Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : un crédit sur 25 ans ne suffit plus face à l'envolée des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

La hausse des prix de l’immobilier combinée à la hausse des taux d’intérêt ne fait pas bon ménage avec le durcissement des conditions d’octroi décidé par le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF). Selon le dernier observatoire Crédit Logement-CSA publié ce mardi, le nombre de prêts accordés est en recul et l’interdiction de prêter sur une durée dépassant les 25 ans est l’un des facteurs de cette baisse de production.

« La hausse du taux moyen des crédits s’est accélérée durant l’été », c’est le constat fait par l'observatoire Crédit Logement-CSA dans son dernier baromètre mensuel, publié mardi 6 septembre. Pour améliorer la profitabilité des crédits, les banques ont pris la décision d’augmenter les taux. Ainsi au mois d’août, le taux moyen constaté toutes durées confondues, est de 1,82 % (contre 1,70 % en juillet, et 1,52 % en juin). Or, cette hausse des taux pourrait bien continuer dans les semaines à venir.

Quel taux pour votre projet ?

Le taux d’usure freine la progression des taux d’intérêt

Pour le moment, le taux d’usure - seuil maximal au-delà duquel une banque ne peut prêter - limite la casse. « Il est vrai que la remontée des taux des crédits reste limitée par les taux d'usure. En effet, la prise en compte du coût de l'assurance et des garanties obligatoires à côté des frais de dossier, limite les taux des crédits, plus fortement qu'avant l'été, afin de permettre la sortie d'un TAEG [taux annuel effectif global, prend en compte le coût du crédit et les coûts annexes, NDLR] acceptable », explique l’observatoire.

En proie aux critiques ces derniers mois, les taux d’usure s'appliquent aux TAEG (assurance et garantie incluses) et non au taux nominal affiché par les banques et courtiers. Résultat : certains candidats au crédit ayant un moins bon dossier n’ont que peu de marge pour décrocher leur financement. Pour ne pas voir leur dossier bloqué, les emprunteurs concèdent à allonger la durée de leur emprunt. Avec plus ou moins de succès.

Un allongement de la durée des crédits qui ne suffit plus

Si emprunter sur une plus longue durée augmente le taux d’intérêt, cela permet surtout de réduire les mensualités et finalement d’abaisser le taux d'endettement (limité à 35% par le HCSF). Néanmoins, ce recours à ses limites. L’instance demande en effet également aux banques de ne pas dépasser les 25 ans pour un crédit immobilier, sauf exception.

Si l’allongement de la durée moyenne des crédits accordés a continué sa progression cet été, il ne suffit plus à compenser les conséquences de la hausse des prix de l’immobilier ni à amortir celles de la hausse des taux d’apport personnel demandés par les banques. « Depuis la fin du printemps, il permet simplement d’éviter un recul plus rapide encore de la production de crédits, mais avec une efficacité qui s’érode au fur et à mesure de l’augmentation des taux des crédits », précise le rapport.

Etant donné que les banques ne peuvent accepter d'emprunts sur plus de 25 ans, l'ensemble des dossiers se condensent sur la tranche allant de 20 ans à 25 ans. Toutefois, l'observatoire observe pour la première fois depuis presque dix ans, un léger inversement de tendance : « la part des prêts les plus longs commence à lentement reculer ». Selon l’observatoire, en août 2022, 64,10 % des crédits immobiliers ont été octroyés sur une durée comprise entre plus de 20 ans et 25 ans, contre 65,30 % en mai dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.