Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le PTZ est à nouveau à l’ordre du jour avec la hausse des taux d’intérêt immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunteurs

Le prêt sans intérêt va-t-il avoir sa place dans les débats budgétaires ? Les taux d'intérêt étant en hausse, ce dispositif délaissé depuis quelque temps est à nouveau extrêmement attractif. Les taux d’intérêt sont en hausse depuis le début de l’année 2022. Malgré ce constat, les courtiers ne remarquent pas forcément une augmentation des demandes de prêt à taux zéro.

Le crédit sans intérêt a connu son apogée quelques années auparavant. En effet, près de 350 000 PTZ avaient été concédés en 2011. À l'époque, une demande de PTZ ne requiert pas pour l’emprunteur de disposer de ressources. En plus, à cette période, les taux variaient aux alentours de 4 %, voire de 4,5 %. Le remboursement s’étirait sur 20 ans.

Ces derniers temps, le nombre de crédits à taux zéro a fortement diminué avec près de 70 000 demandes chaque année. Pourtant, cela a été peu évoqué, car les taux affichés sont extrêmement bas. Désormais, les emprunts sont à 2 % sur deux décennies, rendant le dispositif très attractif.

Quel taux pour votre projet ?

Le PTZ, un dispositif d’une grande efficacité

Malgré les nombreuses restrictions, le PTZ reste d’une grande efficience pour tous ceux désirant devenir propriétaires. Avant tout, l’emprunteur ne paie aucun intérêt lors du remboursement de son crédit. Ce qui lui permet d’économiser entre 20 % et 40 % du budget.

Avec le PTZ, l’emprunteur peut économiser jusqu’à 9 000 euros sur le montant de son crédit.

En outre, le ptz aide à financer l’achat en primo-accession d’une résidence principale. Le montant oscille entre 40 000 et 138 000 euros. Il est accordé lors de l’acquisition en primo-accession d'un logement en tant que résidence principale. En plus, le crédit à taux zéro permet d’acheter un logement neuf et ancien.

Le PTZ non accessible à tous

Au-delà des économies intéressantes apportées par le PTZ, l’autre intérêt du dispositif est la possibilité de retarder le remboursement. L’emprunteur peut effectivement attendre de 5 à 15 ans avant de débuter le paiement de son prêt. D’ailleurs, certains emprunteurs revendent leur habitation avant de s’acquitter de leur crédit.

Malgré ses nombreux avantages, le PTZ n’est pas accessible à tous. En effet, il a souvent été corrigé. Ainsi, ce dispositif est destiné aux ménages à faible revenu répartis sur l’ensemble du territoire, à condition d’acheter un habitat neuf.

Or, les constructions ne sont pas nombreuses actuellement. Le dispositif peut aussi être utilisé dans l'ancien. À condition toutefois que les logements requièrent d’importants travaux et se trouvent dans les zones très tendues.

Par ailleurs, tous les Français n’ont pas accès au PTZ. Il se destine à ceux désirant devenir propriétaires, mais aux revenus très modestes. Une autre condition pour souscrire un prêt à taux zéro est d’être primo-accédant de son logement principal.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.