Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : pensez à vous acquitter de votre taxe foncière 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

taxe foncière

La date butoir pour régler votre taxe foncière 2022 est fixée cette année au lundi 17 octobre. Cela concerne notamment les règlements de moins de 300 euros effectués par TIP SEPA, chèque, espèces ou virement bancaire.

Propriétaires d’un bien immobilier d'habitation ou à usage professionnel : attention, il vous reste moins d'un mois pour vous acquitter de votre taxe foncière 2022 et ceci est valable pour votre résidence principale comme pour tout investissement locatif. Pour en connaître le montant, reportez-vous à votre dernier avis de taxe foncière, consultable directement en ligne. Il est disponible depuis le 29 août si vous n’avez pas opté pour le paiement mensualisé, ou depuis le 19 septembre si vous êtes mensualisé.

Pour en prendre connaissance, rendez-vous simplement sur votre espace personnel dans la rubrique « Mes événements » ou « Mes documents » sur impots.gouv.fr. Ensuite, deux cas de figure peuvent se présenter pour la date limite du règlement de cet impôt local.

Quel taux pour votre projet ?

Le paiement par voie dématérialisée est obligatoire au-delà de 300 euros

Si le montant ne dépasse pas 300 euros et que vous souhaitez utiliser un moyen de paiement non dématérialisé (TIP SEPA, chèque, espèces ou virement), vous avez jusqu’au 17 octobre prochain au plus tard pour procéder au paiement. En revanche, si vous avez opté pour le paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel), la date butoir de paiement bénéficie de quelques jours supplémentaires. Elle est fixée au 22 octobre, minuit. Les prélèvements seront ensuite réalisés à compter du 27 octobre sur les comptes bancaires renseignés. À noter qu’au-delà de 300 euros, la taxe foncière doit obligatoirement être payée par voie dématérialisée.

Néanmoins, dans le cas où le montant à régler dépasse 300 euros, il reste possible jusqu'au 30 septembre, dernier délai, de vous tourner vers le prélèvement automatique en faisant la demande en ligne. Votre choix sera pris en compte également pour les années suivantes. Concrètement, cela signifie que la taxe foncière 2023 sera prélevée de manière automatique à compter de l’année prochaine.

Si vous avez reçu votre avis au format papier, un talon d'adhésion au prélèvement est inclus au courrier. Il est possible de le retourner à votre centre d'encaissement (mentionné sur le talon) avant le 17 octobre, et ainsi adhérer au prélèvement automatique pour 2023. À noter, afin d’anticiper au mieux pour l'année prochaine et si vous ne l'aviez pas choisi pour cette année, vous pouvez dès maintenant adhérer au prélèvement mensuel pour étaler le paiement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.