Baisse sensible du pouvoir d’achat immobilier dans certaines villes en 5 ans

pouvoir d'achat immobilier

Le prix de l’immobilier n’a cessé de grimper ces dernières années, notamment dans les grandes villes. L’avènement de la crise sanitaire a toutefois bouleversé la tendance, car les confinements successifs ont fait naître l’envie d’espace et de verdure chez les citadins.

De nombreux ménages ont ainsi décidé de quitter les grands centres urbains pour s’installer dans des villes moins peuplées, auparavant considérées comme n’étant pas assez attractives.

Cette affluence a fait grimper en flèche les prix des logements dans ces villes, entraînant une baisse sensible du pouvoir d’achat immobilier des locaux.

D’après les chiffres que nous avons enregistrés, la forte hausse des tarifs immobiliers concerne notamment la ville d’Angers (+65,1 %). En effet, le prix du mètre carré est passé de 2 130 à 3 500 euros. Les ménages ont ainsi perdu environ 36 m² de pouvoir d’achat immobilier en 5 ans.

Quel taux pour votre projet ?

Le pouvoir d’achat a reculé d’une dizaine de mètres carrés dans quelques agglomérations

ImportantLes ménages dans certaines villes comme Rennes et Nantes ont vu leur pouvoir d’achat immobilier reculer d’une dizaine de mètres carrés. Entre 2017 et 2022, le pouvoir d’achat a reculé de 14 m² à Rennes, et de 9 m² à Nantes.

Même dans certaines villes reconnues comme étant les plus abordables de l’Hexagone telles que Le Havre et Saint-Étienne, les prix ont fortement grimpé entraînant une baisse du pouvoir d’achat immobilier des locaux. Pour le même budget, les ménages achètent 15 m² de moins qu’en 2017 au Havre et 13 m² de moins à Saint-Étienne.

À Paris, malgré la hausse constante des prix ces 5 dernières années, la perte du pouvoir d’achat reste faible (-4 m²).

Par ailleurs, à Grenoble, Le Mans et Nîmes où les prix demeurent relativement stables au cours de ces dernières années, il est possible de gagner quelques mètres carrés supplémentaires pour le même budget.

Avec l’aide d’un courtier immobilier, les futurs acheteurs accèdent plus facilement aux meilleures solutions de financement du marché.

Quel taux pour votre projet ?

Les prix immobiliers en province ont bondi de plus de +35 % en 5 ans

Selon les chiffres des professionnels du secteur, les prix immobiliers en province ont affiché une hausse de plus de +35 % en 5 ans. Pour la capitale, l’augmentation s’est limitée à près de +20 % au cours de cette période.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.