Acheter un logement offre plus d’avantages que la location

agent immobilier et clients

Pour plus de la moitié des villes françaises, devenir propriétaire d’un logement est bien plus bénéfique que la location. Il s’agit ici des communes recensant 30 000 habitants et plus. Ce résultat a été obtenu d’après une étude menée par Seloger. Cet avantage est d’autant plus intéressant si le but est de gagner un maximum de superficie.

Dans 55 % des localités de l’Hexagone de plus de 30 000 habitants, les propriétaires bénéficient davantage de superficie en acquérant une résidence au lieu de la louer. Ce phénomène s’explique par une diminution relative du tarif initial suggéré par le vendeur et payé par l'acquéreur. Le prix n’excède pas les 3 012 euros le mètre carré.

Des efforts doivent néanmoins être fournis par le propriétaire, qui devra payer 1 000 euros par mois. Le paiement peut être échelonné sous forme de loyers ou de mensualités (crédit). Les autres charges incombant au bailleur ne sont pas prises en considération ici. C’est notamment le cas de la taxe foncière.

Quel taux pour votre projet ?

Devenir propriétaire pour bénéficier d’une pièce supplémentaire

De manière générale, l’étude réalisée par Seloger démontre que dans 26 % des localités, il est préférable d’être propriétaire que de louer. C’est notamment le cas pour :

  • Pau, avec un bonus de 12 m² ;
  • Avignon, avec une bonification de 9,7 m² ;
  • Quimper, avec un pourcentage de +16,2 m².

Le propriétaire gagne en moyenne une pièce supplémentaire. En général, le bonus se situe entre 9 m² et 18 m². Autrement dit, ce surplus de superficie n’est pas négligeable.

Pour certaines villes françaises, il est possible de bénéficier de deux pièces supplémentaires. C’est le cas pour :

  • Évreux (+39,2 m²) ;
  • Limoges (+28,4 m²) ;
  • Metz (+19,7 m²).

La surface peut même être amplifiée (multipliée par deux). Par exemple, à Nevers, l’achat d’un bien permet d’obtenir 110 m² de plus. Le particulier peut profiter de plus de mètre carré à Montluçon, qui équivaut à 116 m².

Néanmoins, avant de devenir propriétaire, certaines charges incombent à l’acheteur. Il doit, entre autres, payer les frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Les villes françaises où la location d’un bien immobilier est préférée à l’achat

Dans d'autres localités hexagonales, un budget de 1 000 euros par mois n’influe aucunement sur la surface d’un bien. Cela concerne aussi bien l’achat que la location d’une maison ou d’un appartement. Caen est un exemple concret.

En revanche, dans certaines villes, il est possible d’obtenir plus de superficie dans le cadre d’une location. Le budget reste à 1 000 euros chaque mois. Les grandes villes sont concernées ici, à l’instar de Nice, Paris ou Marseille.

Nantes se trouve à la tête des métropoles où le propriétaire peut gagner un maximum de superficie en louant. En effet, il est possible d’acquérir 22,5 m² de plus en achetant un logement dans la ville. Marseille comptabilise le plus petit score avec +6,3 m2.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.