Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier demeure une bonne solution

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobiliere

Le courtier en crédit souffre de plusieurs idées reçues. En cette période difficile pour les emprunteurs, son intérêt dans la recherche d’un financement peut être remis en question. Pourtant, son rôle ne se limite pas simplement à obtenir le meilleur taux d’intérêt.

Hausse des taux d’intérêt, baisse du taux d’usure, durcissement des conditions d’octroi par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF)… les temps sont rudes pour les candidats au prêt immobilier. Depuis plusieurs semaines, l’obtention d'un financement s’est transformée en un parcours semé d'embûches pour les futurs acquéreurs.

SI ces dernières années, plus d’un particulier sur deux est passé par un courtier pour son prêt immobilier, les acquéreurs peuvent se montrer plus frileux à l’idée de solliciter cet expert dans le contexte actuel, craignant notamment qu’il représente un coût trop élevé pour obtenir un crédit.

Quel taux pour votre projet ?

Une mission de conseil et d’accompagnement...

Comme le rappelle le site d’information MoneyVox dans un article consacré aux idées reçues sur le rôle du courtier, ce dernier ne se limite pas à l’obtention d’un crédit à un taux intéressant. Ce professionnel fait également profiter à l’emprunteur de son expertise et de sa connaissance du marché. Il est là pour accompagner et conseiller le futur acquéreur, dans toutes les démarches : du montage du dossier jusqu'à la signature chez le notaire. Un rôle rassurant dans le cadre d’un premier achat par exemple.

« Plus que jamais, il s'agit bien plus que d'une simple histoire de taux. Le courtier va tout faire pour optimiser le financement, en jouant notamment sur l'assurance emprunteur », souligne Maël Bernier, porte-parole du groupe Meilleurtaux.

Mais ce n’est pas tout. Le courtier va vous aiguiller au mieux pour trouver une banque qui dans le contexte actuel accorde encore des prêts immobiliers. « La situation est telle aujourd'hui que de plus en plus de banques refusent les demandes de crédit immobilier, même à leurs clients, témoigne Maël Bernier. Certains établissements, qui doivent emprunter l'argent qu'ils prêtent sur les marchés, ne font plus de crédit immobilier pour le moment car ce dernier coûte trop cher ».

Quel taux pour votre projet ?

...pour un coût limité

Le courtier est rémunéré par l'établissement bancaire en tant qu'apporteur d'affaires. Et selon les cas de figure, il peut réclamer des frais de courtage de la part des clients. Pour autant, cela ne fait pas flamber la note. Comme le confirme Maël Bernier, « les commissions payées par les banques sont toutes de l'ordre de 0,8% du capital emprunté, avec un plafond au-delà d'un certain montant. C'est-à-dire que pour un prêt à un million d'euros, le courtier ne touchera pas une commission bancaire de 8 000 euros ».

À noter qu’ un courtier n’est rémunéré que s’il a trouvé un financement d’après les articles L322-2 du code de la consommation et L519-6 du code monétaire et financier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.