Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : pouvez-vous emprunter sur plus de 25 ans ou à plus de 35% d'endettement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

maison

En janvier dernier, le Haut Conseil de stabilité financière a durci les règles d’octroi pour les crédits immobiliers. Dorénavant, les banques ne peuvent en théorie ni prêter sur une durée supérieure à 25 ans, ni dépasser les 35 % d'endettement. Pourtant, elles disposent malgré tout d’une marge de manœuvre, pour quelques emprunteurs...

Jeudi 15 septembre, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a tenu sa réunion trimestrielle. Un premier bilan a été fait depuis l'entrée en vigueur de ses nouvelles normes imposées depuis le début de l’année. Le constat est qu’à priori, les banques semblent bien respecter les règles à appliquer, à savoir : ne pas dépasser une durée d'emprunt supérieure à 25 ans et un taux d'endettement inférieur à 35 % des revenus de l’emprunteur, assurance incluse.

Toutefois, certains dossiers de prêt peuvent déroger aux règles édictées par le HCSF. Ce seuil à ne pas dépasser par les banques est fixé à 20 %. Or, au 2e trimestre 2022, les banques n’auraient fait passer que 13,7 % de dossiers de crédit immobilier « hors des clous ». Concrètement, cela signifie que moins de deux dossiers sur dix ne respectaient pas : soit la durée de remboursement, soit le taux d'endettement.

Quel taux pour votre projet ?

Un seuil respecté mais pas au détail

Dans le détail, sur les 20 % de dossiers « hors des clous » tolérés chaque trimestre par le HCSF, 20 % doivent être réservés aux investissements locatifs et résidences secondaires, et 80 % aux acquisitions de résidences principales (dont 30 % sont réservés aux primo-accédants). Pour faire clair, la priorité doit être donnée normalement aux ménages ayant des revenus modestes, qui ne pourraient pas obtenir un crédit sans dépasser les 35 % d'endettement ou les 25 ans de remboursement pour acheter leur première résidence principale.

Néanmoins, les banques ne respectent forcément à la lettre ces exigences : « des progrès sur l'affectation de cette flexibilité vers le financement des résidences principales et des primo-accédants restent cependant à faire », précise le communiqué du HCSF diffusé le 15 septembre. « L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a informé le Haut Conseil des mesures de supervision à l'encontre des établissements non conformes. » Comprendre : certains établissements de crédit ont certainement outrepassé l'une de ces règles pour financer de l'investissement locatif alors même que ça n’est pas la priorité. L'ACPR va donc être plus vigilante à l’avenir à ce sujet et vérifier que ces dossiers « hors des clous » bénéficient bien avant tout aux résidences principales et primo-accédants.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.