Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Ce nouveau critère à respecter pour éviter un refus de prêt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modele de maison

Les conditions pour un obtenir un prêt immobilier se durcissent. Les banques font désormais attention à l’éloignement entre le lieu de travail et le logement convoité.

Dans le contexte économique actuel, les prix de l'énergie et des matières premières augmentent très fortement depuis début mars avec la guerre en Ukraine. Une situation qui se répercute sur de nombreux aspects de la vie quotidienne comme les prix des produits alimentaires. Mais pas seulement. Le marché de l'immobilier n'est pas en reste. Selon BFM Immo, les banques prennent encore plus de précautions avant d'accorder des prêts pour l'achat d'un bien immobilier.

Un apport personnel plus conséquent

Sur un an, on constate que l'apport personnel a fortement augmenté. Il avoisine les 20% du coût total du projet. Cependant, ça n'est pas la seule garantie sollicitée par les banquiers. Dans de nombreux cas, une épargne après projet est également souhaitée. Elle correspond à quatre ou six mensualités de prêt en fonction du profil. Cette condition est exigée dans le but de limiter le risque de surendettement ou de non-remboursement du crédit immobilier.

Quel taux pour votre projet ?

Un éloignement domicile-travail plus restreint

Il semble également que les banques soient beaucoup plus attentives à l’éloignement du lieu de travail par rapport au logement désiré. La raison principale est la forte augmentation des prix du carburant, qui ont connu une flambée ces dernières semaines. Le fait d’être contraint d’utiliser sa voiture au quotidien sur de longues distances représente une charge supplémentaire. Les banques pourraient ainsi refuser certains dossiers faisant la mention d’une distance supérieure à 50 kilomètres entre le domicile et le travail.

Mais ce n’est pas tout. Elles sont aussi vigilantes aux éventuels coûts nécessaires pour la réalisation de travaux de rénovation ou d’aménagement dans le futur logement (principalement ceux relatifs aux performances énergétiques). La hausse des prix des matériaux fait craindre aux banques un risque de perte de valeur dans le cas d’une revente, notamment pour les biens les plus vétustes qui ont besoin de lourds travaux.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.