Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pas de plafonnement pour la hausse de la taxe foncière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

plafonnement taxe fonciere

Les revers se multiplient pour les propriétaires immobiliers. En juin dernier, dans un contexte d’inflation galopante, Bercy a proposé le déploiement d’un « bouclier loyer » qui consiste à limiter leur augmentation annuelle à 3,5 %. À l’inverse, concernant la taxe foncière, le gouvernement a refusé le plafonnement réclamé par l’UNPI.

Maintien de la hausse de la taxe foncière sans plafond

En vue de limiter l’impact de l’inflation sur le budget des Français, l’Exécutif a proposé un plafond à la hausse des loyers. La décision a été largement décriée par les associations de locataires, qui militaient pour un gel pur et simple des loyers et espèrent un revirement au niveau de l’Assemblée nationale. Les propriétaires ne sont pas plus heureux, étant eux aussi impactés par l’envolée des prix à la consommation.

Une autre mauvaise nouvelle vient de tomber pour eux, cette fois concernant la taxe foncière. Les appels de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) à plafonner l’augmentation de cet impôt dont ils sont redevables chaque année sont restées lettre morte. En effet, conformément aux dispositions de l’article 1518 bis du Code général des impôts, celui-ci fait l’objet d’une révision annuelle basée sur l’indice des prix à la consommation harmonisé.

Dans le contexte économique tendu qui prévaut en France depuis plusieurs mois,

Important Les propriétaires ont demandé l’instauration d’un taux de hausse maximum, suivant le principe appliqué au loyer.

Quel taux pour votre projet ?

Un impact financier lourd pour les propriétaires

Les collectivités ont donc obtenu gain de cause, avec le maintien d’une révision « libre » du montant de la taxe. Ces dernières s’étaient opposées au projet du ministère de l’Économie d’inscrire le plafonnement de la hausse de l’impôt dans son prochain projet loi de finances. Pour elles,

Important Ce levier fiscal représente une source de revenus non négligeable qu’elles ne veulent surtout pas voir rogné.

Et il semble que Bercy n’ait pas souhaité se heurter aux élus locaux.

Les conséquences sont lourdes pour les propriétaires, dans la mesure où le montant de la taxe foncière est directement lié aux valeurs locatives, lesquelles ont flambé en 2022.

Le rapporteur général du budget de l’Assemblée nationale annonce ainsi une revalorisation de l’ordre de 7 %.

Un foyer propriétaire qui s’acquitte d’environ 850 euros par an de taxe devra ainsi payer 50 euros de plus.

Dans certaines villes, l’augmentation sera encore plus importante, avec des bonds de 13,1 % et 11,6 % à Marseille et Turs, suivies par Strasbourg (+9 %) et Nantes (+8 %). Les candidats à l’achat à la propriété redoutent l’impact de ces charges annexes sur leur budget. Car malgré les efforts du courtier immobilier pour négocier le taux d’intérêt d’un crédit, il faut tenir compte des impôts locaux et de l’indispensable assurance habitation, dont le coût va très probablement grimper en 2023.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.