Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Crédit immobilier : une bonne nouvelle pour les emprunteurs à partir du 1er octobre ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

crédit immobilier

Accusé de freiner l’accès au crédit immobilier, le taux d'usure va être nettement revalorisé au 1er octobre. C’est ce qu’a confirmé la Banque de France.

L’appel des courtiers va-t-il porter ses fruits ? Mardi 20 septembre, ils étaient plusieurs dizaines à manifester devant le siège de la Banque de France à Paris, pour demander un relèvement significatif du taux d’usure, soit le taux maximum légal au-dessus duquel les établissements de crédit ne peuvent accorder un prêt. L’institution a semble-t-il répondu favorablement à cette requête, puisqu’à partir du 1er octobre les taux d’usures devraient nettement augmenter.

Depuis le début de l’année le taux d’usure est sous le feu des critiques. Face à la hausse des taux immobiliers, il bloquerait l'accès à l'emprunt pour de nombreux ménages selon les acteurs du secteur. Néanmoins, son utilité et son mode de calcul sont bien souvent méconnus du grand public.

Quel taux pour votre projet ?

Taux d’usure : intérêt, mode de calcul et effet ciseau

Comme le rappelle le site d’information MoneyVox, l'objectif premier du taux d’usure est de protéger les emprunteurs d'éventuels taux abusifs qui leur seraient proposés par les établissements de crédit. Des taux d'intérêt trop importants risqueraient en effet de les mettre dans une situation financière difficile. Aujourd’hui, les taux d’usure sont fixés à 2,57 % pour les prêts immobiliers de 20 à 25 ans et à 2,60 % pour ceux inférieurs à 20 ans.

En théorie, la Banque de France qui recalcule les taux pour chaque trimestre, fait une moyenne des taux des prêts accordés sur les trois derniers mois, tous frais inclus (assurance emprunteur, frais de dossier...). Cela correspond au fameux taux annuel effectif global (TAEG), et elle augmente le résultat d’un tiers.

Le problème relevé dans ce mode de calcul est que les données utilisées par la Banque de France correspondent plutôt à celles du début du trimestre. Par conséquent, si les taux des crédits accordés par les banques continuent de progresser au cours de la période, les taux d’usure ne suivent alors pas la hausse des taux moyens de crédit. Un décalage qui provoque un effet ciseau et restreint l’accès au crédit immobilier pour de nombreux ménages.

Si ce mode de calcul ne semblait pas poser de réel problème en période de baisse des taux, la forte remontée que l'on connaît actuellement met en lumière ce blocage. En effet, la moyenne actuelle des taux est de 2 % sur 20 ans, et ce sans compter les frais annexes.

Quel taux pour votre projet ?

40 % des demandes de prêt refusées en raison du taux d’usure

À ce titre, un sondage OpinionWay réalisé début août pour le compte de 6 associations professionnelles d'intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) révélait notamment que 40 % des courtiers en crédit constataient que 40 % des demandes de prêt se retrouvaient bloquées par les banques à cause du taux d'usure. Constat réfuté par la Banque de France, qui affirmait pour sa part début septembre, que ces résultats « sont peu crédibles. D'ailleurs, aucune association représentant les emprunteurs et les familles n'a demandé le relèvement du taux d'usure. »

Néanmoins, après avoir reçu une délégation de plusieurs courtiers, la Banque de France semble avoir quelque peu revu sa position. Elle a annoncé via un communiqué que « le taux de l’usure sera ainsi normalement relevé le 1er octobre, de façon bien proportionnée et plus marquée qu’en juin dernier, en accord avec le ministre de l’Economie et des Finances ». Si le mode de calcul ne devrait pas changer, les données utilisées elles, devraient être plus précises.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.