Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une révision des valeurs locatives est annoncée pour 2026

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquision immobilière

Pavillons, appartements, équipements ne seront plus les bases appliquées à la détermination de la valeur locative d’un logement. La superficie sera prise en compte. Cette modification de mode de calcul se ressentira au niveau des différentes taxes d’habitation. Qui seront avantagés ou perdants avec l’application de ce nouveau dispositif de calcul de la valeur locative cadastrale des habitations ?

Une révolution fiscale sur 46 millions d’immobilier d’habitation s’annonce pour les années à venir en France. Ces changements seront amenés à s’impacter sur les valeurs locatives. De nouvelles formules de taxation seront appliquées et les valeurs cadastrales des biens seront ainsi modifiées.

Si auparavant, les éléments de confort modernes donnaient des valeurs particulières aux appartements, la révision du calcul ne les distinguera plus. Et les pavillonnaires, auparavant moins luxueuses, se verront taxés au mètre carré comme ceux des bâtiments collectifs. Avec cette réforme, les logements habités par des ménages riches ou des ménages modestes seront soumis à des réévaluations. Celles-ci tiendront en compte, non plus les accessoires mais la superficie.

Quel taux pour votre projet ?

Une réforme qui vise la simplification de la méthode de calcul de la valeur locative

Prévue pour 2026, la nouvelle formule de calcul sur les loyers des biens immobiliers se veut être simple. Elle se basera sur la superficie réelle des habitations. La tarification sera alors calculée à partir d’un référencier au mètre carré. Cette valeur prendra en compte le loyer réel du logement. À partir de janvier 2023, le fisc recensera auprès des bailleurs les renseignements sur les valeurs locatives des biens. Désormais, les bailleurs qui souhaitent s’intégrer dans le cadre d’un investissement locatif doivent s’attendre à ce nouveau raisonnement de base.

Qu’est ce qui a donc changé ? Avec la modification du dispositif de décompte, les huit catégories attribuées actuellement seront annulées. La traduction au mètre carré des éléments de confort dans une maison ne sera plus prise en compte. Il s’agissait des toilettes traduites à 2 mètres carrés supplémentaires ou de la douche qui équivaut à 4 mètres carrés. La présence ou l’absence de chauffage central ainsi que l’emplacement des sanitaires auraient jusqu’alors impacté sur le tarif de location. Ces modifications de méthode semblent être une évidence. En effet, Alexis Bussac, avocat conseil de CMS Francis Lefebvre explique que :

Tout le monde dispose désormais des mêmes équipements, cette personnalisation est donc devenue la bête noire du législateur

Alexis Bussac

Quel taux pour votre projet ?

Des valeurs locatives déterminées selon le zonage et les équipements présents dans chaque localité

D’après le mode de calcul applicable d’ici 4 ans, l’imposition au mètre carré tiendra compte des loyers moyens. Cependant, cette valeur locative sera fonction de la localisation du logement. En effet, les montants alloués à chaque habitation diffèrent si l’endroit est bien desservi par les moyens de transport en commun, par exemple. Dans ce cas, les biens seront classés suivant des catégories de propriétés classées en fonction de l’accessibilité et des équipements collectifs (parcs de loisirs, sportifs…). Un coefficient de localisation sera attribué pour déterminer les valeurs d’impôts équivalentes. Alexis Bussac évoque alors qu’ :

A l’intérieur d’une même zone, certaines parcelles pourraient en effet avoir une meilleure valeur locative et se verraient appliquer des majorations de 10 à 30%, ou inversement des minorations dans les mêmes proportions si la parcelle à une valeur locative dégradée

Alexis Bussac

Une telle procédure de redistribution par zone et tarification au mètre carré, puis selon la valeur du loyer entraînera un changement conséquent au niveau de la fiscalité. Pour faire passer les augmentations des taxes, une période d’adaptation serait nécessaire pour le contribuable. Aussi, les ressauts de taxation ne seront pas ressentis d’un seul coup.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.