Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les indices de prix pour les achats immobiliers et la location à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Connaître l’évolution du prix de l’immobilier s’avère indispensable pour ceux qui projettent de s’installer ou d’investir dans la Capitale. De plus, il a connu une augmentation continue ces dernières années. Le constat est identique que ce soit pour le tarif à l’achat ou pour le loyer. Un repli a néanmoins été observé depuis quelques mois.

Les chiffres communiqués par la Fnaim et l’Observatoire Clameur donnent un aperçu de l’évolution du tarif immobilier à Paris. La fédération, qui s’est intéressée au prix de vente, fait part d’une augmentation sur les trois dernières années. L’année 2022 s’est toutefois démarquée avec un léger repli. Au niveau des locations, l’Observatoire Clameur constate une hausse des tarifs bien que l’évolution diffère selon le type de logement. Les prix renseignés représentent la moyenne dans la Capitale, mais ils peuvent aider pour tout projet d’investissement. La commune constitue d’ailleurs un emplacement de choix pour ses nombreux avantages, en particulier ses infrastructures socio-culturelles. Elle peut accueillir les familles, les étudiants ou les retraités.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse continue pour le loyer

Les données de l’Observatoire Clameur peuvent intéresser ceux qui envisagent un investissement locatif dans la capitale. Il fait part d’un loyer médian de 27 euros le mètre carré sur les quatre derniers trimestres. Ce montant, qui ne comprend pas les charges, reflète une augmentation de 0,6 % comparé à celui d’il y a un. Le rythme diffère néanmoins selon le type de logement. Dans les détails, le tarif au mètre carré pour une location est de :

  • 30 euros pour un appartement T1 ;
  • 26 euros pour un T2 ;
  • 25 euros pour un T3 et plus.

Le loyer des appartements T1 a progressé de 1 % par rapport à la même période un an auparavant. Il a bondi de 0,2 % sur la base de la même comparaison pour les habitations 2 pièces. La hausse est de 0,4 % pour un logement T3 et plus. La croissance est de l’ordre de 6,8 % pour les appartements T1 et T3 et plus en 5 ans. Le loyer des appartements T2 a en revanche augmenté de 6 %.

Le prix à l’achat a chuté depuis 2021

Les indices de la Fnaim indiquent en revanche une baisse en ce qui concerne le prix à l’achat. Le mètre carré coûtait 10 582 euros en moyenne au 1er septembre 2022. Il a chuté de 3 % en un an et de 1,3 % sur les trois derniers mois. Une progression a toutefois a été relevée en le comparant au niveau des trois dernières années, concrètement, il a crû de 2,5 %.

Dans les détails, le prix moyen à l’achat est de :

  • 15 769 euros pour une maison ;
  • 10 537 euros pour un appartement.

Il est différent selon la configuration du logement. Pour une habitation individuelle, il faut compter :

  • 15 131 euros le mètre carré pour une maison T3 ;
  • 15 073 euros pour une T4 ;
  • 14 748 euros pour une T5 ;
  • 17 126 euros pour une T6 et plus.

S’il opte pour un appartement, l’acheteur doit s’acquitter de :

  • 10 480 euros par mètre carré en moyenne pour un T1 ;
  • 10 202 euros pour un T2 ;
  • 10 268 euros pour un T3 ;
  • 10 966 euros pour un T4.

Ces tarifs permettent de se préparer si on envisage un projet d’investissement dans la capitale française.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.