Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Taxe foncière : ces impôts annexes qui peuvent faire grimper la facture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

impots

Les propriétaires risquent d’avoir une mauvaise surprise en consultant leur avis d’imposition de taxe foncière 2022. Certains prélèvements annexes sont en forte hausse.

Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), taxe GEMAPI, taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)… la note s’annonce salée pour les propriétaires immobiliers en 2022. Dans de nombreuses villes, la taxe foncière 2022 flambe. Cette augmentation résulte notamment d'une hausse des taux votés par les collectivités locales et de la revalorisation des bases locatives cadastrales - recalculée tous les ans en novembre en fonction, notamment, de l’inflation - mais pas seulement. En effet, selon les communes, des taxes annexes peuvent venir gonfler la facture.

Pour savoir si vous êtes concerné, consultez votre dernier avis d’imposition. Si vous n'êtes pas mensualisé, vous pouvez d’ores et déjà l’examiner depuis le 29 août dans votre espace personnel. Si vous êtes mensualisé, votre avis est probablement disponible sur impôts.gouv.fr depuis le 19 septembre ou devrait vous parvenir par courrier chez vous d’ici fin septembre. Ensuite, vous avez jusqu'au 17 octobre 2022 selon le moyen de paiement utilisé pour régler la note.

ImportantSi vous avez un projet immobilier, n’oubliez pas de prendre en compte la taxe foncière dans vous charges. En effet c’est un surcout non négligeable qui viendra s’ajouter à votre prêt immobilier en cours.

Quel taux pour votre projet ?

Préférez la mensualisation pour éviter les déconvenues

En optant pour la mensualisation vous espériez sans doute que cela vous prémunisse d’un coût important à payer au même moment que les impôts sur le revenu. Mauvaise nouvelle : avec l'augmentation de la taxe foncière (3,4% au minimum par rapport à 2021 et jusqu'à 16,6% notamment à Marseille), vous risquez non seulement de devoir régler une régularisation pour l’année 2022, mais également de voir les mensualités augmenter pour l’échéancier de 2023.

Si les foyers mensualisés ont normalement réglé la majeure partie de la note, répartie en 10 prélèvements entre janvier et octobre 2022, la taxe foncière comprend également plusieurs autres prélèvements pouvant être facultatifs selon les collectivités territoriales. On retrouve notamment la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ainsi que la taxe Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Or, cette année la première fait fortement grimper la note, avec des hausses pouvant atteindre jusqu'à +44,3% par exemple à Beauvais.

Néanmoins, le fait de mensualiser les prélèvements de sa taxe foncière offre plusieurs avantages. Cela permet d’une part une meilleure maîtrise de son budget, d’autre part limite le risque de douche froide au moment de la réception de l’avis. Par ailleurs, cela évite un éventuel oubli pour payer la taxe d’habitation qui peut entraîner des pénalités de retard de 10%.

Si ça n’est pas déjà le cas, vous pouvez mettre en place la mensualisation pour 2023, en effectuant une demande directement en ligne, depuis votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Rendez-vous sur le « tableau de bord », et allez dans la rubrique « Paiements ». Puis, cliquez sur « Adhérer au prélèvement pour le paiement de mes impôts (taxe d'habitation, taxe foncière) » et finalement « Adhérer au prélèvement mensuel ». À noter que la demande peut tout à fait être effectuée par voie postale, email, téléphone ou en vous rendant à l’accueil dans votre centre d'impôts.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.