Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : quand la rentrée ne rime plus avec baisse des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquéreur immobilier avec clé

Le mois de septembre est généralement propice aux bonnes affaires pour les emprunteurs. Néanmoins, la conjoncture actuelle pourrait bien renverser la tendance. Refusant de prêter à perte, les banques risquent même de poursuivre l’augmentation des taux dans les semaines à venir.

La rentrée n’enchante pas tout le monde. Mais jusqu’ici, elle avait au moins un mérite : celle d’être une période faste en matière de crédit immobilier. “Le mois de septembre est normalement le mois des promos”, explique la porte-parole de Meilleurtaux Maël Bernier à MoneyVox. Malheureusement pour les emprunteurs, c’est probablement de l’histoire ancienne, et ce, malgré les efforts demandés par Bercy aux banques, pour ralentir la hausse des taux.

Dernier appel pour les banques et les emprunteurs

Emprunter à un taux fixé sous la barre des 2 %, c’est probablement une utopie pour les semaines à venir. Si le taux moyen pour début septembre est de 1,92 % pour 20 ans, il a en revanche dépassé le niveau des 2% si vous vous engagez sur 25 ans, selon notre baromètre des taux immobiliers.

En cause notamment, l’inflation, mais aussi l'OAT 10 ans, l’indicateur des taux d'emprunt de l'Etat français, faisant figure d'indice de référence pour les évolutions du marché du crédit en France, qui est aujourd'hui revenu à 2% (2,22% au 1er septembre), selon Maël Bernier. Malgré tout, si vous souhaitez obtenir un prêt avant la fin de l’année, c’est le moment d’agir. Septembre est le dernier mois de production de crédit pour l'année 2022.

Quel taux pour votre projet ?

Des taux variables selon les objectifs commerciaux atteints

Certes, les promos sur les taux en septembre, ce n’est pas au programme. Cependant, les banques qui veulent encore attirer des clients ne peuvent presque plus se permettre d’augmenter leurs taux. Elles sont contraintes par le taux d'usure, soit le taux maximum auquel elles peuvent accorder un crédit, qui est actuellement fixé à 2,57 % pour les prêts d'une durée de 20 ans et plus, et à 2,60 % pour les durées inférieures.

Les taux de crédit dépendent également des résultats accomplis par l’établissement bancaire vers lequel vous vous tournez. Si ce dernier a réalisé son objectif commercial annuel, il y a peu de chance que vous puissiez bénéficier d’une ristourne sur le taux de votre emprunt. En revanche, si la banque accuse un retard sur les résultats attendus, cela pourrait vous être profitable.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.