Le prix immobilier risque de repartir à la hausse à Paris

prix immobilier paris

La baisse des prix de ces derniers mois a attiré les investisseurs dans la Capitale. Le dynamisme qui en résulte pourrait cependant inverser la tendance. Aujourd’hui, la plupart des transactions se concluent avec un tarif supérieur à 10 000 euros/m2. Revenir en-dessous de ce seuil semble difficile pour l’instant, et peut-être même pour les mois à venir.

La Ville Lumière a enregistré des chiffres de ventes record au mois de juin 2022. Ces résultats vont de pair avec un tarif qui tendait à chuter ces dernières semaines. Cette situation, qui profite aux acheteurs, ne risque cependant pas de perdurer. Ce sont en tout cas les prévisions des spécialistes du secteur immobilier qui tablent sur de nouvelles augmentations. À ce jour, certains arrondissements restent chers avec un prix au mètre carré qui dépasse 10 000 euros. Le seuil de 30 000 euros est même franchi pour une partie des biens proposés. Le retour des investisseurs peut contribuer à augmenter davantage le coût au mètre carré.

Quel taux pour votre projet ?

Un prix inférieur à 10 000 euros dans cinq arrondissements

Dans 7 arrondissements, 90 % des ventes ont été réalisées avec un tarif supérieur à 10 000 euros/m2. Il s’agit du 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème et 7ème arrondissement. Dans 5 arrondissements, les transactions conclues en-dessous de 10 000 euros/m2 restent peu nombreuses. C’est le cas dans le 12ème, le 13ème, le 18ème, le 19ème et le 20ème arrondissement.

ImportantLe tarif au mètre carré peut même aller au-delà de 36 000 euros pour les biens d’une surface importante.

Pour le moment, descendre en-dessous de 10 000 euros/m2 paraît difficile à envisager. Le prix s’est toutefois stabilisé ces derniers mois dans la Capitale, et cela a attiré les investisseurs. Pour beaucoup, l’immobilier représente toujours une valeur-refuge. La plupart souhaitent en outre concrétiser leur projet en prévision d’une nouvelle augmentation du taux du prêt immobilier.

Un début d’augmentation au deuxième trimestre

Dans le 6ème et le 7ème arrondissement, le tarif au mètre carré excède 14 000 euros. Une hausse de 7,8 % a été relevée pour le premier et 5,4 % pour le second. Ils se trouvent parmi les quartiers les plus plébiscités par les clients étrangers avec le 8ème arrondissement. Au 2ème trimestre 2022,

ImportantLes étrangers non-résidents étaient à l’origine d’une large part des ventes signées dans ces localités.

Néanmoins, le réseau d’agences immobilières ERA Immobilier prévoit une stagnation du tarif sur le marché immobilier parisien.

40 000 transactions ont été finalisées en glissement annuel à Paris, d’après les chiffres du Figaro Immo fin juin 2022. La Capitale a affiché de tels résultats pour la dernière fois 20 ans plus tôt. Globalement, le prix a reculé de 0,8 % à la même période pour se situer à 10 590 euros en moyenne. Les données ont toutefois montré une progression au 2ème trimestre 2022.


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.