débuté en octobre, avec un rehaussement de 0,2 à 0,3% en moyenne par rapport à cet été, selon le site MoneyVox.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux de crédit immobilier en hausse

Et ça ne devrait pas s’arrêter là : « les taux des banques continuent de remonter », d’après Maël Bernier. En effet, les banques fixent leurs taux de crédit par rapport à l’OAT (Obligations assimilables du Trésor) 10 ans. Il s’agit du taux fixe auquel l’Etat français emprunte sur une durée de 10 ans, qui fait figure d'indice de référence pour les évolutions du marché du crédit. Un taux passé à 2,72% ce 3 octobre, contre 2,14% début septembre.

Mais ce n’est pas tout : « cette augmentation des obligations du trésor associée aux récentes hausses des taux directeurs de la banque centrale européenne, orientent au moins à court et moyen terme les taux auxquels empruntent les particuliers à la hausse », analyse Maël Bernier. En effet, les taux directeurs conditionnent en partie les taux d’intérêts des crédits immobiliers. Ainsi, « elles [les banques] ne peuvent que répercuter les hausses qu’elles subissent sur les crédits immobiliers des particuliers », explique-t-elle.

Une rapidité de mise pour boucler son dossier

De fait, « cette embellie sera de très courte durée : une semaine ? Quinze jours ? Trois semaines tout au plus ! », estime Maël Bernier, car « le décalage entre les taux d’emprunt des banques et les taux qu’elles pratiquent est difficilement tenable ». Il semble donc préférable de ne pas traîner pour faire passer son dossier. D’autant que « le taux d’usure est valable pour 3 mois, c’est à dire jusqu’à fin décembre, et ne colle pas avec la réalité des taux pratiqués à l’instant T », conclut Maël Bernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.