Loc’Avantages : un nouveau dispositif d’incitation fiscal pour les candidats à l’investissement locatif

taxe d'habitation

Pour résoudre la crise du logement, le gouvernement a multiplié les dispositifs d’incitation fiscale afin d’encourager les ménages à investir dans l’immobilier neuf. Dans le même esprit que le Pinel, un nouveau dispositif de défiscalisation vient de voir le jour : le Loc’Avantages. Comme avec le Pinel, ce dernier ouvre droit à une réduction d’impôt. Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier.

Une raison supplémentaire pour investir dans le locatif

Pour l’heure, les conditions d’accès au crédit immobilier restent intéressantes, au moment où de nombreux Français cherchent un placement sûr pour investir l’épargne qu’ils ont pu constituer pendant les différents épisodes de confinement.

En faisant appel aux services d’un courtier immobilier, ils peuvent plus facilement trouver un bien à acquérir, mais également décrocher un taux plus avantageux auprès d’un organisme de financement. Il ne leur reste plus alors qu’à trouver la bonne stratégie pour rentabiliser au mieux leur investissement.

En parallèle, le gouvernement veut encourager les ménages à investir dans l’immobilier neuf et ainsi apporter des solutions viables à la crise du logement. D’où la mise en place du Loc’Avantages, un nouveau dispositif d’incitation fiscal qui vient se rajouter aux Pinel et Denormandie.

ImportantLà encore, il s’agit de convaincre les bailleurs de respecter un plafonnement de loyer. En contrepartie, l’exécutif leur accorde une réduction d’impôt proportionnelle aux efforts qu’ils sont prêts à faire sur le loyer (plus le loyer est bas, plus la réduction d’impôt sera importante).

Il est important de noter que, de l’avis des observateurs, une réduction d’impôt est toujours plus intéressante pour les contribuables qu’une déduction.

Quel taux pour votre projet ?

Une plongée dans l’inconnu ?

Les investisseurs qui souhaitent bénéficier du nouveau dispositif ne sont pas encore informés du plafond de loyer qu’ils seront amenés à observer. Néanmoins, la méthode de calcul pour le déterminer a d’ores et déjà fait l’objet d’un décret, lequel a été publié dans le Journal officiel.

En réalité, le montant du plafond de loyer diffère selon les communes. Il sera plus facile à déterminer pour celles qui disposent d’un observatoire local des loyers. Le site internet du ministère de la Transition écologique fournira davantage d’informations sur le sujet.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.