Le secteur de l’immobilier est en crise en Chine

petite maison

Le secteur de l’immobilier a contribué à l’essor de l’économie chinoise depuis longtemps. Des millions de logements ont été construits pour satisfaire les besoins de la population. Le BNS ou bureau national des statistiques rapporte une baisse du prix de l’immobilier dans les 70 villes principales au cours du mois de février 2022.

Le secteur immobilier fait partie des bases de l’économie du pays. Avec la construction, il constitue plus de 25 % du PIB. Ces deux domaines ont par ailleurs appuyé l’économie post-Covid et servent de motrice à différents secteurs. Dernièrement, le prix de l’immobilier a connu une baisse en Chine. De nombreux promoteurs immobiliers menacent en effet de faire faillite. Cette situation explique entre autres le faible rythme de l’évolution du prix des logements neufs dans le pays. Le géant de l’immobilier chinois, Evergrande, fait partie des entreprises en difficulté. Sa situation précaire affecte tout le secteur, car elle entraîne l’hésitation auprès des acheteurs.

Quel taux pour votre projet ?

Les promoteurs immobiliers en difficulté

Un investissement locatif permet au propriétaire de bénéficier d’un supplément de revenu. Il faut toutefois bien choisir la ville, le logement et le promoteur. En Chine par exemple, la situation est délicate, puisque les entreprises immobilières sont touchées par les dispositions de 2020. L’objectif de ces dernières était d’un côté de stabiliser le secteur immobilier qui était accabler par les dettes et de limiter les emprunts des promoteurs. Ainsi, la plupart d’entre eux se trouvent en difficulté depuis ce temps.

L’Economic Daily est plutôt pessimiste sur le sujet. Le journal rapporte :

Il faudra un certain temps pour rétablir la confiance des acheteurs envers les promoteurs.

L’accès à un logement avant le mariage est une étape normale pour certains habitants chinois. C’est pourtant cette frénésie qui est en partie à l’origine de l’établissement des dispositions de 2020.

Le BNS souligne également la hausse du prix dans différentes métropoles en janvier dernier. C’était notamment le cas à Shanghai, Pékin et Shenzhen (au sud).

Quel taux pour votre projet ?

Le secteur évolue lentement

En 2020, les autorités ont remarqué le flux de dettes engendré par des abus de spéculations. Cette constatation leur a incité à assainir le secteur avec les « trois lignes rouges ». Il s’agit de ratios prudentiels afin de limiter les demandes de crédit effectuées par le promoteur. Cependant, le résultat de cette décision s’est avéré catastrophique pour le secteur de l’immobilier.

En février dernier, l’évolution du coût d’un logement neuf est le plus faible au cours des six dernières années. Elle est de 2 % seulement alors qu’en janvier, la progression sur un an était encore de 2,3 %. C’est le Bureau National des Statistiques (BNS) qui a présenté ce rapport le mercredi 16 mars 2022. Il ajoute qu’une croissance de coût aussi basse n’a pas été rapportée depuis 2015 avec un taux de 1,6 % en décembre.

Le prix des logements a chuté dans les principales villes du pays, rapporte le BNS. Il s’agit entre autres de Shenzhen sud, Pékin, Canton et Shanghai. L’agence Bloomberg indique toutefois que la diminution des coûts est de l’ordre de 0,13 %. Ce repli est d’ailleurs constaté depuis six mois.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.