Comparez les offres de crédit immobilier en toute simplicité

et trouvez la solution de financement idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Acheter un logement offre plus d’avantages que la location

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

agent immobilier et clients

Pour plus de la moitié des villes françaises, devenir propriétaire d’un logement est bien plus bénéfique que la location. Il s’agit ici des communes recensant 30 000 habitants et plus. Ce résultat a été obtenu d’après une étude menée par Seloger. Cet avantage est d’autant plus intéressant si le but est de gagner un maximum de superficie.

Dans 55 % des localités de l’Hexagone de plus de 30 000 habitants, les propriétaires bénéficient davantage de superficie en acquérant une résidence au lieu de la louer. Ce phénomène s’explique par une diminution relative du tarif initial suggéré par le vendeur et payé par l'acquéreur. Le prix n’excède pas les 3 012 euros le mètre carré.

Des efforts doivent néanmoins être fournis par le propriétaire, qui devra payer 1 000 euros par mois. Le paiement peut être échelonné sous forme de loyers ou de mensualités (crédit). Les autres charges incombant au bailleur ne sont pas prises en considération ici. C’est notamment le cas de la taxe foncière.

Quel taux pour votre projet ?

Devenir propriétaire pour bénéficier d’une pièce supplémentaire

De manière générale, l’étude réalisée par Seloger démontre que dans 26 % des localités, il est préférable d’être propriétaire que de louer. C’est notamment le cas pour :

  • Pau, avec un bonus de 12 m² ;
  • Avignon, avec une bonification de 9,7 m² ;
  • Quimper, avec un pourcentage de +16,2 m².

Le propriétaire gagne en moyenne une pièce supplémentaire. En général, le bonus se situe entre 9 m² et 18 m². Autrement dit, ce surplus de superficie n’est pas négligeable.

Pour certaines villes françaises, il est possible de bénéficier de deux pièces supplémentaires. C’est le cas pour :

  • Évreux (+39,2 m²) ;
  • Limoges (+28,4 m²) ;
  • Metz (+19,7 m²).

La surface peut même être amplifiée (multipliée par deux). Par exemple, à Nevers, l’achat d’un bien permet d’obtenir 110 m² de plus. Le particulier peut profiter de plus de mètre carré à Montluçon, qui équivaut à 116 m².

Néanmoins, avant de devenir propriétaire, certaines charges incombent à l’acheteur. Il doit, entre autres, payer les frais de notaire.

Quel taux pour votre projet ?

Les villes françaises où la location d’un bien immobilier est préférée à l’achat

Dans d'autres localités hexagonales, un budget de 1 000 euros par mois n’influe aucunement sur la surface d’un bien. Cela concerne aussi bien l’achat que la location d’une maison ou d’un appartement. Caen est un exemple concret.

En revanche, dans certaines villes, il est possible d’obtenir plus de superficie dans le cadre d’une location. Le budget reste à 1 000 euros chaque mois. Les grandes villes sont concernées ici, à l’instar de Nice, Paris ou Marseille.

Nantes se trouve à la tête des métropoles où le propriétaire peut gagner un maximum de superficie en louant. En effet, il est possible d’acquérir 22,5 m² de plus en achetant un logement dans la ville. Marseille comptabilise le plus petit score avec +6,3 m2.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.